Ce matin, TF1 a annoncé son sévère plan de restructuration de LCI, qui prévoit un basculement vers le numérique et le licenciement de 148 salariés. Nonce Paolini, le PDG de TF1, a confirmé avoir rejeté les offres de reprise du "Monde" et du "Figaro", jugées pas "suffisamment sérieuses".
Une décision qui n'est pas du goût de Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse. Dans un communiqué commun, les trois actionnaires du "Monde" et du "Nouvel Observateur", expriment avoir appris "avec surprise" le projet de TF1. Les trois hommes d'affaires s'en prennent vivement au PDG de TF1, en réaffirmant que leur offre aurait sauvegardé plus d'emplois.
Une offre "restée sans réponse"
"Ils rappellent que la proposition adressée à TF1 prévoit la reprise de l'intégralité des effectifs journalistes dédiés à LCI. Elle repose sur un projet éditorial et industriel ambitieux, qui place LCI au coeur de l'activité numérique du Monde. Elle s'appuie sur l'ensemble des forces de la rédaction de la chaine et vise à assurer l'indépendance, la diversité et la richesse des informations proposées", écrivent-ils avant de rappeler que leur offre est "restée sans réponse".
"Compte tenu des enjeux sociaux, il est regrettable qu'aucun échange d'aucune sorte n'ait pu avoir lieu avec le groupe TF1", concluent-ils avant de se dire "à la pleine disposition du groupe TF1, des salariés de LCI et du CSA pour en discuter et le finaliser". Survenue quelques jours avant la décision du CSA et confirmée la semaine dernière, l'offre de reprise de LCI par le trio BNP a toujours été jugée hostile par Nonce Paolini.