Disques : Ed Sheeran et Vianney résistent, Lady Gaga et Shy'm ne brillent pas

Partager l'article
Vous lisez:
Disques : Ed Sheeran et Vianney résistent, Lady Gaga et Shy'm ne brillent pas
Ed Sheeran, Lady Gaga et Vianney
Ed Sheeran, Lady Gaga et Vianney © DR/montage PM
Les deux artistes conservent la pole position des charts albums et singles cette semaine.

Et de quatre ! Pour la quatrième semaine, et la troisième consécutive, Vianney domine le classement des albums les plus vendus en France avec "Vianney". Le chanteur affiche même son meilleur score de ventes de l'année 2017 avec 14.700 exemplaires écoulés, en hausse de 7%, pour un joli cumul de plus de 154.000 ventes. Mais Vianney a un nouveau challenger puisque la bande originale de "La La Land" grimpe encore d'un étage et affiche des ventes en hausse de 21% à 8.200 exemplaires, tandis que Claudio Capéo prend deux places avec son album "Claudio Capéo", qui a séduit 6.100 acheteurs (+4%).

À lire aussi
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
TV
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
"C'est scandaleux" : Pierre Ménès furieux contre "So foot"
Presse
"C'est scandaleux" : Pierre Ménès furieux contre "So foot"
"Bourdin Direct" : Perquisitionné, un invité se décommande à la dernière minute
TV
"Bourdin Direct" : Perquisitionné, un invité se décommande à la dernière minute

"Joanne" de Lady Gaga ne brille pas

Derrière lui, c'est aussi deux places de gagnées pour les Kids United avec "Tout le bonheur du monde" (5.700 ventes, -3%) tandis que M. Pokora complète le top 5 avec "My Way", qui glisse d'un échelon à 5.700 exemplaires (-5%). Sixième, Jul remonte de deux crans avec "L'ovni", dont les ventes ont crû de 12% tandis que Julien Doré réintègre le top 10 grâce à un bond en avant ce cinq places. Classé septième, l'album "&" a trouvé 4.200 preneurs supplémentaires (+23%), pour un joli total de plus de 240.000 ventes. L'artiste est suivi par la première entrée de la semaine, signée par la compil "NRJ 300% Hits 2017" tandis que LP est neuvième et stable avec "Lost on You". Ça ne bouge pas non plus en dixième place pour le premier album des Kids United, "Un monde meilleur", qui a encore séduit 3.700 acheteurs.

Beaucoup, beaucoup plus bas, on notera l'effet assez faible de la prestation de Lady Gaga au Super Bowl. Malgré une belle médiatisation, la chanteuse américaine ne récolte pas de résultat impressionnant. Son album "Joanne", dont elle a interprété le titre "Million Reasons", reprend certes 85 places et voit ses ventes croître de 79%. Mais dans les faits, le disque passe de 227 ventes la semaine dernière à 407 ventes cette semaine, tandis qu'aucun de ses albums précédents ne se fait de place parmi les 250 albums les plus vendus.

Ed Sheeran proche d'un record historique

Où s'arrêtera Ed Sheeran ? Entré directement numéro un du classement des titres les plus populaires en France, qui combine ventes et streaming, le chanteur britannique n'a pas bougé d'un cran mais a surtout vu ses chiffres croître de semaine en semaine ! Pour sa cinquième semaine en pole position, "Shape of You" affiche en effet un total de 30.900 unités, un score impressionnant qui se compose de 5.400 ventes pures - le meilleur score d'un titre depuis l'été 2016 - mais surtout de 3,83 millions de streams. Ed Sheeran signe ici le deuxième meilleur score historique d'un titre en streaming, après "Tchikita" de Jul et ses 3,91 millions d'écoutes.

Face à cette domination impressionnante, Lacrim n'avait aucune chance. Le rappeur n'a pourtant pas démérité avec "Traîtres", qui entre directement deuxième grâce à 24.300 unités, dont un énorme score en streaming de 3,06 millions d'écoutes. Côtés ventes, il est aussi deuxième grâce à 3.900 téléchargements. Du coup, Vianney cède la deuxième place avec "Je m'en vais", malgré un score en hausse de 2% à 16.700 exemplaires. Le chanteur français est suivi par "Bazardée" de KeBlack, qui recule aussi d'un étage (15.500 unités, -1%) tandis que Sofiane prend trois places en deuxième semaine avec "Tout l'monde s'en fou", boosté par une hausse de 35% à 14.600 unités, dont seulement 500 téléchargements, le plus faible score de ventes du top 10.

"Poker Face" et "Bad Romance" de retour, Shy'm faible

Sixième, Kaaris rétrograde de deux échelons avec "Tchoin" (13.800 unités, -1%) et devance MHD, qui subit le même sort et pointe désormais septième avec "Afro Trap Part. 7 (La puissance)" qui cumule 13.500 unités supplémentaires (-2%). A quelques unités près, "Rockabye" de Clean Bandit suit le même chemin et perd deux places tandis que Rag'n'Bone suit le mouvement et se retrouve neuvième avec "Human", troisième titre le plus vendu mais seulement neuvième des streams. Le top 10 est complété par Petit Biscuit, immobile avec "Sunset Lover". Le titre affiche 10.900 unités au compteur, dont 1,4 million de streams et 1.500 ventes réelles.

Comme dans le Top Albums, Lady Gaga ne brille pas dans le classement des titres les plus populaires en France, faute d'un effet conséquent sur les streams de ses singles. Il faut se pencher sur le classement des titres les plus téléchargés pour voir l'effet Super Bowl. "Million Reasons" reprend ainsi 83 places et se hisse 45e grâce à 600 ventes, et la chanteuse ré-entre tout en bas du classement des titres les plus téléchargés avec "Poker Face" (180e, 140 ventes) et "Bad Romance" (195e, 130 ventes). Pas assez puissante en streaming, Shy'm se hisse pour l'heure 42e des ventes avec "Mayday", grâce à près de 600 téléchargements.

Cet article a également été publié sur Pure Charts.

Sur le même thème
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 7 au 13 novembre 2020
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 7 au 13 novembre 2020
COVID-19 : Une comédienne de "Plus belle la vie" remplacée de manière temporaire sur France 3
Exclusivité
COVID-19 : Une comédienne de "Plus belle la vie" remplacée de manière temporaire...
LCI : Hélène Mannarino à la tête des journaux du soir à partir de dimanche
Exclusivité
LCI : Hélène Mannarino à la tête des journaux du soir à partir de dimanche
Marianne James se paie Cyril Hanouna et le qualifie d'"ignorant"
TV
Marianne James se paie Cyril Hanouna et le qualifie d'"ignorant"
"La France a un incroyable talent" : La saison 15 démarre ce soir sur M6
Programme TV
"La France a un incroyable talent" : La saison 15 démarre ce soir sur M6
Audiences : CNews signe un record de saison sur une journée
Audiences
Audiences : CNews signe un record de saison sur une journée
Vidéos Puremedias