

Les Français se passionnent pour « l'affaire DSK ». A la lecture des grilles d'audience de la journée de lundi, nous avions pu observer comme un "trou d'air" en fin de journée sur les chaînes historiques. Alors que les habituels divertissements et magazines diffusés en access prime time semblaient boudés par les téléspectateurs, on ne les retrouvait néanmoins pas sur la TNT, du moins sur les chaînes dont les audiences sont connues chaque jour à 9 heures.
Logiquement, on pouvait donc imaginer que le public s'était rué sur les chaînes d'information. Selon nos informations, c'est bien ce qui s'est passé lundi soir à l'heure où BFM TV et i-Télé retransmettaient quasiment en direct l'audition de Dominique Strauss-Kahn devant la justice américaine.
Par exemple, entre 18h30 et 19h lundi soir, BFM TV a passé la barre du million de téléspectateurs, captant ainsi près de 8% des téléspectateurs. Une prouesse : la filiale du groupe NextradioTV était alors leader parmi les nouvelles chaînes de la TNT, devançant même Canal+. Auparavant, dans la journée, c'est la matinale de Christophe Delay qui s'était illustrée en réalisant jusqu'à 23% de parts d'audience.
Comme nous vous l'indiquions hier, les chaînes historiques ont elle aussi bénéficié de cette actualité lors de leurs journaux de 20 Heures : lundi, l'édition spéciale présentée par Laurence Ferrari sur TF1 a ainsi attiré une moyenne de 7,3 millions de téléspectateurs (28,1%) tandis que le JT de David Pujadas en a fédéré 5,9 millions (22,5%).