Rien à déclarer : C'est arrivé près de chez vous

Partager l'article
Vous lisez:
Rien à déclarer : C'est arrivé près de chez vous
"Rien à déclarer" est une comédie honnête et sympathique qui ne mérite sans doute pas de faire un carton, mais pas un scandale non plus.

Au bal des tartuffes et de hypocrites, la critique a une place toute particulière. Parfois hautaine et méprisante, elle tient à régler son compte à Dany Boon et ses 20 millions d'entrées sur Bienvenue chez les ch'tis. Cet odieux profiteur avait menacé de mort 20 millions de personnes s’ils n'allaient pas voir son film. Ouh le vilain ! Le revoilà avec un nouveau film, Rien à déclarer, qui traite du choc des cultures entre un douanier belge et un douanier français. Ne comptez pas sur moi pour verser ma haine sur ce film. Car Rien à déclarer est une comédie assez sympathique. Oui, aseptisée pour un dimanche soir sur TF1, mais malgré tout honnête.

Pour le savourer, toutefois, on devra accepter un scénario ultra-classique, une réalisation très téléfilm, les dialogues pas toujours drôles, et une dénonciation du racisme et des préjugés qui parait surannée (surtout pour une confrontation franco-belge). Une partie de la critique a reproché au film son absence de nouveautés, une reprise de thématiques déjà présentes dans Bienvenue chez les ch'tis (le choc des cultures, les préjugés, les bons sentiments, etc.,). Certes, mais reprendre les mêmes thématiques, n'est-ce pas le but de la politique des auteurs ? Quand Claude Chabrol reprenait les mêmes thèmes (l'adultère, le crime, la province, la bourgeoisie), il était encensé. Dès qu'il s'agit d'un humoriste qui cartonne au cinéma et qui fait de la promo sur TF1, c'est forcément un opportuniste.

Sympathique, mais oubliable



Alors, Rien à déclarer est-il la honte annoncé ? Même si on sourit plus qu'on ne rit, même si le film est oubliable, il reste néanmoins sympathique et divertissant. Les acteurs sont bons pour la plupart, notamment Benoit Poelvoorde, parfait en douanier xénophobe ; François Damiens, toujours drôle ; Laurent Gamelon, impeccable ; et la jolie Julie Bernard, une nouvelle venue.
 
Dany Boon se permet même d'apporter plus d'action à son récit. Courses-poursuites, bagarres, fusillades, on se croirait presque devant un film policier. On est loin d'un Olivier Marchal, bien sûr, et Boon n'a pas le talent d'un Mabrouk El Mechri derrière la caméra. N'empêche, on reste surpris par son audace et sa volonté d’apporter du dynamisme à ce troisième long-métrage. Il y aussi une volonté de revenir au cinéma des gueules à l'époque de Bourvil, De Funès, ou Francis Blanche, de quoi changer un peu des  comédiens banals que le cinéma français nous sert à longueur de journée.

Alors évidemment, ce film n'est pas du niveau de La Grande Vadrouille, ou plus récemment d'un OSS 117 avec Jean Dujardin. Mais on reste très loin de ces désastres qu'étaient Donnant donnant ou Le prix à payer. La critique citée plus haut a même oublié que dans les années 60-70, le cinéma français a fait bien pire encore, avec des films comme Mon curé chez les nudistes ou On n'est pas sorti de l'auberge. Finalement, avec Rien à déclarer, on ne s’en sort pas si mal.

Dany Boon
Dany Boon
Box-office : Après un démarrage raté, le film de Dany Boon chute en deuxième semaine
Ce soir à la télé : Saurez-vous prononcer le nom de ce film ?
Ce soir à la télé : L'un des plus gros succès de Dany Boon
Ce soir à la télé : Le film qui souffre de la comparaison avec "La chèvre" de Francis Veber
Voir toute l'actualité sur Dany Boon
Autour de Dany Boon
  • Rien à déclarer
  • Arthur
  • Patrick Sébastien
  • Kad Merad
  • Patrick Bruel
  • Guillaume Canet
  • Line Renaud
  • Michèle Laroque
  • Marina Foïs
  • Michel Galabru
  • Karin Viard
  • André Dussollier
  • Anne Marivin
  • Virginie Ledoyen
  • Yolande Moreau
l'info en continu
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les Leroy" avec Charlotte Gainsbourg et José Garcia
Cinéma
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les...
Audiences radio, les stars des matins : Julien Courbet leader sur RTL, Nagui au-dessus du million sur France Inter
Audiences
Audiences radio, les stars des matins : Julien Courbet leader sur RTL, Nagui...
"J'étais découragée" : À quelques heures de la demi-finale de "Danse avec les stars", Natasha St-Pier et Anthony Colette en plein doute
TV
"J'étais découragée" : À quelques heures de la demi-finale de "Danse avec les...
Audiences matinales radio : Nicolas Demorand et Léa Salamé nets leaders, "RTL matin" chute, Dimitri Pavlenko double Apolline de Malherbe
Audiences
Audiences matinales radio : Nicolas Demorand et Léa Salamé nets leaders, "RTL...
Audiences radio : La retransmission de "L'heure des pros" avec Pascal Praud sur Europe 1 a-t-elle boosté la case ?
Audiences
Audiences radio : La retransmission de "L'heure des pros" avec Pascal Praud sur...
Audiences pré-access : "The song" avec Keen V chute encore sur NRJ 12, "Le juste prix" poursuit sa remontée sur M6
Audiences
Audiences pré-access : "The song" avec Keen V chute encore sur NRJ 12, "Le juste...