Deux mois après le refus du CSA de basculer LCI sur la TNT gratuite, TF1 a présenté ce matin à ses salariés, lors d'un comité d'entreprise, le nouveau projet pour sa chaîne d'info en continu. A la rentrée, la direction de LCI avait confirmé aux salariés l'arrêt de LCI dans sa forme actuelle, conformément aux déclarations de Nonce Paolini, le PDG du groupe.
Selon Le Monde, qui cite une "source syndicale", et des comptes Twitter de salariés, la direction envisage de transformer la chaîne en "une offre d'information en vidéo destinée aux supports numériques : PC, tablettes, smartphones...". "Cette offre resterait proposée sous forme d'applications, sous la marque LCI", ajoutent nos confrères. Avec ce changement de modèle, TF1 envisage la suppression de 60% des postes à LCI. Elle va conserver 40 CDI au lieu de 98 actuellement, soit 58 suppressions de postes.
Bilan du CE LCI: recours devant conseil d'état pour contester décision du CSA + nouveau projet av 58 cdi supprimés sur les 98 existants
- Emmanuel Raoul (@emraoul) September 23, 2014
148 postes supprimés au total
Dans un communiqué, le groupe TF1 confirme les 58 suppressions de postes à LCI et indique que 81 postes de personnes qui travaillaient sur les deux chaînes vont être supprimés (dont 59 techniciens et 20 journalistes, selon un journaliste de LCI). e-TF1, la filiale web du groupe, va quant à elle supprimer 9 emplois. Au total, ce sont 148 postes qui vont être supprimés. Le groupe TF1 devra présenter lundi, lors d'un comité d'entreprise extraordinaire, le plan de sauvegarde de l'emploi. "Le groupe, qui emploie 2730 collaborateurs, précise qu'il favorisera tous les reclassements internes possibles. Le plan de sauvegarde de l'emploi mis en oeuvre se traduirait d'abord par un plan de départs volontaires, afin de réduire au maximum le nombre de licenciements", écrit le groupe.
Par ailleurs, la direction de TF1 a fait savoir qu'elle allait saisir le Conseil d'Etat de la décision du CSA. Au cours de ces réunions, Nonce Paolini a affirmé que LCI n'était pas à vendre. Il a donc rejeté les plans de reprises du "Figaro" et du "Monde".