Disques : Francis Cabrel résiste à Louane, Britney Spears s'effondre, Marina Kaye leader

Partager l'article
Vous lisez:
Disques : Francis Cabrel résiste à Louane, Britney Spears s'effondre, Marina Kaye leader
Britney Spears dans le clip de "Pretty Girls"
Britney Spears dans le clip de "Pretty Girls" © Vevo
Alors que Kendji et Louane s'inclinent face à Francis Cabrel, la Française Marina Kaye fait des vagues côté singles, où Britney Spears quitte déjà le top 100 !

Cabrel tient bon ! Pour la troisième semaine consécutive, Francis Cabrel occupe la pole position du Top Albums français avec "In Extremis", qui a trouvé 24.700 preneurs de plus, soit 42% de repli, pour un cumul impressionnant de 175.000 ventes en trois semaines à peine. Derrière lui, les candidats du télé-crochet "The Voice" ont toujours la cote puisque Louane reste deuxième avec "Chambre 12" (18.500 ventes, -12%) et que Kendji occupe à nouveau la troisième place avec son premier album, écoulé à 12.500 exemplaires supplémentaires, soit 33% de repli.

À lire aussi
"Danse avec les stars" 2019 : Les 10 candidats de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" 2019 : Les 10 candidats de la saison 10
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la retransmission du handball féminin
Sport
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la...
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...

Stromae de retour dans le top 10

La meilleure entrée de la semaine est signée Frank Michael, quatrième avec "Toi, l'amour et moi", écoulé à plus de 8.000 unités. Grégoire le suit avec "Poésies de notre enfance", un recueil de poèmes célèbres qu'il a mis en musique et qui a séduit 7.600 acheteurs, soit moitié moins que "Les roses de mon silence", son précédent album paru en 2013. Derrière lui, la compil "Top 50 - 30 ans Vol.2" perd deux places et se classe sixième avec près de 7.000 ventes, et devance une autre compil, "NRJ Hit List 2015", qui subit le même sort et termine septième.

Huitième, Christine and the Queens recule d'un échelon avec "Chaleur humaine" avec 5.600 ventes au compteur (-17%), devançant la compil "Stars 80", bien aidée par la diffusion du concert sur TF1 il y a quinze jours. Elle devance Stromae, dont l'album "Racine carrée" réintègre le top 10, boosté par une offre promotionnelle et le soutien des radios au single "Carmen". Le disque a encore trouvé 4.300 preneurs.

Marina Kaye détrône OMI

Alors qu'il menait la danse depuis huit semaines dans le classement des singles les plus vendus, OMI s'incline avec "Cheerleader", désormais deuxième suite à un essoufflement de 11% à 6.500 exemplaires, alors qu'il s'approche des 80.000 ventes globales. Le Jamaïcain cède la place à Marina Kaye, qui voit les ventes de son titre "Homeless" exploser de 65% à 6.500 exemplaires, lui offrant son premier numéro un. Derrière eux, Major Lazer recule d'un échelon avec "Lean On", troisième avec 5.400 ventes au compteur (-11%) tandis que Maître Gims reste quatrième avec "Est-ce que tu m'aimes" (4.400 ventes, -3%). Le top 5 des ventes est complété par Wiz Khalifa et Charlie Puth, qui rétrogradent de deux échelons avec "See You Again" : le titre a encore séduit 4.200 acheteurs (-9%).

L'ordre est bien différent côté streaming où le top 5 est immobile, et où les quatre premiers ont pour la première fois tous passé la barre du million d'écoutes. En tête, Major Lazer domine pour la sixième semaine consécutive, suivi par OMI et "Cheerleader". Derrière Wiz Khalifa, troisième, Maître Gims est toujours quatrième et devance Zara Larsson : la Suédoise est elle aussi encore cinquième avec "Uncover". Côté ventes, en revanche, elle quitte le top 10 et se retrouve 14ème, en repli de six places. Pour trouver Marina Kaye dans le classement streaming, il faut descendre jusqu'en onzième position : la Française rattrape enfin son retard et s'envole de onze places d'un coup, s'approchant des 800.000 écoutes.

Britney dégringole, Jason Derulo dans le top 10

Dans le classement des ventes, derrière Wiz Khalifa, Feder est sixième et stable avec "Goodbye" (3.900 ventes, +16%) et devance la meilleure entrée de la semaine, signée Alonzo. Le rappeur français débarque septième avec 3.400 ventes pour "Normal", passant devant Louane, qui perd une place avec "Jour 1", tandis que c'est son single précédent, "Avenir", qui squatte le top 10 streaming en sixième position. Le top 10 des ventes est complété par Kygo, neuvième, et Jason Derulo, dixième avec "Want to Want Me" (2.600 ventes, +6%). Côté streaming, derrière le top 5 immobile et Louane, Ellie Goulding, Kendji et Kygo restent immobiles en septième, huitième et neuvième place, respectivement, tandis que David Guetta intègre le top 10 avec "Hey Mama", qui prend quatre places d'un coup.

Enfin, on notera la semaine difficile de Britney Spears. Entrée 25ème des ventes la semaine dernière, la star américaine s'effondre de 80 places ! "Pretty Girls", son duo avec Iggy Azalea, n'est plus que 105ème avec à peine 400 ventes, soit 75% de repli.

Cet article a également été publié sur Pure Charts.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Marwen Be

Attender, Marina Kaye est 1ere avec 6.500 exemplaires et OMI est deuxième aussi avec 6.500 exemplaires ? Déjà ses la toute premiere fois que 2 singles ont les même chiffres et ils explique pas le nombre d'écart entre elle et lui....



Flo76600

Vu ce qu'il y dans les premières place, normal que les chanteurs internationnaux galère à rentrer dans le top 10.
Non pas que j'aime Louane, Kendji et Cabrel mais ils occupent les premières places depuis un moment 3 semaine pour Cabrel et je ne sais plus combien pour les deux autres...
Pour Britney dommage, mais encore une fois vu se qu'il y plus haut, pas facile, il y a tout les poids lourd présent. Mais ceci n'est pas le classement US si je ne me trompe pas il sera mis quand? Donc à voir ou elle se classera.



fabricepsb1

tu voulais dire "aaaaaaaanal" ?



eyes-blue3

Vous avez lancé le sujet sur la rémunération que je sache et je vous ai répondu mais visiblement êtes encore plus stupide que ce que je pensais !



Francis Bobo

Chiffre très faible pour FRANCIS en comparaison du dernier JOHNNY ...normal il n'y a pas PHOTO...



eyes-blue3

Le dernier album de Cabrel était disponible sur Itunes et d'autres plateformes.
Il a fait un autre choix pour celui-ci mais de là à déverser tant d'inepties (vous voyez de qui je parle) sur sa carrière parce que son dernier album n'est pas disponible en streaming.
Franchement !



eyes-blue3

Ma réponse à l'idiot du village :

Norbert aigri ?
Laissez-moi rire !

Vous dîtes que Cabrel chient sur les pauvres, qu'a 61 ans, c'est un bobo bourré de pognon avec un hashtag bien pourri digne d'un ado boutonneux : #BoycottCabrel

Ecoutez, achetez son album au moins !



eyes-blue3

Norbert aigri ?
Laissez-moi rire !

Vous dîtes que Cabrel chient sur les pauvres, qu'a 61 ans, c'est un bobo bourré de pognon avec un hashtag bien pourri digne d'un ado boutonneux : #BoycottCabrel

Ecoutez, achetez son album au moins !



TikTak

Ne sois pas aigri de ta défaite...



norbertgabriel

Apprends à lire, imbécile, la déclaration est de Jean-Paul Bazin de la Spedidam,...



norbertgabriel

Apprends à lire, imbécile, la déclaration est de Jean-Paul Bazin de la Spedidam,....



TikTak

MDRR. C'est ton Johnny qui compare Itunes et le streaming. Je fais la même comparaison mais objective, donnée par les spécialistes, les journalistes et les chiffres. Et non pas par un lobbying d'un mec.

Je sentais bien que ta seule réponse à côté de mes chiffres vérifiés et vérifiables qui prouvent que le streaming augmente la rémunération des artistes c'était "c 1 complo t chifr il son fo"

Purecharts appréciera.



norbertgabriel

Un expert qui mélange les chiffres de Itunes, et ceux de Spotify ou Deezer, on voit la crédibilité
Mes chiffres viennent de la Spedidam, qui ne fait pas de la com' écran de fumée, mais qui cite les chiffres relatifs à ce qu'elle reverse effectivement? C'est sûrement plus fiable que PureCharts, et plus précis



TikTak

Ok frère.



eyes-blue3

On a bien compris !
Ne vous inquiétez pas :
Les chiffres dirigent vos oreilles bouchées !



TikTak

Norbert t'as 10 minutes pour me répondre sur tes faux chiffres, je suis impatient de savoir ce que tu vas dire, après je suis plus là !!!



norbertgabriel

C'est un troll triple compte... ça amuse .. parfois.Si on enlève ses coms, où il y a "bobo' BlackM" il ne reste pas grand chose .. c'est son côté infantile, un rien l'amuse, et c'est toujours avec le même rien qu'il joue



TikTak

Ok ma gueule.

Si c'est pour dire ça, ça sert à rien d'intervenir hein, je vois pas le rapport avec la rémunération des artistes.



eyes-blue3

Vous êtes insupportable !
Je n'habite pas Paris, ne suis pas bobo et vous êtes d'un ennui profond ! Le vide sidéral !



TikTak

On parle de chiffres objectifs, ne dis pas n'importe quoi.



TikTak

Oh le bobo parisien qui insulte le streaming mdr. On est riche ou pas hein.

On va faire des maths toi et moi.

Déjà ce chiffre de 0,0001 pue la manipulation à plein nez. Spotify, qui est largement au-dessus de Deezer en terme de qualité a publié en 2013 les chiffres repris par ChartsinFrance :

"Dans un souci de transparence et pour étouffer les polémiques à répétition, le géant suédois révèle verser entre 0,006 et 0,0084 dollar par clic aux ayant-droits, soit une moyenne de 0,007 dollar (0,005 euro) pour chaque titre écouté."

Déjà je sais ayants-droits =/= chanteurs, mais si Johnny représente que 2% des ayants-droits c'est qu'il se fait enfler.

Donc déjà ton chiffre est faux. Et les ayants-droits, donc musiciens compris, sont rémunérés.

Donc, 0,005 euros/écoute streaming.

Bien maintenant autre article toujours sur ChartsinFrance :

« Par titre vendu sur Itunes, la Sacem perçoit 7 centimes d'euros au total pour le ou les auteur(s), le ou les compositeur(s) et le ou les éditeur(s) », sachant qu'un morceau unique coûte généralement 99 centimes au consommateur. Quant à l'interprète, on estime qu'en moyenne 2 centimes lui reviennent (selon "01net" qui indiquait déjà ces mêmes données en 2008). Mais il peut bien évidemment cumuler les différents reversements s'il est à la fois auteur, compositeur, interprète, éditeur : c'est le cas par exemple de Francis Cabrel."

Donc 7 centimes pour les ayants-droits sur Itunes.

C'est à dire que 14 écoutes = 1 vente de single (écoutable à souhait).

Alors énormément de gens écoute un même titre 14 fois.

MAIS, et c'est le plus important, c'est que 90% des gens qui écoutent en streaming, n'auraient JAMAIS acheté en digital. Si j'achète tous les titres que j'écoute en 1 mois, j'ai 2 000 euros de dette. Donc finalement, l'industrie du disque est totalement bénéficiaire.

Donc le Cabrel (et toi avec) vous feriez mieux de faire des maths avant de dire des conneries.

Les chiffres prouvent une nouvelle fois que j'ai raison. Tout est prouvable et vérifiable chez Purecharts, suffit de C/C.

Ca sert à rien de me contredire pour contredire, dès que je dis un truc c'est vrai, prouvé et vérifié.



eyes-blue3

Il est impossible d'avoir une discussion en musique ou de partage avec cet olibrius où ces goûts musicaux se cantonnent à Black M, Maître Gims, Sextion d'Assault et le streaming commercial.
Bref, vous m'avez comprise...



norbertgabriel

"les artistes sont rémunérés par le streaming."

Donne chiffres rigolo Et tu verras ce que ça donne..

"Jean-Paul Bazin de la Spedidam, autre société de gestion des droits, s'énerve de la situation : "Les chiffres sont affolants : lorsqu'un titre de Johnny Halliday est téléchargé sur iTunes, il touche 0,04 euro,
et lorsqu'il est écouté sur Deezer, la rémunération tombe à 0,0001 euro. Et, dans le même temps, les choristes, le guitariste, le pianiste, le bassiste, le batteur... de Johnny ne touchent strictement rien. multiplié par un milliard d'écoutes, ça fait toujours zéro, critique-t-il.

Un million en streaming = 100 euros de droits... c'est beau la vie d'artiste . Pour financer un autre album, il faut donc un bon demi milliard de "streaming".



eyes-blue3

Sublime album de Francis Cabrel.



TikTak

Alors qu'ils chient sur les pauvres en refusant que son album soit disponible en streaming.

Quelle honte d'insulter le streaming en 2015, surtout quand t'as 61 ans et que t'es bourré de pognon. Que ce bobo redescende sur Terre, la musique ça se partage, et les artistes sont rémunérés par le streaming.

#BoycottCabrel



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Closer", "Téléstar", "Télépoche" : Départ de Laurence Pieau, la directrice des rédactions
Presse
"Closer", "Téléstar", "Télépoche" : Départ de Laurence Pieau, la directrice des...
"The Crown" : Olivier Colman prend la relève de Claire Foy dans un nouveau teaser
"The Crown" : Olivier Colman prend la relève de Claire Foy dans un nouveau teaser
Après Public Sénat, LCP dévoile à son tour sa nouvelle identité
TV
Après Public Sénat, LCP dévoile à son tour sa nouvelle identité
Audiences samedi : les Bleus très suivis sur TF1, Cyril Hanouna en baisse
Audiences
Audiences samedi : les Bleus très suivis sur TF1, Cyril Hanouna en baisse
Audiences : "Danse avec les stars" leader mais de retour en baisse, Nagui résiste bien
Audiences
Audiences : "Danse avec les stars" leader mais de retour en baisse, Nagui résiste...
Conseil de l'Arctique et bilan carbone : Ségolène Royal prise en flagrant délit de mensonges par "Quotidien"
TV
Conseil de l'Arctique et bilan carbone : Ségolène Royal prise en flagrant délit de...
Vidéos Puremedias