Disques : Les Enfoirés loin devant, record historique pour Ed Sheeran, IAM en forme

Partager l'article
Vous lisez:
Disques : Les Enfoirés loin devant, record historique pour Ed Sheeran, IAM en forme
Les Enfoirés, Ed Sheeran et l'album "Rêvolution" d'IAM
Les Enfoirés, Ed Sheeran et l'album "Rêvolution" d'IAM © TF1/Abaca
Le disque annuel des Enfoirés affiche un score stable sur un an, se hissant devant Ed Sheeran et IAM tandis que le Britannique domine le Top Titres.

Pas de surprise cette semaine en tête des ventes d'albums en France. Le classement est logiquement dominé par "Mission Enfoirés", l'édition 2017 de l'album des Enfoirés, qui a séduit 134.900 acheteurs pour ses sept premiers jours dans les bacs, un score quasiment identique à l'édition 2016, également entrée en pole position. Du coup, Ed Sheeran se contente de la deuxième place malgré l'excellent démarrage de son troisième album "Divide". Porté par les singles "Shape of You" et "Castle on the Hill", le disque s'est arraché à 40.900 exemplaires, soit sept fois plus que son prédécesseur "x" entré cinquième du classement en juin 2014. Il s'agit du deuxième meilleur démarrage de l'année.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
SVOD
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique

IAM démarre bien

Les entrées se suivent sans se ressembler puisqu'en troisième position, IAM fait son retour avec "Rêvolution" qui a trouvé 20.500 preneurs. Le groupe de rap français fait mieux qu'avec son dernier opus, "...IAM", qui avait séduit 9.700 acheteurs et était entré dixième fin 2013, soit six mois seulement après son prédécesseur "Arts martiens". Ce dernier avait en revanche fait mieux, entrant directement numéro un du classement en avril 2013, grâce à 24.700 ventes. Face à ces trois nouveautés, Rag'n'Bone Man cède donc le trône et se retrouve quatrième avec "Human", malgré une hausse des ventes de 3% à 12.500 exemplaires, tandis que Vianney glisse lui aussi de trois crans pour pointer cinquième avec "Vianney" et ses 9.200 ventes (-10%).

En sixième et septième positions, deux nouveautés viennent secouer le top 10. Sixième, Stupeflip affiche 6.600 ventes au compteur avec son nouvel opus "Stup Virus" tandis que Rim'K entre septième avec "Fantôme", qui a trouvé 6.100 preneurs. Classée troisième la semaine, la bande originale de "La La Land" dégringole donc de cinq étages suite à un essoufflement de ses ventes de 20% à 6.000 exemplaires tandis que Claudio Capéo recule de quatre crans et atterrit neuvième, "Claudio Capéo" ayant séduit 5.100 acheteurs (+2%). Enfin, M. Pokora ferme la marche avec "My Way", qui recule de trois échelons. L'album de reprises de Claude François a encore séduit 5.000 personnes (+10%).

Nouveau record historique pour Ed Sheeran

Sans surprise, Ed Sheeran domine une nouvelle fois le classement des titres les plus populaires en France - streaming et ventes - et ce pour la neuvième semaine consécutive ! L'artiste bat même un nouveau record, devenant le premier artiste à passer la barre des 5 millions de streams hebdomadaires à 5,22 millions d'écoutes, pour un cumul de 42.300 unités dont 7.500 ventes réelles. La sortie de son album "Divide" est évidemment à l'origine de cette montée en puissance, et elle s'accompagne de la remontée du single "Castle on the Hill". Cette semaine, il prend 15 places et se hisse 14e avec son meilleur score, 10.300 unités (+56%). Et ce n'est pas tout. Au total, les 16 titres de l'album "Divide" sont classés dans le top 200 cette semaine, ainsi que la ballade "Thinking Out Loud" extraite de son album "x".

De retour dans le top 10, derrière "Shape of You", Rag'n'Bone Man reprend des couleurs avec "Human", qui remonte d'une place grâce à 14.300 unités, soit 3% de hausse, repassant ainsi devant "Afro Trap Part. 8 (Never)" de MHD, entré triomphalement deuxième la semaine dernière. Sept jours plus tard, le titre faiblit peu, affichant encore 14.000 unités au compteur, soit à peine 10% de repli. Il devance "Tout l'monde s'en fou" de Sofiane, quatrième et en hausse de deux crans (12.400 unités, -6%) tandis que "Je m'en vais" de Vianney glisse d'un étage et se retrouve cinquième, victime d'un essoufflement de 8%. C'est au contraire une place de gagnée pour "Bené" de PNL, sixième, mais deux de perdues pour "I Don't Wanna Live Forever" de Zayn et Taylor Swift, septième (11.900 unités, -11%).

Huitième, KeBlack remonte d'un échelon avec "Bazardée", tout comme "Afro Trap Part. 7 (La puissance)" de MHD, désormais neuvième. C'est "Grande armée" de Lacrim qui complète le top 10, en chute de deux crans, suite à une baisse de régime de 15% à 10.600 unités.

Cet article a également été publié sur Pure Charts.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
BA TF1 2018

C'est bon pour les restos du Coeur. Bravo.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Les groupes Les Echos - Le Parisien et Canal+ acquièrent les chaînes Mezzo
TV
Les groupes Les Echos - Le Parisien et Canal+ acquièrent les chaînes Mezzo
Le CSA donne son feu vert au rachat de Gulli par M6
Business
Le CSA donne son feu vert au rachat de Gulli par M6
Premières séances : Carton du "Roi Lion" qui écrase la concurrence
Box-office
Premières séances : Carton du "Roi Lion" qui écrase la concurrence
Le Monde : La tension monte entre Xavier Niel et le tandem Pigasse/Kretinsky
Presse
Le Monde : La tension monte entre Xavier Niel et le tandem Pigasse/Kretinsky
"Un jour, un générique" : "Les Aventures de Tintin"
TV
"Un jour, un générique" : "Les Aventures de Tintin"
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de...
Vidéos Puremedias