Video
Dominique Rizet (BFMTV) : "Cette faute me hante"
Publié le 10 janvier 2016 à 11:25
Hier sur Canal+, Dominique Rizet s'est dit très affecté par l'information dangereuse pour les otages de l'Hyper Cacher qu'il avait donné en direct en janvier dernier.
Dominique Rizet revient sur la couverture des ttentats de Paris par BFMTV © Canal+

Hier, un an après les attentats contre "Charlie Hebdo" et la prise d'otages de l'Hyper Cacher, Dominique Rizet, l'éminent journaliste Police-Justice de BFMTV est revenu sur la couverture de ces évènements par la chaîne d'information en continu. Couverture qui avait fait l'objet d'une plainte de la part des ex-otage après la divulgation par Dominique Rizet, sur l'antenne de BFMTV, le 9 janvier dernier, en pleine prise d'otages à l'Hyper Cacher, de l'information selon laquelle plusieurs personnes se trouvaient cachées dans une chambre froide à l'insu du terroriste, Amédy Coulibaly. Quelques semaines après les faits, plusieurs d'entre elles avaient porté plainte contre BFMTV pour "mise en danger de la vie d'autrui". Le journaliste avait mis plusieurs mois à reconnaitre son erreur.

Une affaire qui s'est soldée cette semaine puisque que les plaignants ont retiré leur plainte après avoir trouvé un accord avec BFMTV. La chaîne info s'est engagée à verser 60.000 euros au Fonds social juif unifié au bénéfice du soutien aux victimes de terrorisme. Invité hier sur le plateau du "Tube" de Canal+, Dominique Rizet s'est dit "soulagé" par le règlement de ce conflit juridique. "C'est plus qu'un soulagement, c'est une respiration, c'est une libération pour moi. (...) J'ai l'impression que je vais pouvoir revivre normalement, ce que je m'interdisais un peu quand même", a expliqué le journaliste.

"Bien sûr que je m'en veux"

Dominique Rizet a indiqué avoir été très affecté par cette erreur. "Cette faute me hante", a-t-il lancé, ému, à Ophélie Meunier. "C'est vrai que cette phrase je n'aurais pas dû la prononcer. C'est une info que j'avais. Au moment où je le dis, j'ai une garantie. Quelqu'un me dit : 'ça ne risque rien, c'est secure'. Mais après coup je réalise que je n'aurais pas dû le dire. (...) Je m'en veux parce que la page d'écriture était belle et juste arrivé à la fin j'ai fait une grosse tache", a-t-il ajouté.

"Cette affaire m'a affecté. Je ne suis pas passé comme ça à autre chose. Quand j'ai réalisé après coup, bien sûr que je m'en veux et je m'en voudrai jusqu'à la fin de mes jours. J'y pense tous les jours, plusieurs fois par jour. (...) C'est 17 secondes d'une carrière de 35 ans. donc... Dominique Rizet ne se réduit pas à ses 17 secondes là. Même si, si je pouvais couper la bande son et enlever ses 17 secondes bien sûr je le ferais. J'ai fait 60 heures d'antenne en 72 heures. Mais c'est parce que j'ai bien voulu le faire, parce que les info je les avais, parce que les info m'arrivaient. Et c'est vrai que j'en avais 10 fois plus. J'avais absolument tout en temps réel", a-t-il poursuivi.

Par Benoit Daragon | Journaliste
Mots clés
Video BFMTV
Ce soir sur BFM TV
20h00
20h BFM
Magazine d'information - 2h
20h BFM
22h00
BFM Grand Soir week-end
Magazine d'information - 2h
BFM Grand Soir week-end
Programmes TV ce soir sur BFM TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actualités
Dernières news
Dernières actualités
Pas vu à la télé dans "Mariés au premier regard" 2026 : Cette séquence dont Jenna n'a "parlé à personne" lors de son voyage de noces avec Laurent player2
TV
Pas vu à la télé dans "Mariés au premier regard" 2026 : Cette séquence dont Jenna n'a "parlé à personne" lors de son voyage de noces avec Laurent
20 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Qui sont les 3 finalistes de la saison 9 du divertissement de TF1 ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Qui sont les 3 finalistes de la saison 9 du divertissement de TF1 ?
20 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Élimination aux portes de la finale pour la Chouette, une star inoubliable des années 1980 player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Élimination aux portes de la finale pour la Chouette, une star inoubliable des années 1980
19 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Le Gorille, le 6e enquêteur mystère de la saison, démasqué... Les membres du jury n'en reviennent pas ! player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Le Gorille, le 6e enquêteur mystère de la saison, démasqué... Les membres du jury n'en reviennent pas !
19 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : La Vénitienne première éliminée de la demi-finale, elle cachait une star des réseaux sociaux à la voix hors normes player2
TV
"Mask Singer" 2026 : La Vénitienne première éliminée de la demi-finale, elle cachait une star des réseaux sociaux à la voix hors normes
19 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : On a démasqué TOUS les costumes de la saison 9 ! player2
TV
"Mask Singer" 2026 : On a démasqué TOUS les costumes de la saison 9 !
17 juin 2026
Dernières news