Droits de Roland-Garros : Après son appel d'offres, la Fédération estime les propositions insuffisantes

Partager l'article
Vous lisez:
Droits de Roland-Garros : Après son appel d'offres, la Fédération estime les propositions insuffisantes
Rafael Nadal a remporté la dernière édition du Roland-Garros
Rafael Nadal a remporté la dernière édition du Roland-Garros © Abaca
La Fédération française de tennis avait lancé un appel d'offres pour la commercialisation des droits télés de son tournoi de tennis.

Des offres pas à la hauteur. Le 13 juin dernier, la Fédération française de tennis avait lancé un appel d'offres concernant les droits télés de Roland-Garros sur la période 2021-2023. Selon "Les Echos", la FFT a estimé insuffisantes les propositions reçues par les diffuseurs. "Le prix de réserve global n'étant pas atteint, une période de négociation est ouverte avec les acteurs en présence", déclare la Fédération dans un communiqué ce vendredi. Jusqu'à la récente dernière édition, c'était France Télévisions qui retransmettait en clair l'événement sportif, comme depuis plus de trente ans.

À lire aussi
Nathalie Levy quitte BFMTV
Exclusivité
Nathalie Levy quitte BFMTV
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !

Un appel d'offres qui découle de la rénovation du stade de Roland-Garros

Selon Emilie Montané, directrice des médias de la FTT, aux "Echos" en juin dernier, la Fédération de tennis "peut espérer une meilleure valorisation", précisant qu'une édition du Roland-Garros se négocie à hauteur de 20 millions d'euros et qu'une de Wimbledon monte à environ 68 millions d'euros. Cette mise sur le marché des droits télé fait suite aux travaux qui ont eu lieu au Stade Roland-Garros, dont notamment l'éclairage des différents courts et la couverture du court Philippe-Chartier.

Pour tirer un maximum d'argent de sa compétition phare, la FFT a décidé de découper ses droits télé en trois lots. Les deux premiers concerneront des sessions en soirées, permises par les récents travaux dans le stade, et certains matchs en journée. Le troisième comprendra l'intégralité des matchs. Selon la Fédération française de tennis en juin dernier, de nombreux diffuseurs s'étaient déjà manifestés, dont notamment des chaînes privées en clair comme TF1 ou M6, des chaînes payantes ou des plateformes de SVOD, comme Amazon, qui a déjà acquis les droits de retransmission du tennis au Royaume-Uni en 2017.

"C'est une façon très cavalière de traiter un partenaire de 30 ans"

"France Télévisions peut se positionner mais nous n'avons pas pour vocation de financer le service public, en réduisant nos gains", avait lancé le président de la FFT Bernard Giudicelli en guise d'avertissement, selon des propos rapportés par "Les Echos" en juin dernier. Ce dernier a tout de même inclus dans ses conditions de vente que les quarts, les demis et la finale de Roland soient diffusés en clair, alors que la réglementation n'impose la diffusion gratuite que de la seule finale.

Le 18 juin dernier, dans une interview accordée au "Monde", Delphine Ernotte avait estimé peu courtois les propos du président de la Fédération. "C'est normal que la Fédération lance un appel d'offres. Mais ce que j'ai lu dans la presse - savoir qu'elle veut beaucoup plus d'argent et qu'elle va demander aux GAFA - m'a beaucoup choqué", avait-elle confié. Et d'ajouter : "C'est une façon très cavalière de traiter un partenaire de 30 ans, qui concourt au succès de Roland-Garros". Et de mettre en garde : "La compétition est visible en intégralité de manière gratuite. Il y a un danger à vouloir privatiser le sport."

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
etdu24

Si la diffusion sur une chaine privée en Clair (TF1, M6 ou C8) permet améliorer la couverture du tournoi a la télévision Française OK, mais si c'est pour essayer de faire comme France TV avec moins de moyens (et d’expérience), autant le laisser a France TV (surtout que ces chaines ne montrent pas trop leurs intérêt pour la diffusion de compétitions sportives, sauf quand elles sont sures d'avoir une forte audience). Néanmoins il serait bien que FTV ce prenne un coup d’électrochoc (pour ne pas dire un coup de pied au ...) pour un peu moderniser les commentaires. D'ailleurs, sur ce point la, l’acquisition des droits du Giro d'Italia par la chaine l’Équipe semble plutôt bénéfique pour les commentaires du Tour de France (même si c'est surtout du copier-coller).



Yvonne Pras

Mes parents! Ils ont 78 et 83 ans et ils n'en veulent pas, du moins pour l'instant !



razibus70

https://www.francaisfacile....



TéléQuaNon

Wimbledon et la BBC mettent leur tournoi en valeur. On peut assister à énormément de match (dont les tournois des légendes)... C'est autre chose, tout de même. Il faut le reconnaitre.



TéléQuaNon

en Espagnol, cela passe.



TéléQuaNon

Nadal ne propose pas une offre?



razibus70

Ici, le COD, c'est "ce que j'ai lu dans la presse", qui n'est pas féminin...



razibus70

"C'est une meuf", Ok, mais ce n'est pas pour ça qu'il faut mettre "choquée"... Règle du COD ?



Starlight

C'est très bien l'après-midi même si "Affaire conclue" a rebattu les cartes.



Starlight

D'où la nécessité de conserver de larges plages de retransmission en clair sur la TNT que seul France TV peut assurer.



Vanessa Ritchi

Beaucoup de monde n'a pas internet qui est payant et beaucoup de personnes ont des problèmes vu que tous les services publics imposent de passer de plus en plus par internet !



LeMoi

+ l'appétit de Djokovic



Simsoland2

Logique vu le bide de rolland garros à la télé, 1m à tout casser



Spontex

Que Netflix achète tout ça pour qu'on se régale.



arno2marcq

Excuse moi, je caricature exprès mais qui n'a pas internet aujourd'hui ?



nathanf91

Grand événement se déroulant en France : obligation de diffusion en clair



tikeum75

Ce n'est pas que 15-19 vu que ça déborde allègrement vers les 21h. Et FT a gagné un lot, sinon tous les matchs sont retransmis sur son site de manière intégrale depuis au moins 3ans. Très bien fait par ailleurs.



Vanessa Ritchi

Est ce que france tv peux nous payer notre abonnement internet ? https://media1.giphy.com/me...



Eyle Bay

Vu le niveau des commentaires et de la couverture du tournoi, F2 ne met pas spécialement en valeur RG. Pour avoir suivi la couverture de Wimbledon, certes plus prestigieux que RG, sur Bein Sport, il n’y a pas photo.



arno2marcq

France TV a développé à fond son site internet de sport (France TV sports) pour suivre absolument tous les matchs cette année. France TV n'est pas non plus un bouquet sport.



arno2marcq

Si France TV veut encore Roland Garros, oui en quelque sorte. Mais la Fédération vend à des diffuseurs qu'ils soient publics ou privés. Ce n'est pas leur problème si France TV est public et que du coup c'est l'argent du contribuable.

Je trouve légitime leur requête, France TV n'a pas à s'accaparer Roland Garros comme si ça appartenait au service public. Le but de la Fédération est aussi de vendre au plus offrant afin d'injecter plus d'argent dans le tennis et oui aussi rentabiliser les travaux faits à Roland Garros.



Isabelle Rousset

Payer aussi cher (France TV) pour aussi peu de matchs retransmis (15h19h) chq jour et autant de pub.....c'est à n'y rien comprendre.....ns avons la chance d'avoir un beau grand chelem.....tout ceci est incompréhensible que l'on ne puisse pas voir plus de tennis pendant Roland

Matthieu

Si je comprends bien, c'est au téléspectateur de payer les travaux de Roland Garros?



Vanessa Ritchi

En quoi est ce inenvisageable que FranceTv laisse tomber ?



Mr.Eddy

Tu veux dire dans le cor ?



comments powered by Disqus
l'info en continu
"Zone interdite" : Ophélie Meunier fait son retour le 8 septembre sur M6
Programme TV
"Zone interdite" : Ophélie Meunier fait son retour le 8 septembre sur M6
Audiences access 20h : Succès pour le "19.45" de M6, "Plus belle la vie" leader des fictions quotidiennes
Audiences
Audiences access 20h : Succès pour le "19.45" de M6, "Plus belle la vie" leader...
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" en tête, Nagui toujours puissant sur France 2
Audiences
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" en tête, Nagui toujours puissant...
Audiences : "La Stagiaire" leader, "Je suis une célébrité" s'achève dans l'indifférence, M6 s'impose sur les ménagères
Audiences
Audiences : "La Stagiaire" leader, "Je suis une célébrité" s'achève dans...
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là !" : Gérard Vives gagnant du jeu de TF1
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là !" : Gérard Vives gagnant du jeu de TF1
Tous les programmes de la télé du 7 au 13 septembre 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 7 au 13 septembre 2019
Vidéos Puremedias