Droits d'auteur : Canal+ veut "mettre fin à un certain nombre d'abus"

Partager l'article
Vous lisez:
Droits d'auteur : Canal+ veut "mettre fin à un certain nombre d'abus"
Canal+
Canal+ © Canal+
La chaîne a envoyé un communiqué ce jeudi, après avoir été assignée en justice par des sociétés d'auteurs.

Le groupe audiovisuel détenu par Vincent Bolloré réagit à la polémique. Plusieurs sociétés d'auteurs, dont la Sacem, ont assigné mardi Canal+ en justice pour non-respect de leurs obligations contractuelles. Françoise Nyssen, la ministre de la Culture est d'ailleurs intervenue hier dans le conflit concernant le non-versement des droits d'auteur depuis plus de six mois, appelant à "une conclusion rapide des discussions en cours".

À lire aussi
Horaires de début des primes : Le CSA épingle TF1 et TMC
TV
Horaires de début des primes : Le CSA épingle TF1 et TMC
Audiences : "A bras ouverts" leader sur M6 devant France 3, TF1 faible, Arte, C8 et France 5 au million
Audiences
Audiences : "A bras ouverts" leader sur M6 devant France 3, TF1 faible, Arte, C8...
Audiences : "Capitaine Marleau" écrase la concurrence loin devant "Pékin Express", TF1 battue par France 3 en FRDA-50 !
Audiences
Audiences : "Capitaine Marleau" écrase la concurrence loin devant "Pékin Express",...

"Le soutien du groupe aux auteurs ne saurait être contesté"

Dans un communiqué envoyé hier soir, le groupe de la chaîne cryptée rappelle qu'il est "le premier financeur de la création en France", soulignant ses "800 millions d'euros de contributions annuelles dont 330 millions d'euros d'investissements directs dans le cinéma et l'audiovisuel". "A ce titre, le soutien du groupe aux auteurs ne saurait être contesté", ajoute Canal+.

La filiale audiovisuelle de Vivendi explique ensuite que "la direction se doit de passer en revue l'ensemble de ses dépenses", afin "d'offrir à ses clients des contenus de qualité au meilleur prix". "Ce travail a amené à mettre fin à un certain nombre d'abus qui grevaient à son équilibre financier. Ceci permet aussi de pérenniser sa contribution à la bonne santé de la filière culturelle et de l'écosystème de la création nationale", poursuit le communiqué.

Canal+ "espère trouver un accord avec les sociétés de collecte"

Canal+ assure qu'elle "paiera les ayants droit sur la base des oeuvres de leur répertoire qu'il diffuse" mais "s'interroge sur l'opportunité de diligenter des audits précis et exhaustifs sur ces organismes de collecte" pour "s'assurer que les auteurs récupèrent bien l'intégralité des sommes qui leur sont dues". En conclusion, le groupe déclare "continuer à financer et promouvoir les auteurs" et "espère trouver un accord avec les sociétés de collecte."

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
4rine 2laby

Quelle désinformation contre Canal à qui on prête des intentions totalement fausses et qui a parfaitement raison sur bien des points!
Déjà Canal est la seule à payer le doublage (?!) de tous ses matchs de football!!! oui vous avez bien lu: du doublage!
Ensuite pourquoi par exemple la Sacem ne reverse que 60% des droits aux auteurs: quel gâchis! quelle gabegie!
les organismes de collecte sont en situation déjà de monopole et ensuite se goinfre au passage et sont régulièrement pointés par la cour des comptes!! voilà la vérité.
Si Canal s'en passait: 1) la chaîne économiserait et 2) les auteurs percevraient plus! Les trésoreries de ces sociétés débordent de droits non reversés!!! Dingue!
Canal verse plus en droits que la totalité des FAI, des opérateurs internet!!! Délire.
Depuis 2012 le résultat d'exploitation du groupe Canal a baissé de 90%!!! les droits eux n'ont "chuté" que de 10% et ça hurle sur la baisse dramatique des droits...
Canal a été obligé de couper les versements car ils n'ont pas d'autre moyen: AUCUN recours légal possible avec les sociétés de reversement des droits qui ont refusé même de discuter, de négocier, d'essayer de comprendre les difficultés financières et les absurdités.
Canal est prêt à payer 100% des droits pour ses chaînes en clair, et pour tout ce qui ne pose pas de problème, mais ils sont contraints de bloquer l'ensemble des versements!

c'est le jusqu'au boutisme et le caractère extrémiste des sociétés au fonctionnement opaque et dispendieux qui mène à ce conflit. ils préfèrent ne rien percevoir que perdre une miette de ce fric dont elles sont avides!!! (et qu'elles doivent sûrement placer)



NorbertGabriel

Vous faites la parfaite démonstration de ce que vous faites très régulièrement.. Bravo pour cette lucidité...



Mahmoud El Glaoui

Compte créé le 8 juillet, 1 commentaire...



Jan Karol

T'es juste un gros con qui parle sans savoir, finalement un troll.



Laliberté

Mdr si Canal + veut arrêter contre les abus .. qu'ils fassent déjà dégager Hanouna et Morandini de leur groupe télévisuelle .. ça fera déjà un abus en moins ...



Furious Angel

Sauf que si le tarif ne leur plait pas, il suffit de ne pas diffuser. Si tu trouve un plat trop cher dans un resto, tu ne l'achete pas. Le commander puis dire "c'est trop cher, je paie pas", ça marche pas.



FREESBEE65

pour l'instant en tout cas, et depuis plus de 6 mois, qui que ce soit ne recupere rien puisque canal ne paie plus. C'est super de payer les copains, les potes au fiston des contrats mirobolants, fournir la technique, les studios gratuitement. pour faire des emissions a 50 000 de moyenne. mais a un moment ou a un autre, il faut passer a la caisse.
quand on voit nedjar qui annonce morandini a la rentree sur cnews, ou encore une nouvelle tete d'affiche, olivier galzi, qui demissionne et quitte le groupe. Alors qu'il avait encore, avec bolloré, affirmé que Cnews et son journal direct matin sont 2 entites au CSA et que cela le resterait, qu'il a reussi a fusionné puisque maintenant cnews matin.
Qu'il n'a encore engagé personne pour remplacé les 100 journalistes partis.
Et mieux encore, puisqu'il a fait venir donc, pour l'access de canal Calvi venant avec 4 ou 5 personnes qui ont tous des contrats d'engagement Cnews alors qu'ils travaillent sur canal. maniere peut etre de dire qu'il embauche.
Un groupe en total perdition



Jeff Costello

Si Bolloré veut réduire les coûts, il peut commencer par réduire son salaire histoire de montrer l'exemple.



Mahmoud El Glaoui

En effet.



guilem2

Amusez-vous bien.



NorbertGabriel

J'espère aussi que ça se passera comme ça...



Mahmoud El Glaoui

J'adore quand le masque tombe.



James Clinton

Je lis que Canal a dit espérer ""trouver un accord avec les sociétés de collecte.". Madame Nyssen parle également d' "une conclusion rapidement des discussions en cours".

Il me semble donc que Canal a arrêté de payer pour forcer les sociétés d'auteurs à négocier, à la baisse bien sûr, leurs tarifs pour l'avenir.

Il est très probable qu'à l'issue de la négociation, il soit convenu que Canal règle sa dette sur les montants dus aux tarifs qui s'appliquaient alors.

Et si formellement, cela peut ressembler à un patron qui veut payer moins cher son salarié sur un mois déjà écoulé, la SACEM est une entité puissante et soutenue.Elle n'est pas franchement en situation de faiblesse par rapport au Groupe Canal, contrairement au salarié.

C'est la vie des affaires, pas toujours moral, parfois brutal. L'industrie musicale n'échappe pas à la logique de réduction des coûts qui touche tous les secteurs.

Et de toute manière, si Canal persiste à ne pas honorer ses dettes, la SACEM pourra saisir la Justice, si ce n'est déjà fait.



guilem2

La stupidité aussi est ancestrale, on ne va pas l'applaudir pour autant.



Mahmoud El Glaoui

Mettre la pression pour faire des économies relève du grand classique.



guilem2

Il s'agit du cost killer de Bolloré, et pour vous donner une idée du personnage, il a par exemple fait un scandale à son arrivée parce qu'il ne comprenait pas à quoi servait la bande passante et voulait que Canal arrête de la payer. On a dû expliquer à ce blaireau, il était impossible de mettre des contenus en ligne. Ce qui est un léger problème, pour un groupe qui vend des...contenus.



NorbertGabriel

Moi je l'ai lu, là il n'est pas question pour Canal d'explorer d'autres accords pour l'avenir, mais de revenir sur des contrats signés... Imaginons un salarié à qui le patron dit en fin de mois, je ne vais pas payer, ça me coûte trop cher;; ça y ressemble non?



NorbertGabriel

"""s'assurer que les auteurs récupèrent bien l'intégralité des sommes qui leur sont dues"" dit on chez Bolloré..

C'est un peu comme le loup qui dit je vais m'assurer que les moutons sont bien gardés...



Mahmoud El Glaoui

Vous pouvez détailler ?



Mahmoud El Glaoui

Laissez tomber, ce site est infesté de petits sectaires intolérants qui se croient plus intelligents que tout le monde et tombent dans l'invective dès qu'ils sont à court d'arguments (en général, c'est assez rapide).



James Clinton

Vous avez lu tout mon commentaire ?



arlouf

Bolloré et la SACEM, une bien belle bataille d'escrocs, pas au niveau de Bolloré/Berlusconi mais pas mal quand même.



W.o.w

La SACEM ces gros crevards qui te font fermer des commerces a tour de bras.



W.o.w

Rigolo...



sextape

Les auteurs paient une cotisation annuelle à la SACD et ils en sont ainsi sociétaires ! Ce n'est pas un organisme qui se gave de fric avec abus lors de la répartition des droits d'auteur ! Il est fou ce type... Tout le monde ne comporte pas comme un actionnaire pourri !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Coronavirus : France 2 proposera une soirée spéciale avec Michel Cymes mardi
TV
Coronavirus : France 2 proposera une soirée spéciale avec Michel Cymes mardi
La saison 5 de "Vintage Mecanic" démarre ce soir sur RMC Découverte
Programme TV
La saison 5 de "Vintage Mecanic" démarre ce soir sur RMC Découverte
La saison 6 de "Vikings" arrive ce soir sur Canal+
Programme TV
La saison 6 de "Vikings" arrive ce soir sur Canal+
César 2020 : La (très) discrète présence de "J'accuse" de Roman Polanski dans la bande-annonce de Canal+
Cinéma
César 2020 : La (très) discrète présence de "J'accuse" de Roman Polanski dans la...
Mort de Hervé Bourges : France 5 rendra hommage samedi à l'ancien PDG de France Télévisions
TV
Mort de Hervé Bourges : France 5 rendra hommage samedi à l'ancien PDG de France...
Donald Trump porte plainte contre le "New York Times" pour diffamation
Politique
Donald Trump porte plainte contre le "New York Times" pour diffamation
Vidéos Puremedias