Des auditeurs de France Inter manifestent pour protester contre l'arrêt de "Là-bas si j'y suis"

Partager l'article
Vous lisez:
Des auditeurs de France Inter manifestent pour protester contre l'arrêt de "Là-bas si j'y suis"
Logo de France Inter
Logo de France Inter © DR
250 auditeurs ont manifesté hier devant Radio France à Paris pour protester contre la suppression à la rentrée de l'émission de France Inter, "Là-bas si j'y suis", animée depuis 25 ans par Daniel Mermet.

Ils étaient 250 auditeurs de France Inter rassemblés samedi après-midi devant la Maison de la Radio à Paris pour marquer leur soutien à l'émission "Là-bas si j'y suis". La nouvelle patronne de la station publique, Laurence Bloch, a en effet officialisé fin juin la suppression à la rentrée de ce programme animé par Daniel Mermet depuis 25 ans. En cause, des audiences insuffisantes. "En vingt-cinq ans, 'Là-bas si j'y suis' nous fait vivre des moments forts, mais l'émission a perdu 100.000 auditeurs en deux ans donc on va l'arrêter" avait expliqué Laurence Bloch à puremedias.com.

À lire aussi
Elisabeth Quin dénonce le rôle "incroyablement pervers" de BFMTV dans le traitement des Gilets jaunes
TV
Elisabeth Quin dénonce le rôle "incroyablement pervers" de BFMTV dans le...
"Touche pas à mon poste" : Cyril Hanouna s'en prend aux auto-promos de C8 et menace de quitter le plateau
TV
"Touche pas à mon poste" : Cyril Hanouna s'en prend aux auto-promos de C8 et...
Tweet de Charline Vanhoenacker sur Emmanuel Macron : Cyril Hanouna conseille à l'humoriste de "fermer sa gueule"
TV
Tweet de Charline Vanhoenacker sur Emmanuel Macron : Cyril Hanouna conseille à...

Mais Daniel Mermet ne semble pas l'entendre de cette oreille. Dans une interview au Monde le 26 juin, l'animateur de 71 ans ne s'était ainsi pas gêné pour exprimer son amertume : "Les raisons avancées pour cette suppression sont fallacieuses" avait-il ainsi déclaré, récusant toute idée de baisse de l'audience de son émission. "Je crois surtout que c'est une décision politique" avait-il même dénoncé, se disant "consterné".

Hier, Daniel Mermet a recueilli le soutien de certains de ses auditeurs les plus fidèles. "On est tous venus pour sauver cette émission mais on pensait qu'une délégation allait être reçue par la direction, ce qui n'est pas le cas", a déclaré à l'AFP, Philippe Verdebout, un auditeur de 57 ans venu spécialement de Lille."C'est un objet radiophonique qui détonne dans l'univers médiatique et représente l'idée même du pluralisme en offrant un véritable espace démocratique d'expression. Elle faisait hommage au service public", a pour sa part affirmé Alain Peuplier, 29 ans et membre du Parti de gauche. "Son éviction est une décision politique qui prouve la docilité des dirigeants de cette radio", a-t-il ajouté. Certains des auditeurs présents hier devant la Maison de la Radio ont même annoncé leur intention de boycotter France Inter.

Mélenchon soutient Mermet

Rappelons que "Là-bas si j'y suis" est une émission qui se caractérise par des reportages sur des sujets rarement abordés dans l'audiovisuel. Daniel Mermet a, par exemple, longuement donné la parole aux ouvriers de Florange pour qu'ils racontent comment ils vivaient la fermeture des hauts fourneaux. Cette émission volontairement militante plaît ainsi beaucoup aux électeurs d'extrême gauche. Daniel Mermet a d'ailleurs reçu récemment le soutien de Jean-Luc Mélenchon qui a qualifié sur son blog la suppression de "Là-bas si j'y suis" de "un rude coup porté au pluralisme sur le service public audiovisuel".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Sergio36

C’est incroyable, ce qu’aucun gouvernement de droite n’a
jamais oser faire, notre très cher président l’a fait : supprimer l’émission
de Daniel Mermet, La bas si j’y suis.

Je suis totalement ulcéré, sur le cul, j’en pleure de colère
et de dégout… Cette « si courageuse décision » va VOUS faire perdre,
très cher président (et oligarques du PS), plus de 20% de vos électeurs et sympathisants
et cela définitivement.

On va surement nous dire qu’il n’y a rien de politique dans
la suppression prochaine de LA BAS, à d’autres, le seul objectif est d’irradier
définitivement le seul endroit ou
pouvait s’exprimer une autre pensée que votre si adoré libéralisme et monde de
la finance.

Fils de réfugié politique espagnol, je suis de gauche au
plus profond de mes gènes, j’ai depuis mes 18 ans toujours voté socialiste en
me disant que s’il n’en reste qu’un je serais celui-là, mais là basta, nada, au secours, histoire
ancienne c’est bon, ils nous prennent pour des cons c’est certain.

Si comme moi vous avez le cœur qui saigne et une rage intérieure,
je vous propose de faire comme moi, signé la pétition facebook et écrire un
simple mail à notre président pour lui exprimer vos profonds sentiments.

Adresse : http://www.elysee.fr/ecrire-au...

Cela ne servira sans
doute à rien mais comme dit le proverbe espagnol, parler de taureaux ce n’est
pas comme être dans l’arène.

Bye et bises à toi Daniel et à toute ton équipe.



geronimo

La dénommée marie-senet2 (nabilla, sors de ce pseudo) pourrait-elle faire un petit effort en orthographe? Lire des conneries, c'est déjà épuisant, mais en plus avec des fautes, c'est carrément l'enfer, quoi...



La Sardine

250 personnes ce n'est pas non plus une grosse manifestation. On en parle tant mieux pour eux. Moi je ne regretterai pas, sa vision dogmatique, manichéenne, incomplètes des choses m(ont toujours beaucoup énervé. Il raconte de belles histoires et voila, les méchants capitalistes contre les courageux écolos toujours partageurs et entre eux, des cons, des tas de cons, une masse immense de cons dont je suis d'ailleurs à l'écouter.

Bref, les gens bien ne sont qu'au nombre de 250.



daniele63

idem



norbertgabriel

Je prends le pari que cette émission ne sera pas remplacée... Jusqu'à ce jour, la direction a pris soin de faire savoir qui sera à l'antenne à la rentrée, chaque fois que c'est possible, ce qui est nouveau... Il reste le chantier du 15-17 h qui n'est pas réglé, mais je crois pas une seconde à une émission de reportage dans cette nouvelle tranche..



pistouille

bien parlé.je plussoie tous les termes.
Perso j'aime bien l'émission mais je trouve Mermet mauvais, et de plus en plus malhonnête intellectuellement.
Place aux jeunes, que cette émission vive!
C'est la raison et la gloire du service public.
m à ce monde de gestionnaire



bernard59

+1 de la part d'un autre vieux schnock



dark-vador

oui enfin val et Hees ont viré aussi a tour de bras quand ils sont arrivé ...
A chaque fois c'est pareil la nouvelle équipe vire au début car elle est en position de force d'ailleurs des anciens virés de Val revienne ça c'est pas une mauvaise nouvelle



dark-vador

sinon Alain Veinstein a été censuré pour sa dernière émission sur Culture , on a rediffusé à la place une ancienne émission de 2013
encore un dont le contrat n'est pas renouvelé c'est dommage j'adorais du jour au lendemain.



dark-vador

val lui avait supprimé le vendredi et raboté 5 minutes chaque jour de tt façon c'est pas le 1 er patron qui veut sa peau...
que Mermet parte pour l'âge ok mais si c'est pour remplacer par une émission bla bla non ça me convient pas .



Pseudo007

J'aimais pas son émission. C'est moralisateur à fond et ça me saoule grave. Puis c'est une vision simpliste du monde. Les méchants financiers, les gentils prolétaires.



norbertgabriel

C'était Jean-Luc Hees le PDG, Val était directeur de France Inter. Et Jean-Luc Hees était un journaliste de formation, donc une émission de reportages était logique.
(et c'est moi qui perds la mémoire ?? Je n'ai pas oublié non plus les règles de conjugaison, "s'il aurait" et puis "s'en émeuve'" au présent , ça fait drôle.. sans oublier un futur, après un conditionnel passé.. )

Et si il aurait osé virer mermet, toute la gauche le condamnera . Mais comme on est en periode normal premier, personne ne s'en émeuve de cette censure

Un petit corrigé ? voilà!
Et s'il avait osé virer Mermet, toute la gauche l'aurait condamné. Mais comme on est en période "normal premier" , personne ne s'en émeut de cette censure.

Merci qui ? Bescherelle et NorbertGabriel.les vieux schnocks..



marie-senet2

Philippe Val est réputé avoir exactement le même point de vue que celui que tu dénonces, donc pourquoi ne l'a-t-il pas viré?



Drsavane

Tout a fait d'accord, c'est le grand talent de Mermet, la narration et l'impression de vivre à la radio, ce qui se passe en vrai.



Drsavane

Sur le papier, 100% d'accord avec vous, dans les faits, j'attends toujours de voir...
Sans être jusqu’au-boutiste, Et comme a dis Norbert plus haut, Mermet a une relle facon d'emporter et de faire vivre ses reportages, et ça, actuellement, je ne l'ai vu nul part ailleurs...
Et outre cela, c'est aussi la suppression pour des motif plus que politique de cette émission qui est à déplorer, car elle a participée au pluralisme d'antenne de France Inter.



norbertgabriel

Il y a 5 ou 6 pétitions qui circulent, initiées par des médias divers ..
PS et on peut me trouver sur la première, le premier jour, sous mon nom..



norbertgabriel

Il n'a pas promis de former des jeunes, il les a formés, mais à faire des reportages, ensuite la radio, c'est les mettre en forme pour les raconter, les faire vivre, c'est aussi ça le talent de Mermet, c'est un conteur, et ça donne un plus irremplaçable à ses émissions. Tous les reporters qui collectent sur le terrain n'ont pas forcément ce talent d'écriture-radio, comme Kriss, Paula Jacques... Et dans ce que j'entends dans les nouvelles voix, il y a un gros déficit sur ce plan.



norbertgabriel

Il y a eu toute la semaine des réunions dans les repaires AMG, et une soirée le 3 au Cabaret Sauvage.



bigtv

Entièrement d'accord , ce qu'ils font a leur manière , d'autres le feront aussi a leur manière , nouvelle voix , nouvelle énergie , nouvelle façon d'exprimer telle ou telle opinion ... et france inter ne coule pas pour autant , il ne faut pas exagerer ...



norbertgabriel

Non je ne crois pas qu'ils aient prévu... Schlesinger est un récidiviste, il vire sans avoir un remplacement prévu, il y a plusieurs précédents. Chaque fois c'est pareil, Foulquier, Alain Rey ont été virés, et ce qu'ils faisaient n'a pas été remplacé, perte sèche en programmes. A l'époque - Cluzel_ il a été dit par le PDG que les émissions pouvaient se monter avec internet, et sans avoir besoin de reporters, c'est ça qui a provoqué la levée des fourches, et protégé Mermet, quasiment le seul à faire des reportages de terrain.

Dans la logique de jeunisme selon Schlesinger, doit-on recevoir à France Inter des Michel Bouquet, Juliette Gréco, Albert Jacquard ou Hubert Reeves?



norbertgabriel

Pauvre c...



norbertgabriel

mais si, mais si ... et j'ai trouvé que c'était un peu juste ..
PS pour greyss! Il y a 5 ou 6 pétitions qui circulent, initiées par des médias divers ..
et on peut me trouver sur la première, le premier jour, sous mon nom.. et j'assume!



marie-senet2

Je suis d'accord ça tombe mal, cette émission est nécessaire, mais le côté "ah oui je me réveille promis maintenant je vais former quelqu'un", c'est saoulant....
Donc effectivement je l'aurai laissée un an de + avec obligation de trouver le successeur pour la rentrée suivante :)



Drsavane

Bah il a fait part lui même du fait qu'il pensait à laisser la main à d'autre.
J'comprends votre opinion sur le fait que ça fait un moment qu'il est à l'antenne, et qu'il faut faire tourner un peu, mais ce qui m'ennuie, c'est la suppression pur et simple de l'emission, et notamment le fait que ces jeunes ne recupèrent pas la case ou une case.
Derrière, c'est plus "l'emission OVNI qui touche à des sujets quand même beaucoup moins lisse que 99% de toutes la grille de france inter" qu'on va faire dégager car elle a causé et cause encore du tort à pas mal de personnes plus ou moins haut placées, et ça, sur une antenne publique c'est assez limite.



marie-senet2

bah si j'ai lu mais que fait-il depuis 10 ans??? Maintenant qu'il est viré il s'accroche et il demande une "rallonge" en promettant qu'il va former les jeunes... ça y est, ils sont formés tous les jeunes qu'il a fait bossé...puis fait partir! ---> DEHORS!



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Koh-Lanta" : Victor s'effondre en larmes lors du conseil après les critiques de ses co-équipiers
TV
"Koh-Lanta" : Victor s'effondre en larmes lors du conseil après les critiques de...
Européennes : BFMTV et LCI auront chacune leur débat
Politique
Européennes : BFMTV et LCI auront chacune leur débat
"Love, Death & Robots" : Netflix dément organiser les épisodes selon l'orientation sexuelle de ses abonnés
SVOD
"Love, Death & Robots" : Netflix dément organiser les épisodes selon l'orientation...
"Télématin" : France 2 dévoile plusieurs spots pour promouvoir "la première matinale de France"
TV
"Télématin" : France 2 dévoile plusieurs spots pour promouvoir "la première...
Audiences : "Balance ton post" remonte sur C8 malgré un appel au boycott
Audiences
Audiences : "Balance ton post" remonte sur C8 malgré un appel au boycott
Audiences access 20h : "Quotidien" en hausse, "TPMP" recule, "Un si grand soleil" faible
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" en hausse, "TPMP" recule, "Un si grand soleil"...
Vidéos Puremedias