Droits de Roland-Garros : Delphine Ernotte répond à la pression mise par la Fédération française de tennis

Partager l'article
Vous lisez:
Droits de Roland-Garros : Delphine Ernotte répond à la pression mise par la Fédération française de tennis
Delphine Ernotte
Delphine Ernotte © PAVIOT Tristan / FTV
La présidente de France Télévisions a accordé une interview ce mardi au "Monde".

Elle n'apprécie pas la méthode. Dans les colonnes du "Monde" ce mardi, Delphine Ernotte présente les grands axes de la prochaine rentrée sur France Télévisions. Elle évoque notamment le nouvel appel d'offres pour la diffusion de Roland-Garros lancé par la Fédération française de tennis. La patronne du groupe audiovisuel public a très peu apprécié la pression mise sur France Télévisions par le président de la FFT dans une interview accordée aux "Echos" jeudi dernier.

À lire aussi
"Danse avec les stars" 2019 : Les 10 candidats de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" 2019 : Les 10 candidats de la saison 10
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Votre attitude est insupportable !!!" : Pascal Praud hurle sur l'une de ses chroniqueuses sur CNews
TV
"Votre attitude est insupportable !!!" : Pascal Praud hurle sur l'une de ses...

"C'est une façon très cavalière de traiter un partenaire de 30 ans"

Bernard Giudicelli, président de la Fédération de tennis, a fait savoir qu'il avait reçu "de nombreuses marques d'intérêt" de la part de diffuseur pour retransmettre le Roland-Garros, espérant "une meilleure valorisation". "France Télévisions peut se positionner mais nous n'avons pas pour vocation de financer le service public, en réduisant nos gains", a déclaré le patron de la FFT, en guise d'avertissement.

Dans son interview au "Monde", Delphine Ernotte juge peu courtois les propos du Bernard Giudicelli. "C'est normal que la Fédération lance un appel d'offres. Mais ce que j'ai lu dans la presse - savoir qu'elle veut beaucoup plus d'argent et qu'elle va demander aux GAFA - m'a beaucoup choqué", confie-t-elle. Et d'ajouter : "C'est une façon très cavalière de traiter un partenaire de 30 ans, qui concourt au succès de Roland-Garros". Et de mettre en garde : "La compétition est visible en intégralité de manière gratuite. Il y a un danger à vouloir privatiser le sport."

Delphine Ernotte-Cunci
Delphine Ernotte-Cunci
"Ca me rend dingue" : Delphine Ernotte agacée par la lenteur de l'administration européenne dans le dossier Salto
Images retouchées sur France 3: Des "faits graves" qui appellent des "sanctions" selon Delphine Ernotte
Delphine Ernotte ne veut plus que les programmes entiers de France Télévisions soient sur Youtube
Voir toute l'actualité sur Delphine Ernotte-Cunci
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Arnaud

Sauf que chaînes privées peut aussi être chaînes payantes!!!!



Jacques Michel

Oui mais si le président de la FFT.cède Roland Garros à une chaîne privée, à court terme il y gagnera, mais à long terme il y perdra à coup sûr. Jean Gachassin, l'ancien président de la FFT avait en son temps tenté de faire monter les enchères. Il a vite fait machine arrière, s'apercevant qu'une chaîne privée n'assurera en aucun cas, la "couverture" du tournoi comme le fait FTV.



Le Père LaCritique

Moi pareil, mais il peuvent balancer n'importe quelle daube, je m'en contrefous puisque ce n'est pas mon argent !



Jacques Michel

Admettons, mais une fois que l'état aura dépensé l'argent issu de la vente des chaînes TV que restera-t-il à vendre ? Cela me rappelle la Mère Thatcher, les anglais disait qu'elle avait tellement privatisé que bientôt elle ne trouverait plus rien à vendre ! Et puis privatiser une chaîne, on a vu ce que ça a donné avec TF1, j'entends encore les arguments, le "mieux disant culturel", on a vu la suite.... Si on me mettait un boîtier audimat à l'insu de mon plein gré, comme dirait l'autre on verrait que je ne regarde quasiment plus la Une et très peu la Six.



Walladoox

Le problème n’est pas d'aimer le tennis ou pas.
Je repends juste la formule du président de FFT.
Visiblement il estime engraisser France TV.
Il n'y a pas de raison que l'inverse ne se produise non plus.
Il y a surement un juste prix qui peux satisfaite chacun. Mais si FTV estime qu'il est trop haut, il n'y a aucun problème a ce que le président de la fédération du sport qui vous plait aille voir ailleurs et peut être sur de la tele a péage puisque le fait qu'il soit si bien diffusé au grand publique lui semble moins intéressant que gagner plus.



Le Père LaCritique

Personnellement je milite depuis longtemps pour que le service public ne conserve que 2 chaînes de télé et une station de radio. Il faut vendre le reste au privé : ça fera rentrer de l'argent dans les caisses de l'État, et je n'aurai plus l'impression de payer pour rien.



Jacques Michel

Je n'ai jamais demandé qu'on me paye mes soirées TV via l'impôt, ce qui par parenthèse est impossible, si chaque contribuable pouvait choisir, on n'en sortirait pas, les uns estimant qu'il y a trop de ceci, les autres pas assez de cela, vous voyez c'est la quadrature du cercle. Quant à pouvoir renoncer volontairement au programmes de FTV au motif qu'on ne paie plus la redevance, franchement, je ne vois pas comment techniquement la chose serait possible, à moins de transformer le service public en chaîne à péage ce qui n'est pas sa vocation.....



Le Père LaCritique

"Je rappelle que la redevance est une taxe parafiscale donnant le droit à celui ou celle qui la paie d'utiliser un poste de TV ou de radio"... et permettant de financer exclusivement les médias publics. Je complète votre phrase qui n'était pas terminée. La redevance, c'est comme beaucoup de taxe en France, elle est censée servir à quelque chose, et au final, les fonds récoltés sont détournés à d'autres fins, à l'identique de feue la vignette auto, ou encore CSG et RDS (oui, car ces taxes vont perdurer quand bien même la Sécurité Sociale sera bénéficiaire d'ici 2021). Quand vous payez un abo à Canal, vous en avez fait le choix et si vous ne payez pas, vous ne pouvez pas en voir les programmes. Je trouve juste qu'il serait normal de pouvoir renoncer aux programmes de FTV en ne payant plus cette imposition.
Quant à un supposé égoïsme, bonjour le cliché. D'une ça n'a aucun rapport, et de deux, si je vois l'intérêt de la redistribution des richesses (à un certain niveau) via l'impôt, je ne vois en effet pas celui du concept visant à vous payer vos soirées télé.



Jacques Michel

Il a vocation aussi que vous le vouliez ou non, à retransmettre le mieux possible les grands évènements sportifs à caractère international se déroulant en France, chaque année. Selon moi, il y en a trois, par ordre chronologique, Roland Garros, les 24 heures du Mans et le Tour de France. En outre, France TV a un atout non négligeable, ses quatre chaînes France 2, France 3, France 4, France O, qui retransmettent l'évènement en question à tour de rôle. Par conséquent, quoi que vous disiez vous avez le choix, de ne pas regarder le tennis si ce sport ne vous intéresse pas. J'ajoute que nous amateurs de tennis, nous vous laissons en paix cinquante semaines par an, on ne peut pas dire qu'on vos embête, en tant que payeurs de redevance comme tout un chacun nous avons le droit de regarder convenablement notre tournoi favori. Que dirait-on si France TV cessait de retransmettre le Tour de France, sous prétexte que certains n'aiment pas le vélo ? J'imagine déjà le tollé ! Quant à engraisser la FFT, là franchement, vous faites fausse route. En conclusion, un peu de tolérance svp.Merci.



Jacques Michel

Que voulez-vous que je vous dise,à ce compte-là ne regardez plus la TV. Je rappelle que la redevance est une taxe parafiscale donnant le droit à celui ou celle qui la paie d'utiliser un poste de TV ou de radio. J'ajoute qu'il m'étonnerait fort qu'étant donné son prix elle grève beaucoup votre budget par an ! Votre attitude porte un nom, égoisme.



Jacques Michel

C'est vrai. La redevance française est la moins chère d'Europe, même si beaucoup sont persuadés, ( à tort ) du contraire.



AB77

Et sans oublier le plus grand événement sportif (et tout court) au monde, les Jeux Olympiques !



Le Père LaCritique

Parce que cela ne les intéresse tout simplement pas. On parle bien du risque d'un transfert intégral vers des chaînes payantes, hormis finales et demi-finales.



Le Père LaCritique

Je suis assez d'accord avec vous, et notons que le fond du problème est le délire des fédérations de tous poils qui se tirent une balle dans le pied en affichant des tarifs démentiels, quitte à priver les gens d'accès à ces sports et donc à voir chuter leur nombre de licenciés.
Cela dit, pour quelqu'un qui ne veut que des sports populaires de masse, vous souhaiteriez qu'on conserve une émission que personne ne regarde, qui traite de sports de niche sur une chaîne qui va disparaître ? J'aime cette incohérence !
Quant à financer de l'information, je suis désolé mais ma redevance ne doit pas servir à la lobotomisation des cerveaux telle que l'exercent des bobos collabos comme Elise Lucet ou Hugo Clément : je peux réfléchir par moi-même, je déteste qu'on m'impose ce que je dois penser ou dire.



Walladoox

Le service publique n'a pas non plus vocation à engraisser la fft. Si ça part ailleurs tanpis (tant mieux).



Vanessa Ritchi

En quoi est ce inimaginable que Roland Garros soit diffusé sur des chaines privées (groupe tf1 et m6) https://media1.giphy.com/me...



Cyril du 33

Okay, on peut conserver le Tour de France en direct, parce que c'est une épreuve emblématique. Mais pour le reste France Télévisions doit surtout investir dans l'information, les documentaires, le cinéma et les bonnes séries télé. Il ne faut pas dépenser des millions pour diffuser du sport. Des émissions de résumé des épreuves comme "Stade 2" le dimanche soir ou "Tout le sport" chaque soir sur France 3 répondent parfaitement à la mission de service public de France Télévisions. Il faut aussi conserver l'émission de sport de pleine nature et sports extrême diffusée sur France O ("Riding Zone") car elle est très réussie. Après s'il y a des compétitions sportives qui ne coûtent pas cher (basket, handball, rugby ?), France Télévisions peut en diffuser, à condition que le budget sports du groupe reste raisonnable.



Fab75o

Chacun est dans son rôle même si Giudicelli me sort par les yeux : pire président de fédé de l’histoire.



Le Père LaCritique

Ce qui se passe à l'étranger reste à l'étranger. Je vois juste que je regarde F2 une vingtaine de fois par an, les autres chaînes publiques jamais et j'écoute les radios encore moins. Bref je paye un abonnement pour rien.



arno2marcq

Ce que dit le président de la Fédération de tennis n'est pas choquant. Le but n'est pas de faire un paquet cadeau à France TV parce que ça fait 30 ans qu'elle diffuse Roland Garros. Le tennis n'appartient pas au service public (qui a tendance à rendre tout service public parce que diffusé par France TV). C'est en gros ce que dit le président à Ernotte. S'ils peuvent accroître leurs recettes, ce qui ferait du bien au monde du tennis, ils ont raison.



arno2marcq

Tu dis n'importe quoi. Diffuser tous les sports non, diffuser les principaux oui.



Sir Tainly

kosovars ! faut pas exagérer ! Justement, quand on regarde à l'étranger, on ne la paer pas bien cher notre télé publique, et la redevance paye aussi la radio, ce qui est souvent oublié.



Le Père LaCritique

Et pourquoi France Télé échapperait à l'air du temps ? Ras-le-bol de cette télé de kosovars ! C'est quand même les seules chaînes, dites gratuites qui plus est, pour lesquelles on paye un abonnement, qu'on le veuille ou non, alors ils doivent nous en donner pour notre argent !



Le Père LaCritique

Et pourquoi le foot ? Si on va dans ce sens, dans 100 ans nos populations seront toujours aussi teubé, à se prélasser une bière à la main devant des décérébrés qui jouent à la baballe !



Le Père LaCritique

"C'est une façon très cavalière de traiter un partenaire de 30 ans" : à mourir de rire quand ces mots viennent d'une personne qui n'arrête pas de virer du jour au lendemain des animateurs de la chaîne qui avaient tissé des liens de 30 ans avec les téléspectateurs !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Boycott de "Quotidien" : Clémentine Autain se désolidarise de Jean-Luc Mélenchon
Politique
Boycott de "Quotidien" : Clémentine Autain se désolidarise de Jean-Luc Mélenchon
"Big Bounce : La course de trampoline" ne reviendra pas sur TF1
TV
"Big Bounce : La course de trampoline" ne reviendra pas sur TF1
"Walker, Texas Ranger" : Un reboot en préparation avec Jared Padalecki ("Supernatural")
Séries
"Walker, Texas Ranger" : Un reboot en préparation avec Jared Padalecki...
"'L'amour est dans le pré" : Didier s'effondre en larmes
TV
"'L'amour est dans le pré" : Didier s'effondre en larmes
Audiences access 20h : Bouleau et Lapix au top, record pour "Quotidien" et "TPMP", rentrée faible pour "C'est Canteloup"
Audiences
Audiences access 20h : Bouleau et Lapix au top, record pour "Quotidien" et "TPMP",...
Audiences access 19h : "DNA" leader, "C à vous" au million, "La meilleure boulangerie" au top, "TPMP" en grande forme
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" leader, "C à vous" au million, "La meilleure...
Vidéos Puremedias