

C'est la nouvelle star de Broadway. Depuis sa libération sous caution vendredi et assigné à résidence depuis, Dominique Strauss-Kahn a intégré provisoirement un immeuble du Sud de Manhattan, devenant la nouvelle attraction du quartier où journalistes et touristes défilent nuit et jour.
« DSK : après l'épreuve de la prison, la traque médiatique » écrit Le Figaro ce matin. Postés devant l'entrée de l'immeuble au cœur du Financial District, télévisions et journalistes du monde entier s’amoncellent et scrutent inlassablement les portes d'entrée depuis l'arrivée de DSK vendredi. Mais même si on a pu y apercevoir Anne Sinclair, l'ancien patron du FMI semble être « l'homme invisible le plus célèbre de New-York » écrit L'Union. « Il doit se reposer et nous nous essayons de faire de même » a témoigné au Parisien une locataire de cet immeuble au luxe discret, fatiguée par les questions des journalistes. L'envoyée spéciale Cordélia Bonal rapporte aujourd'hui « qu'une quarantaine de caméras et photographes étaient encore là en début de matinée ». « DSK : le 71 Broadway street pris d'assaut » estime le site TF1 News.
Si l'arsenal médiatique constitue à lui seul une scène de spectacle, les touristes ont trouvé leur nouveau lieu de passage et de visite, à quelques encablures de Ground Zero et de Wall Street. « C'est là que va habiter Madonna ! » ironise un des passant cité par Libération. « La prison dorée de DSK est devenue une attraction touristique » croit même savoir Le Parisien. Vraiment ? « Sur votre droite, l'immeuble où demeure le Français accusé de tentative de viol », indique au micro un guide touristique à bord d'un autocar à deux étages d'après le reportage de l'un de nos confrères du Figaro. Si les équipes de journalistes sont « un peu moins nombreuses » ces derniers jours, la traque médiatique risque de se poursuivre avec la prochaine convocation de DSK devant le tribunal le 6 juin prochain. Convocation pour laquelle DSK devra probablement sortir de sa prison dorée à moins que son épouse lui trouve d'ici là un appartement plus discret.