Disques : Kendji et Bruno Mars en tête, Johnny et Mariah Carey chutent

Partager l'article
Vous lisez:
Disques : Kendji et Bruno Mars en tête, Johnny et Mariah Carey chutent
Kendji Girac reste en tête des ventes d'albums
Kendji Girac reste en tête des ventes d'albums © Abaca
Après l'effervescence des fêtes, Kendji et le duo Mark Ronson/Bruno Mars se maintiennent en tête du Top Albums et du Top Singles, respectivement. Mais la fin des fêtes déclenche les chutes de Johnny Hallyday et Mariah Carey, entre autres.

Après l'impressionnante augmentation des chiffres juste avant les fêtes, le marché retrouve son niveau normal pour le début de l'année 2015. Du coup, les albums qui voient leurs ventes augmenter sur une semaine sont rarissimes et sont les grands gagnants de la semaine. Parmi les autres, ceux qui faiblissent le moins sont ceux qui grimpent le plus. En pole position, pas de changement pour Kendji : si son premier opus a vu ses ventes dégringoler de 63% à 25.600 exemplaires, il devance malgré tout aisément son plus proche concurrent. Et c'est Black M qui tire son épingle du jeu avec "Les yeux plus gros que le monde", qui reprend trois places (15.600 ventes, -61%). Ca monte aussi de trois places pour Calogero, troisième avec "Les feux d'artifice", qui a encore séduit 13.800 acheteurs (-66%).

À lire aussi
Disques : -M- très faible leader, Arcadian, Ridsa et Kendrick Lamar débarquent
Charts
Disques : -M- très faible leader, Arcadian, Ridsa et Kendrick Lamar débarquent
Disques : Ed Sheeran et Vianney résistent, Lady Gaga et Shy'm ne brillent pas
Charts
Disques : Ed Sheeran et Vianney résistent, Lady Gaga et Shy'm ne brillent pas
Renaud, M. Pokora, Céline Dion... : Les albums les plus vendus en France en 2016
Charts
Renaud, M. Pokora, Céline Dion... : Les albums les plus vendus en France en 2016
Disques : PNL met fin au règne de Céline Dion, Lady Gaga s'effondre
Charts
Disques : PNL met fin au règne de Céline Dion, Lady Gaga s'effondre

"La famille Bélier" en hausse

Derrière ce top 3 inédit, la compilation "NRJ Music Awards 2014" suit le mouvement et prend trois places pour terminer quatrième (13.600 ventes, -63%) tandis que la compilation "NRJ Hits 2015", entrée prématurément la semaine dernière, s'envole de 50 étages et pointe cinquième (11.200 ventes, +152%). Poids lourds de ces dernières semaines, AC/DC, Johnny Hallyday et Alain Souchon & Laurent Voulzy chutent plus lourdement. Le groupe de rock perd trois places et atterrit sixième avec "Rock or Bust" (11.200 ventes, -79%), l'idole des jeunes en perd cinq et se retrouve septième avec "Rester vivant" (10.300 ventes, -83%) et le duo de chanteurs français suit le mouvement, chutant de quatre étages pour terminer huitième avec "Alain Souchon & Laurent Voulzy" (9.400 ventes, -81%).

Neuvième, Zaz est stable avec l'album "Paris", qui a encore trouvé 9.400 preneurs (-72%) et devance Christine and the Queens, qui continue à mieux résister que les autres avec "Chaleur humaine", qui prend trois places (8.500 ventes, -59%) tandis que la compil 5CD "Top 50 - 30 ans (100 tubes)" grimpe de cinq étages et se hisse onzième (8.400 ventes, -50%). Du côté de ceux qui progressent, on notera aussi la remontée de Jul et son album "Je trouve pas le sommeil", qui reprend sept places pour atteindre la 14ème position. Le rappeur a encore séduit 6.400 acheteurs, soit un repli limité à 46% sur une semaine. Et, grâce au succès du film "La famille Bélier", sa B.O. prend 50 places et atteint la 48ème position avec 2.200 exemplaires au compteur (-7%).

Mark Ronson et Bruno Mars prennent le large

Après avoir pris quelques couleurs au moment des fêtes, les ventes de titres à l'unité rechutent légèrement pour la semaine du 29 décembre au 4 janvier. Les titres qui résistent le mieux sont les hits les plus récents mais aussi les gros tubes de l'année, ajoutés au playlist du réveillon. En tête, Mark Ronson et Bruno Mars prennent leurs distances avec "Uptown Funk", dont les ventes ont crû de 15% à 9.500 exemplaires, son record à ce jour. Deuxième, David Guetta s'essouffle en revanche avec "Dangerous" (6.400 ventes, -16%) tandis que Lilly Wood & the Prick est le premier des succès de l'année à bénéficier de l'effet fin d'année. En effet, le hit "Prayer in C" reprend six places d'un coup et affiche 4.800 ventes au compteur, soit 32% de hausse.

Quatrième, Louane prend encore deux places avec "Je Vole" (4.800 ventes, +13%) et devance Kendji, dont le hit "Andalouse" faiblit et descend de trois étages (4.700 ventes, -14%). Derrière lui, The Avener remonte d'un cran avec "Fade Out Lines" (4.100 ventes, +9%) et se retrouve devant Sia et "Chandelier", qui reculent de trois places d'un coup. Les ventes du titre ont enregistré un repli de 20% à 3.900 exemplaires. La situation est très différente pour Pharrell Williams, qui la suit en huitième place : le chanteur reprend 20 places d'un coup avec son énorme hit "Happy", qui a profité des fêtes de fin d'année avec des ventes en hausse de 80% à 3.700 exemplaires. Le top 10 est complété par "Jungle" d'Emma Louise, neuvième et en chute de quatre places (3.400 ventes, -28%) et par Hozier, qui reprend deux places avec "Take Me to Church" et se retrouve dixième (3.400 ventes, stable).

Plus bas, les fêtes ont aussi visiblement profité à "Get Lucky" de Daft Punk, qui passe de la 99ème à la 46ème place avec 1.100 ventes au compteur, soit une augmentation de 79%. Stromae profite de la fin d'année avec "Alors on danse", son premier hit paru 2010, qui passe de la 162ème à la 51ème place. Les ventes du single ont crû de 176% à 1.000 téléchargements. En revanche, la semaine est plus compliquée, comme on pouvait s'y attendre, pour Mariah Carey et son tube de Noël "All I Want for Christmas Is You", qui dégringole de 82 places et se retrouve 90ème, les ventes ayant chuté de 83% à 600 exemplaires.

Cet article a également été publié sur Pure Charts.

Bruno Mars
Bruno Mars
Un van fonce dans la foule après un concert de Bruno Mars aux Pays-Bas
"24K Magic" : Découvrez le nouveau clip de Bruno Mars !
"24K Magic" : Bruno Mars annonce son retour pour vendredi
Disques : Kendji plus fort que Lino et Asaf Avidan, Bruno Mars et Mark Ronson en forme
Voir toute l'actualité sur Bruno Mars
Autour de Bruno Mars
  • Adam Levine
  • Brandy
  • B.o.B
  • K'naan
l'info en continu
"La loi du silence, c'est fini !" : Face à J-J Bourdin, Valérie Pécresse dénonce les "violences faites aux femmes"
TV
"La loi du silence, c'est fini !" : Face à J-J Bourdin, Valérie Pécresse dénonce...
Tous les programmes de la télé du 5 au 11 février 2022
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 5 au 11 février 2022
Après trois numéros, "Élysée 2022" change déjà de nom et de formule sur France 2
TV
Après trois numéros, "Élysée 2022" change déjà de nom et de formule sur France...
"Leonardo" : France 2 lance sa série événement sur l'artiste le lundi 7 février
Programme TV
"Leonardo" : France 2 lance sa série événement sur l'artiste le lundi 7 février
"Une famille en or" : Un prime time spécial célébrités sur TF1 le samedi 5 février
Programme TV
"Une famille en or" : Un prime time spécial célébrités sur TF1 le samedi 5...
"Pékin express" : La saison 15 programmée dès le jeudi 10 février sur M6
Programme TV
"Pékin express" : La saison 15 programmée dès le jeudi 10 février sur M6