Deux femmes journalistes nommées membre du collège du CSA
Publié le 10 janvier 2013 à 09:36
Parallèlement à la nomination d'Olivier Schrameck au poste de président du CSA, les journalistes Sylvie Pierre-Brossolette et Memona Hintermann vont également rejoindre l'institution.

Hier on apprenait qu'Olivier Schrameck avait été choisi pour devenir président du Conseil supérieur de l'audiovisuel par le président de la République, François Hollande. Ce haut fonctionnaire, ancien directeur de cabinet de Lionel Jospin à Matignon, succédera à Michel Boyon dont le mandat arrive à échéance le 24 janvier prochain.

Il fallait également trouver deux autres personnalités pour remplacer Alain Méar et Rachid Arhab, dont les mandats arrivent également à leur terme. Ce sont deux femmes journalistes qui vont devenir Sages. Sylvie Pierre-Brossolette, chef du service politique et directrice-adjointe de la rédaction du Point, et Memona Hintermann, grand reporter à France 3, ont été choisies respectivement par le président de l'Assemblée nationale et par le président du Sénat. Sur ses neuf membres, le CSA comptera désormais cinq femmes.

Les deux journalistes devraient voir leur mission évoluer au cours de leur mandat. Rappelons que le gouvernement planche sur un rapprochement plus ou moins important du Conseil supérieur de l'audiovisuel et de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep). Elle pourrait notamment déboucher sur l'instauration d'un nouveau collège. Le mandat du nouveau président du CSA devrait voir sa durée habituelle de six ans raccourcie. En effet, un nouvelle personnalité devrait être désignée à la tête du gendarme de l'audiovisuel après la future loi audiovisuelle que le gouvernement prévoit pour l'année en cours.

Par Benoit Daragon | Journaliste
Mots clés
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences access : Après deux jours d'absence, le retour de Cyril Hanouna dans "Tout beau, tout n9uf" a-t-il fait le plein sur W9 ?
Audiences
Audiences access : Après deux jours d'absence, le retour de Cyril Hanouna dans "Tout beau, tout n9uf" a-t-il fait le plein sur W9 ?
4 octobre 2025
"L'émotion et l'opinion ont pris le pas sur le factuel" : Avec "Press Room", Harry Roselmack s'engage pour le journalisme de terrain player2
Interview
"L'émotion et l'opinion ont pris le pas sur le factuel" : Avec "Press Room", Harry Roselmack s'engage pour le journalisme de terrain
2 octobre 2025
Dernières actualités
"Danse avec les stars" 2026 : Surprise, TF1 annonce déjà la date de diffusion de la finale player2
TV
"Danse avec les stars" 2026 : Surprise, TF1 annonce déjà la date de diffusion de la finale
26 mars 2026
Pas vu à la télé dans "Koh-Lanta" : Cette ultime stratégie qu'avait tenté Lionel avant de se faire éliminer par les rouges player2
TV
Pas vu à la télé dans "Koh-Lanta" : Cette ultime stratégie qu'avait tenté Lionel avant de se faire éliminer par les rouges
25 mars 2026
Dernières news