TV
Denis Balbir ne veut pas d'une femme pour commenter le foot masculin (MAJ)
Publié le 16 octobre 2018 à 14:09
Le journaliste de M6 était interviewé ce mardi par le "Buzz TV" de "TV Mag".
Denis Balbir Denis Balbir

Ca ne va pas plaire à tout le monde. Ce soir sur M6, Denis Balbir sera aux commentaires avec Jean-Marc Ferreri de la rencontre de football entre l'équipe de France et celle de l'Allemagne, qui se déroulera au Stade de France, à Saint-Denis, dans le cadre de la Ligue des nations. A cette occasion, il était l'invité ce matin du "Buzz TV" du site de "TV Mag".

"Le football masculin commenté par une femme, je suis contre"

Au cours de cet entretien, le journaliste sportif qui anime "On refait le match" sur RTL a confié ne pas apprécier regarder un match de football commenté par une femme. "Commenter le football masculin par une femme, je suis contre (sic). Vous me posez la question, je réponds. Je suis contre. Pourquoi ? Parce qu'une femme ne pourra jamais avoir un timbre de voix", a lancé Denis Balbir. Avant d'expliquer : "Dans une action de folie, elle va monter dans les aiguës. Ca va être un peu plus délicat de supporter."

"Après, je sais qu'on va me traiter de misogyne et de sexiste parce que je dis ça. Brutalement, c'est la vérité. C'est vrai. Mais ce n'est pas ce que je veux dire. Ce n'est pas parce que c'est une femme. Pour moi, c'est le timbre de voix qui ne fonctionnerait pas", a-t-il ajouté, précisant que "ça marche mieux dans un match féminin", "quand elle a un rôle de consultante". Il a tenu à souligner qu'il parlait "d'un rôle de commentateur numéro 1" et "non pas de consultant". "Pour une femme, ce rôle serait plus dangereux, même pour elle (...) Après, mettre une femme en tant qu'experte sur le foot masculin, ça ne me dérangerait pas", a-t-il conclu à ce sujet.

Estelle Denis sur la même ligne

Interrogée par puremedias.com en septembre 2017, Estelle Denis, journaliste sur L'Equipe, confiait également ne pas apprécier les voix de femmes aux commentaires de matchs de football. "Je pense que nous, les femmes, on a une voix qui est plus aiguë que celles des hommes. Un match, c'est 1h30, ça ne vous a pas échappé. Au bout d'1h30, entendre une voix un peu plus aiguë, à l'oreille, je ne suis pas sûre que ce soit ce qui est de mieux", avait expliqué la présentatrice de "L'equipe d'Estelle". Et d'ajouter : "Tout le monde n'est pas d'accord. Moi, en tout cas, je ne me sentirais pas de commenter des matchs, car je me fatiguerais moi-même l'oreille. Quand je suis chez moi, je hurle après un but, j'ai la voix qui monte."

Ce n'est pas la première fois que Denis Balbir tient des propos qui peuvent choquer. En avril dernier, dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux, captée hors antenne sur W9, le commentateur avait tenu des propos homophobes à l'égard d'un club allemand. "Je suis bien content pour ces pédés-là arrogants au match aller", avait-il lâché à Jean-Marc Ferreri, au sujet des adversaires de l'Olympique de Marseille, que le club phocéen avait battu 5 à 2 lors d'une rencontre de Ligue Europa. Denis Balbir avait alors été suspendu de l'antenne des chaînes du groupe M6 durant un peu moins d'un mois.

"Une femme peut bien sûr commenter un match de football"

Mise à jour (16/10/2018. 17h26) : Après une pluie de critiques sur les réseaux sociaux, Denis Balbir est revenu ce mardi sur ses propos via un tweet sur le réseau social. "Je regrette la mauvaise interprétation de mes propos. Je côtoie depuis des années des femmes dans le journalisme et travaille avec des consultantes de grande valeur. Je n'ai jamais remis en cause leur professionnalisme. Une femme peut bien sûr commenter un match de football", a-t-il déclaré.

Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Mots clés
TV Sport
À la télévision ce soir
TF1
21h10
The Voice, la plus belle voix
Divertissement - Saison 15 - 1h20min.
The Voice, la plus belle voix
France 2
21h00
Rugby : Tournoi des Six Nations féminin
Rugby - 2h20min.
Rugby : Tournoi des Six Nations féminin
France 3
21h10
Meurtres à... - Meurtres en Arbois
Série - Saison 11 - Épisode 6 - 1h30min.
Meurtres à...
Canal+
21h00
Rugby : Top 14
Rugby - 1h56min.
Rugby : Top 14
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
“Mask Singer” 2026 : Qui se cachait derrière “L'Avocat" et a été démasqué ce vendredi 24 avril sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui se cachait derrière “L'Avocat" et a été démasqué ce vendredi 24 avril sur TF1 ?
24 avril 2026
"C'est le drame" : Un binôme de "Pékin Express" commet une grosse erreur qui l'oblige à abandonner la course player2
TV
"C'est le drame" : Un binôme de "Pékin Express" commet une grosse erreur qui l'oblige à abandonner la course
24 avril 2026
Audiences : Quel bilan pour la saison 4 de "L'île de la tentation" sur W9 ? player2
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 4 de "L'île de la tentation" sur W9 ?
22 avril 2026
TV
Dernières actualités
“Mask Singer” 2026 : Qui se cachait derrière “L'Avocat" et a été démasqué ce vendredi 24 avril sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui se cachait derrière “L'Avocat" et a été démasqué ce vendredi 24 avril sur TF1 ?
24 avril 2026
"C'est le drame" : Un binôme de "Pékin Express" commet une grosse erreur qui l'oblige à abandonner la course player2
TV
"C'est le drame" : Un binôme de "Pékin Express" commet une grosse erreur qui l'oblige à abandonner la course
24 avril 2026
"Mask Singer" 2026 : Nouveautés, costumes, jurés, casting, date de diffusion... Tout ce qu'il faut savoir sur la saison 9 de l'émission de TF1 player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Nouveautés, costumes, jurés, casting, date de diffusion... Tout ce qu'il faut savoir sur la saison 9 de l'émission de TF1
24 avril 2026
Audiences : Quel bilan pour la saison 4 de "L'île de la tentation" sur W9 ? player2
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 4 de "L'île de la tentation" sur W9 ?
22 avril 2026
"Koh-Lanta" : Nouvelles reliques, colliers d'immunité... L'annonce choc de Denis Brogniart à la fin du dernier épisode player2
TV
"Koh-Lanta" : Nouvelles reliques, colliers d'immunité... L'annonce choc de Denis Brogniart à la fin du dernier épisode
22 avril 2026
Ulrich, éliminé de "Koh-Lanta", a-t-il repris contact avec Zakariya depuis la fin du tournage ? player2
TV
Ulrich, éliminé de "Koh-Lanta", a-t-il repris contact avec Zakariya depuis la fin du tournage ?
22 avril 2026
Dernières news