Mais qui a bien pu s'en prendre à Julie Mayer ? Après un premier épisode intense, le deuxième de la saison ne déçoit pas. Katherine a-t-elle complètement perdu la tête, pendant que Gabby mène l'enquête ? Bon, j'arrête.
Le mystère s'épaissit dans le deuxième épisode de la sixième saison de Desperate Housewives. Et entre de superbes prestations de certaines actrices, et des storylines fraîches, on ne s'ennuie pas une seule seconde. La relation de Karl et Bree serait-elle plus qu'elle n'y paraît ? Katherine est-elle devenue folle au point de se transformer en une meurtrière psychopathe ? Gabby est-elle assez fine détective pour intégrer l'une des équipes des Experts (pas Miami, de préférence) ? Les réponses sont (peut-être) dans ce résumé, chargé en spoilers.
Qu'est-il arrivé à la pauvre Julie ?
Décidément, les scénaristes de Desperate Housewives aiment les montages alambiqués. Après l'épisode en flashback qui a donné le coup d'envoi de la saison, on commence avec un nouveau flashback, et les événements qui ont précédé la découverte du corps de Julie chez toutes nos housewives ! Mais celui qui découvre le corps (toujours en vie, rassurez-vous) de Julie est Roy, le nouveau compagnon de Mme McCluskey. Il tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, mais Mme McCluskey en est déjà folle. Lui a un peu plus de mal à exprimer ses sentiments. Mais on s'égare. Le vrai sujet, c'est Julie.
Et la pauvre a été étranglée, c'est tout ce qu'on sait. Elle passe la quasi-totalité de l'épisode à l'hôpital, inconsciente, mais se réveille juste quelques secondes, le temps - évidemment - de voir son père embrasser Bree. Ce qui n'arrange pas notre housewife rousse, puisque Susan ne serait pas vraiment enchantée de voir une autre de ses amies se rapprocher d'un de ses ex. Elle n'avait déjà pas vraiment apprécié que Katherine se jette sur Mike, et voyez où on en est arrivé aujourd'hui !
Katherine est folle, Lynette est déprimée
Oui, parce que tant qu'on parle de Susan, la pauvre est complètement cinglée. Elle dit à Orson (le seul qui veut bien lui parler, apparemment), que Susan et Mike ne resteront pas longtemps ensemble, vu que Mike ne s'est remarié avec elle que parce qu'il avait pitié d'elle. Mais bien sûr. Puis, elle tente d'embrasser Mike alors que Julie et Susan sont à l'hôpital (c'est bien le moment, tiens !), et raconte plus tard à son nouvel ami Orson que Mike a tenté de la séduire. Hum hum.
Mais il se passe des choses plus graves (quoique la folie de Katherine m'inquiète) du côté de chez Lynette. Rendant visite à Julie à l'hôpital, elle est obligée de prévenir que Julie est peut-être enceinte quand le médecin annonce qu'il va faire une radio, ce qui serait dangereux pour l'éventuel bébé. Susan est sous le choc : d'une, sa fille est peut-être enceinte, et de deux, son amie le savait et le lui a caché. La confrontation entre Lynette et Susan, quelques instants plus tard, est poignante, et Lynette explique finalement à son amie que si Julie s'est confiée à elle, c'est parce qu'elle a avoué à Julie qu'elle était enceinte. Lynette fait part de ses doutes à Susan, évoquant sans le dire la possibilité de l'avortement. Susan ne la juge pas, lui dit qu'elle doit prendre la décision qui lui correspond, mais lui explique qu'elle donnerait n'importe quoi pour passer juste un jour de plus avec Julie. Apparemment, cet avoeu suffit à Lynette.
Gabby découvre qu'Ana a menti pour Danny
Après la découverte du corps de Julie, tous les regards se tournent rapidement vers Danny et les nouveaux voisins. Carlos a vu Danny et Julie sortir du cinéma quelques jours avant, et Mme McCluskey les a vus se disputer la veille. Forcément, ça éveille les soupçons. Danny refuse de dire à ses parents où il était (il explique juste à sa mère qu'il est allé boire et qu'il ne se souvient pas de grand-chose), mais le lendemain, Ana, la nièce de Gabby, explique aux policiers qu'elle a passé la soirée avec Danny. Elle se serait enfuie en passant par la fenêtre et en descendant par le treillis qui part de sa fenêtre.
Sauf que Gabby a des doutes et tente elle-même d'escalader le treillis... et que celui-ci croule sous son poids. Ni une, ni deux, Gabby fait avouer Ana, et découvre que c'est Danny qui lui a demandé de mentir. Ana a accepté car elle l'aime bien et... c'est tout. Pas très futée, la gamine. Elle nous avait habitués à mieux ! Bref, Gabby rappelle la police, prévient Angie qu'Ana est en train de se rétracter, et c'est à ce moment que nous, téléspectateurs, découvrons que c'est Angie qui a suggéré cette stratégie à son fils. Le pauvre est emmené par la police quelques minutes plus tard.
Et sinon ?
*Les deux discussions entre Susan et Lynette sont bouleversantes. Teri Hatcher ne reçoit pas assez souvent les louanges qu'elle mérite, et dans cet épisode, elle est parfaite en mère inquiète et blessée par la trahison de son amie, qui n'en est pas vraiment une. Leur réconciliation est logique mais tout aussi bien jouée. Chapeau bas !
*Bien que Susan lui ait très clairement fait comprendre qu'elle n'accepterait pas qu'une de ses amies sorte avec Karl, Bree craque. Il faut dire que Karl montre de rares signes d'humanité et de faiblesse, et que Bree a elle aussi bien besoin d'un peu de compagnie. Ce qui avait commencé comme une liaison purement sexuelle pourrait bien devenir plus que ça...
*Danny n'a pas pu s'en prendre à Julie... si ? Ce serait tellement évident ! En revanche, son père semble être un suspect plus probable, d'autant que Julie est attirée par les hommes plus âgés, comme on l'a découvert la saison dernière. Ou alors... oserais-je suggérer que Katherine y est peut-être pour quelque chose... ?