Discours polémique sur LCI : Eric Zemmour convoqué par la justice en janvier

Partager l'article
Vous lisez:
Discours polémique sur LCI : Eric Zemmour convoqué par la justice en janvier
Eric Zemmour sur LCI samedi dernier
Eric Zemmour sur LCI samedi dernier © DR
Après ses propos tenus lors de la convention de la droite en septembre, le polémiste de CNews est convoqué le 22 janvier prochain devant le tribunal correctionnel de Paris.

Eric Zemmour face à la justice. Une confrontation qui a un air de déjà vu et qui va bientôt se reproduire. Selon une information révélée par "Le Parisien", le polémiste vient d'être convoqué par le tribunal correctionnel de Paris suite à ses propos tenus le 28 septembre dernier lors de la convention de la droite. Il est attendu à la barre le 22 janvier prochain. Cette procédure fait suite à la réaction du CSA. Saisi après la diffusion en direct de l'intégralité du discours d'Eric Zemmour sur l'antenne de LCI, le gendarme de l'audiovisuel avait adressé une mise en garde à la chaîne info du groupe TF1 et en avait appelé au procureur de la République.

À lire aussi
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de France 2
TV
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de...
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
Politique
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique de Canal+
TV
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique...

Selon l'AFP, dans cette affaire, Eric Zemmour est cité à comparaître pour "injure publique à caractère racial" et pour "provocation publique à la haine raciale". Dans ce discours virulent tenu lors de la convention organisée par des proches de Marion Maréchal, Eric Zemmour s'en était pris aux immigrés "colonisateurs" et à "l'islamisation de la rue". "Tous nos problèmes aggravés par l'immigration sont aggravés par l'islam" avait également déclaré le polémiste. Trois jours après la tenue de ce discours, et trois semaines avant la réaction du CSA, le parquet de Paris avait annoncé l'ouverture d'une enquête.

Le procureur de la République saisi pour des propos tenus sur CNews

Ce premier front judiciaire en précède peut-être un autre. Eric Zemmour risque également d'être inquiété pour des propos tenus sur CNews, chaîne sur laquelle il officie quotidiennement depuis le 14 octobre dernier. La semaine dernière, statuant sur les propos tenus par le polémiste le 23 octobre dernier sur le général Bugeaud, le CSA avait adressé une mise en demeure à CNews et saisi le procureur de la République, déjà saisi dans ce dossier il y a plus d'un mois par Pierre Serne, conseiller régional d'Île-de-France et porte-parole du mouvement Génération.s, créé par Benoît Hamon. Considérant la mise en demeure du CSA "injustifiée", CNews avait annoncé contester la décision du gendarme de l'audiovisuel devant le Conseil d'État.

Le polémiste est un familier de la justice. Il a déjà été condamné à plusieurs reprises. En septembre dernier, il avait été définitivement condamné à 3.000 euros d'amende pour provocation à la haine religieuse après des propos anti-musulmans tenus en 2016 dans "C à vous". Éric Zemmour avait déjà été condamné en 2011 pour provocation à la haine, après avoir déclaré à la télévision que "la plupart des trafiquants sont noirs et arabes, c'est comme ça, c'est un fait". En revanche, poursuivi pour avoir notamment affirmé dans un journal italien que les musulmans "ont leur code civil, c'est le Coran", il avait été relaxé en appel l'an dernier.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
A French is back

Je dois le dépasser d'une tête.



Knightley

Voltaire, Marx, Hugo, Baudelaire, Dostoievski... bref tous les grands penseurs ont été condamnés. Non pas que Zemmour soit de la même trempe qu'eux, mais être condamné n'a rien de négatif pour un intellectuel ou un artiste qui se respecte. Ca s'appelle juste avoir le courage de ses opinions, aussi insoutenables pour vous soient-elles.



caline27 35

mettez votre photo que l'on compare :-))



A French is back

Ce corps de lâche.



Jonathan Livingston

La liberté d'expression existe en France dans le cadre de la loi (donc elle n'existe pas) Attention, je ne me positionne pas car même si je trouve par exemple qu'il est bon que les nostalgiques du Nazisme n'aient pas pignon sur rue pour exprimer leurs idées; En même temps, je pense que cacher une tumeur ne la soigne pas. Zemmour sera condamné. Et alors ? La radicalité des partisans de sa ligne ne s'évaporera pas pour autant. La colère et le ressentiment des montrés du doigt non plus. Non, la haine ne s'exprime pas que d'un côté. Les sarcasmes et les brevets d'humanité des "Bien pensants" sont aussi dangereux que les obsessions pathologiques et les insultes des "mal pensants" Un point commun cependant : La Connerie. J'aime bien écouter Zemmour mais ce discours était vraiment bidon. De la à le condamner pour les conneries qu'il a debité ce jour là : Je dis non. La convention de la Droite a fait un bide, c'est une peine suffisante. Inutile d'aller devant les tribunaux.



Yvonne Pras

J'ai bien peur que vous ayez raison!



A French is back

C'est à ça qu'on reconnaît les fachos: l'inversion des rôles. Cependant L'Oeil (ou The Eye! :) évite de tomber dans ce biais intellectuel, contrairement à d'autres.



LeMoi

Parce que je sais très bien qu’il n’a rien d’un fasciste, mais dès qu’on ose contester la liberté de Zemmour d’inciter à la haine, à la discrimination raciale ou l’islamiphobie, on se fait facilement traiter de fasciste par L’Œil, TolléRadié et consorts ^^



A French is back

Pour une fois je t'upvote tant ça me ferait bien marrer!



José

L'insulte c'est la porte de sortie des mal-élevés lorsqu'on a plus d'arguments à opposer. Elle permet de rabaisser son contradicteur et de chercher à l'enerver.
On passe donc du discours rationnel à celui de l'émotionnel. Partant de ce constat, plus aucun débat n'est possible.
Ne pouvant donc pas discuter sereinement par votre méthode, je préfère en rester là.



A French is back

Ça lui ferait faire un peu de sport. :)



The Eye

La dyslexie.



erwan

Plusieurs fascismes je ne crois pas. Il a plusieurs dimensions politiques, culturelles, institutionnelles. Mais il a un seul objectif : le monopole du pouvoir par la violence et la destruction de la démocratie parlementaire. Ça se traduit par la fusion de l'individu et des masses dans une nation mythique, un État totalitaire avec une seule communauté morale et ethnique. D'où le racisme, l'antisémitisme, etc.



José

La paranoïa !



The Eye

Et en plus, vous écrivez mal le mot tous les trois.
Décidément.



Jacques D.

Tu as mon vote alors !



walter

Il n'est pas très amaigrissant.



Jacques D.

On peut picoler dans ton régime?



walter

j'y vis déjà.



Jacques D.

Et sous un régime Walterien ?



walter

J'ai le cul entre 2 chaises, je n'ai pas plus envie de vivre sous un régime zemmourien que sous un régime emratien.



walter

C'est par rapport à quoi que tu plaisantes sur le fascisme supposé de Emrata ?



José

Vous oubliez probablement la plus évidente dans votre catalogue de possibilités, celle que beaucoup de Français sont pour la justice et le droit et qu'à ce titre cet homme a été condamné à de multiples reprises. Dans le jargon juridique on appelle ça un délinquant multi-récidiviste, c'est un terme connu par une grande majorité de la population.



LeMoi

Peut-être qu'il n'en parle pas ici parce que ce ne sont pas des personnalités médiatiques qu'on voit tous les jours à la télévision ?
Et ici il n'est pas question de véhiculer des idées différentes, heureusement tout le monde a le droit, mais dans le cadre légal, c'est-à-dire sans incitation à la discrimination ou la haine raciale. Ça ce n'est plus une idée mais un délit en République française qui t'es si chère, sauf quand elle est contre les gens que tu défends...



The Eye

Délinquant multirécidiviste n'est pas une formulation très courante... encore plus pour quelqu'un qui n'a rien à voir avec tout ça.
De deux choses l'une : soit vous êtes des moutons bêtes et disciplinés, soit une hydre à trois têtes.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Annonce prématurée de la mort d'un policier : Castaner en "colère profonde" contre BFMTV qui s'est excusée
TV
Annonce prématurée de la mort d'un policier : Castaner en "colère profonde" contre...
"C à vous" : La profonde colère de Robert Badinter face aux appels à la violence contre Emmanuel Macron
TV
"C à vous" : La profonde colère de Robert Badinter face aux appels à la violence...
"N'oubliez pas les paroles" : L'ancien maestro Kévin vient rendre hommage à Margaux
TV
"N'oubliez pas les paroles" : L'ancien maestro Kévin vient rendre hommage à Margaux
Audiences : Records historiques pour "Je t'aime etc", "Affaire conclue" et "Tout le monde a son mot à dire"
Audiences
Audiences : Records historiques pour "Je t'aime etc", "Affaire conclue" et "Tout...
Audiences access 20h : "Quotidien" bon leader talks, "TPMP" en grande forme, record pour "C à vous, la suite"
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" bon leader talks, "TPMP" en grande forme,...
Audiences access 19h : Nouveau record historique pour Nagui, "DNA" au plus haut, "TPMP" en forme
Audiences
Audiences access 19h : Nouveau record historique pour Nagui, "DNA" au plus haut,...
Vidéos Puremedias