Dépenses de Mathieu Gallet : Radio France "dénonce catégoriquement" les nouvelles accusations du "Canard"

Partager l'article
Vous lisez:
Dépenses de Mathieu Gallet : Radio France "dénonce catégoriquement" les nouvelles accusations du "Canard"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Mathieu Gallet, président de Radio France
Mathieu Gallet, président de Radio France © RF/Abramowitz
Dans un communiqué publié ce soir, Radio France a dénoncé "catégoriquement" les nouvelles accusations du "Canard Enchaîné" concernant les dépenses de son PDG.

Le jeu de ping-pong continue entre Radio France et Le Canard Enchaîné. Dans un communiqué publié ce soir, la radio publique a tenu à dénoncer "catégoriquement les allégations" publiées dans le journal satirique à paraître demain.

À lire aussi
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme surendettée dans "Les auditeurs ont la parole" d'Eric Brunet sur RTL
Radio
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme...
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille des programmes entre 18h et 22h
Radio
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille...
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de Tavernost avant le départ du dirigeant de M6
Radio
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de...
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost revient sur 37 ans d'activité sur l'ancienne "petite chaîne qui monte"
Radio
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost...

Un contrat de com' au lieu de deux

Dans son édition du mercredi 25 mars, le "Canard" s'en prend de nouveau aux dépenses du PDG de Radio France, Mathieu Gallet. Après de premières révélations sur la rénovation pour 100.000 euros de son bureau la semaine dernière, le "Canard Enchaîné" affirme que ce dernier a, lors de sa prise de fonction en 2014, signé un contrat pour 90.000 euros "avec un consultant extérieur de luxe pour gérer son image et l'accompagner stratégiquement".

Ce soir, la direction de la communication de Radio France précise que ce contrat "a été conclu en juin 2014 pour une durée d'une année après avis de la direction des affaires juridiques" et "en remplacement de deux contrats de conseil de la précédente présidence d'un montant équivalent". Cette dernière précise également qu'il "sera remis en concurrence" au bout d'un an.

Radio France tient aussi à démentir les nouvelles révélations du "Canard enchaîné" sur la rénovation onéreuse des boiseries du bureau de Mathieu Gallet. Suite au premier article du journal satirique paru la semaine dernière, le PDG de Radio France, s'était défendu en assurant que ce contrat avait été signé sous la précédente présidence de Jean-Luc Hees.

Faux, assure dans son édition de demain "Le Canard" qui s'est procuré les factures. Si la décision de restaurer ces boiseries pour plus de 35.000 euros a bien été prise avant son arrivée, le marché n'aurait été signé que le 20 mai 2014... "soit huit jours" après l'arrivée de Mathieu Gallet à la tête de Radio France. Dans son communiqué, la direction de la radio publique maintient "que ces travaux s'inscrivent dans une enveloppe de 2,9 millions d'euros prévue au budget 2014" et voté avant l'entrée en fonctions de Mathieu Gallet.

"Complexité de l'opération de restauration"

Dans son édition à paraître demain, le "Canard" révèle enfin comment la facture initiale pour la restauration des boiseries a explosé à plus de 70.000 euros. Si le montant perçu par l'ébéniste n'a pas bougé, il a fallu ajouter 12.000 euros pour la rémunération d'un intermédiaire, 3.700 euros de prises électriques et 20.000 euros "pour démonter et remonter les boiseries qui avaient été mal montées, ce qui a été demandé à un autre menuisier".

Sur ce dernier point, la direction de la radio publique explique que le dépassement de facturation par rapport aux devis initiaux s'expliquait "par la complexité de l'opération de restauration et l'intervention de plusieurs entreprises spécialisées et non d'une seule".

Mathieu Gallet
Mathieu Gallet
"Les Échos" : Mathieu Gallet nommé président du Conseil de surveillance, une première étape vers la sortie de crise ?
"Je n'avais jamais vu ça" : Mathieu Gallet dénonce les interventions de François Bayrou à Radio France
Contenus : "L'Europe est en train de sortir de l'Histoire" selon Mathieu Gallet
Majelan : La plateforme de podcasts de Mathieu Gallet va retravailler son offre (MAJ)
Voir toute l'actualité sur Mathieu Gallet
l'info en continu
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
TV
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics