Droits de Roland-Garros : La Fédération de tennis met la pression sur France Télévisions

Partager l'article
Vous lisez:
Droits de Roland-Garros : La Fédération de tennis met la pression sur France Télévisions
Roland-Garros
Roland-Garros © Abaca
La FFT s'apprête à lancer un appel d'offres pour les droits télé du tournoi pour la période 2021-2023.

France Télévisions pourrait ne plus diffuser la compétition. Selon "Les Echos", la Fédération française de tennis compte lancer un appel d'offres pour la commercialisation des droits télévisés du tournoi de Roland-Garros pour la période 2021-2023. Jusqu'à la récente dernière édition, c'était le groupe audiovisuel de Delphine Ernotte qui retransmettait l'événement sportif, comme depuis plus de trente ans.

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline Vanhoenacker et Guillaume Meurice
Radio
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline...

"On peut espérer une meilleure valorisation"

"Nous avons eu de nombreuses marques d'intérêt", indique aux "Echos" Bernard Giudicelli, président de la FFT, qui souhaite maximiser ses recettes avec cet appel d'offres. Selon Emilie Montané, directrice des médias de la FTT, au journal économique, la Fédération de tennis "peut espérer une meilleure valorisation", précisant qu'une édition du Roland-Garros se négocie à hauteur de 20 millions d'euros et qu'une de Wimbledon monte à environ 68 millions d'euros. Cette mise sur le marché des droits télé fait suite aux travaux qui ont eu lieu au Stade Roland-Garros, dont notamment l'éclairage des différents courts et la couverture du court Philippe-Chartier.

Pour tirer un maximum d'argent de sa compétition phare, la FFT a décidé de découper ses droits télé en trois lots. Les deux premiers concerneront des sessions en soirées, permises par les récents travaux dans le stade, et certains matchs en journée. Le troisième comprendra l'intégralité des matchs. Selon la Fédération française de tennis, de nombreux diffuseurs se seraient déjà manifestés, dont notamment des chaînes privées en clair comme TF1 ou M6, des chaînes payantes ou des plateformes de SVOD, comme Amazon, qui a déjà acquis les droits de retransmission du tennis au Royaume-Unis en 2017.

"Nous n'avons pas pour vocation de financer le service public"

"France Télévisions peut se positionner mais nous n'avons pas pour vocation de financer le service public, en réduisant nos gains", a lancé Bernard Giudicelli en guise d'avertissement. Ce dernier a tout de même inclus dans ses conditions de vente que les quarts, les demis et la finale de Roland soient diffusés en clair, alors que la règlementation n'impose la diffusion gratuite que de la seule finale.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Jacques Michel

Roland Garros date de 1925, Wimbledon de 1877, la différence est là.......



Jacques Michel

Ce n'est pas la première fois que l'on remet en question la diffusion de Roland-Garros par France TV. Déjà en son temps, Jean Gachassin avait tenté de faire monter les enchères. Il est bien vite revenu en arrière, s'apercevant que l'offre de France TV était bien supérieure à ce que pouvait faire une chaine privée. On la voit mal,
même ayant acquis les droits à prix d'or, consacrer tout un après midi à du tennis. N'oublions pas, qu'avec les 24 heures du Mans, (c'est aujourd'hui) et le Tour de France, Roland Garros est l'un des trois grands évènements sportifs à caractère international se déroulant chaque année en France. Partant de là, il est normal que l'évènement en question ait la plus large diffusion et cela, il n'y a que France TV qui puisse le faire. Idem pour le Tour de France. Même chose aussi pour le Tournoi des Six Nations. Si une chaine privée en achetait les droits, elle diffuserait certes les matchs du XV de France, mais ferait-elle la même chose avec Ecosse-Italie par exemple ? On peut sérieusement en douter. Donc, il faut que les responsables de la FFT sachent raison garder, car à jouer la proie pour l'ombre, à coup sùr, on se retrouve perdant....



Arnaud

Je demande surtout à France Télévision de remplacer Matthieu Lartot, quel incompétent! Le pire c'est qu'il essaie de faire croire qu'il maîtrise le sujet...Sans parler de sa tendance à en faire des caisses avec ses superlatifs.

J'en viens presque à regretter Lionel Chamoulaud, c'est dire...



lampeapetrole

certes mais Wimbledon 68 millions contre 20 pour Garros, c'est le grand écart...



koala29

Le site C21 l'évoquait bien avant le tennis que ça pourrait être reporté à 2022 donc quitte à la garder, autant l'utiliser que de rester sur la 20 000ème diffusion d'une saison au zoo



Mr.Eddy

Ils vont pas garder une chaîne pour juste 10 soirées dans l'année.



Starlight

On disait déjà ça pour les JO. Le pov' service public devait se faire écrabouiller...



koala29

A la limite sur france 4 ? sa suppression pourrait être retardée en 2022



stef38

C'est bien aussi que France Televisions se remette en question ! ... Ils pourraient changer les commentateurs déjà ! Ensuite, c'est vrai, qu'il y a des pubs tous les changements de côté (donc comme pour une chaîne privée).
Ensuite, il faudrait que les joueurs français arrivent à jouer au tennis pour essayer de passer un peu plus que deux tours... L'attractivité pour le tournoi en sortirait grandie !
Il faut se souvenir qu'avant FTV, c'était sur TF1 avec Hervé Duthu et Jean-Paul Loth.



Vanessa Ritchi

Vu la tendance largement à la hausse des droits tv France tv ne pourra pas tenir longtemps .



LeMoi

Il ne faut pas comparer à Wimbledon qui est bien plus prestigieux et attire bien plus de monde que RG, n'en déplaise aux français...



Mr.Eddy

3 matchs en journée et 1 en soirée avec billetterie différente.



FTV4
"France Télévisions peut se positionner mais nous n'avons pas pour vocation de financer le service public, en réduisant nos gains"

Whaouu la violence des mots !!

C'est dur à dire mais eu égard à cette violence, je propose à FranceTV de faire une proposition à l'euro symbolique pour les prochains appels d'offres... !!!

C'est dur, parce qu'il y a un lien très fort entre le tennis (RG (entres autres)) et FranceTV qui déploie d'année en année des moyens technique plus ambitieux que jamais, notamment sur le plan du numérique et même sur le linéaire avec •2 / •3 & •4 sans comptés les interruptions... Non, très franchement, ("un gros") bon courage aux chaines privées (TF1/M6) dans cette perspective bien qu'on sait toutefois qu'il n'arriverons -jamais- à la hauteur du service public car seuls les grands matches seront retransmis, -rentabilité- oblige !

Dommage pour retransmission télé du tennis en France CHER Président de la FFT !



Emrata.

Il n'y aura probablement plus qu'un match dans la session de l'après-midi sur le central



Spontex

Prendre l'antenne à 15h alors que les matchs débutent à 11h00...



Mr.Eddy

Surtout que c'est le dernier tournoi à ne pas abréger le 5 ème set et qu'on ne sait même pas si le voisinage va imposer une heure limite.



Starlight

Oui mais même avec un début à 21h, on ne saura jamais à quelle heure ça finira, sans compter que les débuts de match ne sont pas les moments les plus passionnants. C'est plus contraignant qu'on ne le pense.



Mr.Eddy

Nadal n'a que 33 ans. Djoko 1 an de moins. Dans 2 ans ils seront encore là.



Mr.Eddy

C'est assez aléatoire de programmer un match à 21h. Si le match d'avant s'éternise..



Starlight

Roland-Garros est l'un des événements sportifs que France TV arrive le mieux à amortir, notamment grâce à la structure de son audience (CSP+) que le groupe monétise avec la pub. Voilà pourquoi je dis qu'il n'y aurait que peu d'économies au global si France TV arrêtait de le diffuser.



Emrata.

C'est compliqué à diffuser parce qu'actuellement on est pas censés avoir des matchs en soirée... Mais ça peut changer s'il savent qu'il y a des vrais prime. Un Nadal programmé à 21h ou un Monfils, ça ferait une énorme audience.



lalo-19

C'est vrai que les mots choisis par la FFT vis-à-vis de France Télévisions sont quand même peu amènes.



thom41

Il a une manière de formuler ça... sympa pour un partenaire de longue date. Et juste après avoir plus que contribué à la destruction de la coupe Davis.
J'espère que France TV leur dira merde surtout que le calcul est vite fait pour la période 2021-2023 : plus de Federer, probablement plus de Nadal et pas de français en capacité d'être un sérieux outsider.



lancelot

C'est quand même sortir l'artillerie lourde pour juste échapper à Nelson Monfort et Laurent Luyat...



Vanessa Ritchi

La source d'économie que j'évoque et la non diffusion sur France tv .



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 7 au 13 décembre 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 7 au 13 décembre 2019
"Chef contre chef" : Cyril Lignac et Jean-François Piège s'affrontent le 12 décembre sur M6
Programme TV
"Chef contre chef" : Cyril Lignac et Jean-François Piège s'affrontent le 12...
"Platane" : La saison "Tree" arrive le 9 décembre sur Canal+
Programme TV
"Platane" : La saison "Tree" arrive le 9 décembre sur Canal+
Lumni : L'audiovisuel public présente sa nouvelle plateforme éducative
TV
Lumni : L'audiovisuel public présente sa nouvelle plateforme éducative
"Le Seigneur des Anneaux" : La série renouvelée par Amazon pour une saison 2
Séries
"Le Seigneur des Anneaux" : La série renouvelée par Amazon pour une saison 2
Laure Killing ("Demain nous appartient", "Nina") est morte
TV
Laure Killing ("Demain nous appartient", "Nina") est morte
Vidéos Puremedias