Disques : Christophe Maé détrône Daft Punk, Stromae s'envole

Partager l'article
Vous lisez:
Disques : Christophe Maé détrône Daft Punk, Stromae s'envole
Christophe Maé s'installe en tête du top albums
Christophe Maé s'installe en tête du top albums © Abaca
Pour sa première semaine d'exploitation, le nouvel album de Christophe Maé est venu à bout de celui de Daft Punk.

Ce n'est pas une surprise. C'était même attendu. Christophe Maé entre cette semaine en première position du Top Albums avec "Je veux du bonheur", écoulé très exactement à 103.680 exemplaires. Joli succès pour le chanteur, qui réalise le deuxième meilleur démarrage de l'année derrière Daft Punk et son album "Random Access Memories". "Je veux du bonheur" s'est arraché à 95.384 copies en magasins et compte 8.296 achats en téléchargement. Christophe Maé, qui obtient au passage son cinquième numéro un au Top Albums, détrône Daft Punk, leader depuis trois semaines. Le duo français reste néanmoins stable avec 36.994 ventes au compteur pour "Random Access Memories" (+5%), soit au total 321.000 galettes écoulées depuis sa sortie le 20 mai. Un exploit !

À lire aussi
Audiences : Journée noire hier pour TF1
Audiences
Audiences : Journée noire hier pour TF1
Audiences : "Fort Boyard" devancé par "Roches noires", TF1 au plus bas avec Franck Dubosc
TV
Audiences : "Fort Boyard" devancé par "Roches noires", TF1 au plus bas avec Franck...
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"
TV
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"

Deux tops 10 pour Johnny Hallyday

Belle performance également pour Les Stentors, sur la bonne voie pour égaler le succès de leur premier album "Voyage en France" avec "Une histoire de France", paru le mois dernier. Le collectif monte de deux étages pour stationner sur la dernière marche du podium grâce à 25.896 ventes, soit une hausse de 47%. Impressionnant ! Maître Gims reste quatrième avec "Subliminal", qui a encore séduit 19.063 auditeurs (-15%). Le rappeur, membre de la Sexion D'Assaut, résiste tout aussi bien que Zaz et son album "Recto Verso", numéro cinq. C'est une place de mieux pour la chanteuse, qui a écoulé encore 15.611 galettes la semaine dernière (+22%). En un peu plus d'un mois, Zaz a vendu en tout et pour tout 130.000 exemplaires de "Recto Verso", actuellement défendu par le single "On ira". Elle fait un petit peu mieux que Vanessa Paradis, qui elle aussi a publié son double-album "Love Songs" le 13 mai. L'interprète de "Tandem" échoue cette semaine aux portes du top ten avec 6.492 copies vendues de son nouveau disque. Va-t-elle arriver à redresser la barre ?

Johnny Hallyday, lui, n'a pas à s'inquiéter puisque son best-of live "On Stage" passe une semaine de plus dans le Top 10 grâce à 15.420 fans (-42%). Une chute importante mais en rien surprenante pour un album live, format de moins en moins plébiscité par les mélomanes. Le rockeur en a écoulé 40.000 exemplaires en deux semaines. A noter qu'il est également présent dans le haut du tableau avec la compilation "70ème anniversaire", huitième, parue à l'occasion des concerts qu'il donnait au Palais Omnisports de Paris-Bercy du 14 au 16 juin. L'interprète de "Marie" en a vendu 9.645 exemplaires.

Stromae s'envole

Du côté des singles, le "Blurred Lines" de Robin Thicke se maintient une nouvelle fois en tête du classement des meilleures ventes de titres en France, même s'il voit ses ventes fléchir légèrement avec 20.623 achats au compteur, dont 1.509 ventes physiques ! Forcément, il devance, pour la deuxième semaine consécutive, le célèbre "Get Lucky" de Daft Punk, enregistré avec Pharrell Williams et Nile Rodgers, qui a encore accumulé 14.389 téléchargements, soit un repli de 16%. Le Top 3 reste d'ailleurs immobile puisque Maître Gims et son potentiel tube de l'été "Bella" a séduit 7.723 fidèles (-12%).

Ensuite, Major Lazer reste stable en quatrième position avec l'énergique "Watch Out For This", qui voit encore ses ventes augmenter de 7% pour 7.641 exemplaires écoulés, tandis que Stromae confirme son retour en grâce en plaçant deux titres successifs dans le Top 10 : le buzz "Formidable" continue, le titre est stable sur la cinquième marche avec 5.892 ventes, malgré un repli de 13%, mais "Papaoutai" s'envole véritablement et prend neuf places. Le premier extrait de son nouvel album passe de la quinzième à la sixième place, grâce à 5.793 nouveaux achats et un boom des ventes de 39% ! Petit à petit, Passenger continue de s'imposer avec "Let Her Go" et prend deux places, il est septième (5.699 téléchargements, +14%), tandis que "Can't Hold Us" de Macklemore & Ryan Lewis descend d'un étage et se retrouve huitième avec toujours 5.674 achats. Maître Gims classe lui aussi un deuxième titre dans le Top 10 avec "J'me tire", neuvième, et ses 5.419 downloads (-3%) et James Arthur clôt tranquillement le Top 10. Il ne bouge pas avec "Impossible" qui a séduit 5.199 mélomanes, soit une hausse de 13%.

- Jonathan Hamard et Julien Gonçalves

Cet article a également été publié sur Pure Charts.

Sur le même thème
l'info en continu
Eric Di Meco : "Une finale de Ligue des champions, ça ne se refuse pas"
Sport
Eric Di Meco : "Une finale de Ligue des champions, ça ne se refuse pas"
Audiences : Bon niveau pour "L'Equipe d'Estelle" sur L'Equipe
Audiences
Audiences : Bon niveau pour "L'Equipe d'Estelle" sur L'Equipe
"Le vrai mag" : A quoi ressemblera le "CFC" de Téléfoot ?
Sport
"Le vrai mag" : A quoi ressemblera le "CFC" de Téléfoot ?
Fortnite entre en guerre contre Apple et Google
Internet
Fortnite entre en guerre contre Apple et Google
Audiences access 20h : Le "19.45" en forme, "Plus belle la vie" bat "En famille"
Audiences
Audiences access 20h : Le "19.45" en forme, "Plus belle la vie" bat "En famille"
Audiences access 19h : Virna Sacchi et Nagui au coude-à-coude, "Silence, ça pousse" en forme
Audiences
Audiences access 19h : Virna Sacchi et Nagui au coude-à-coude, "Silence, ça...
Vidéos Puremedias