Sport
Du sport féminin à la télévision ce week-end
Publié le 4 février 2016 à 10:12
Plusieurs chaînes comme TF1, France 4 ou beIN vont diffuser des rencontres sportives féminines les 6 et 7 février.
Le sport féminin à l'honneur. Le sport féminin à l'honneur.© France 4

Les sportives seront à l'honneur ce week-end ! Plusieurs chaînes, mais aussi quelques radios s'engagent le 6 et le 7 février à diffuser du sport féminin. L'initiative s'inscrit dans le cadre des "Quatre saisons du sport féminin", lancées conjointement par l'Etat, le Comité olympique et le CSA.

France 4 démarre les hostilités dès vendredi soir, en diffusant en direct le match de football du PSG/OL. Suivent le week-end sur beIN, RMC et Europe 1, le match du tournoi des Six nations entre la France et l'Italie. Autre discipline attendue, le premier tour de Fed Cup en tennis, où la France rencontre l'Italie. De son côté Eurosport proposera des matchs de football féminin, des épreuves de ski et de la natation. beIN s'aligne aussi sur le football féminin, sur la natation et sur le handball pour ces deux journées spéciales.

Le groupe TF1 s'engage aussi dans cette initiative, en mobilisant ses journaux du week-end et son magazine dominical. Dans le JT d'Anne-Claire Coudray et à l'antenne de LCI, un reportage sera consacré à Elodie Clouvel, championne de pentathlon, l'une des premières Françaises qualifiées pour les JO de Rio. Dans "Téléfoot", Fabrice David proposera une rencontre avec Marie-Laure Delie et Eugénie Le Sommer, deux joueuses emblématiques de l'équipe de France de football féminin.

76 heures en 2015

Même si le sport féminin réalise de belles audiences à la télévision - W9 était arrivée en tête des meilleures audiences de la TNT avec le quart de finale de coupe du monde de football, les épreuves sportives féminines restent encore très absentes du petit écran. Par exemple, France Télévisions n'a diffusé que 76 heures de sport féminin en direct en 2015, contre 400 pour les hommes. Un mauvais bilan alors que les téléspectateurs en redemandent ! Selon un sondage TNS Sofres de la Française des Jeux, 72% des Français soulignent qu'il n'y a pas assez de sport féminin dans les médias et 78% d'entre eux pensent qu'une diffusion plus importante peut "donner envie aux femmes de faire du sport ou de l'exercice physique".

Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Mots clés
Sport
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences : La "Star Academy" a-t-elle réussi à progresser grâce à la présence de Charlotte Cardin et Ed Sheeran face à une rediffusion de "100% logique" sur France 2 ?
Audiences
Audiences : La "Star Academy" a-t-elle réussi à progresser grâce à la présence de Charlotte Cardin et Ed Sheeran face à une rediffusion de "100% logique" sur France 2 ?
2 novembre 2025
Audiences access : "Tout beau, tout n9uf Week-end" reprend le dessus sur "Quotidien Week-end", "La bataille : la malédiction de l'île" au plus haut sur TFX
Audiences
Audiences access : "Tout beau, tout n9uf Week-end" reprend le dessus sur "Quotidien Week-end", "La bataille : la malédiction de l'île" au plus haut sur TFX
13 décembre 2025
Les articles similaires
Mort accidentelle de Guillaume Di Grazia, ex-commentateur d’Eurosport, à l'âge de 52 ans
Personnalités
Mort accidentelle de Guillaume Di Grazia, ex-commentateur d’Eurosport, à l'âge de 52 ans
8 octobre 2025
Audiences : Un pic à 52% de PDA pour le biathlon... Excellent bilan pour les Jeux olympiques d'hiver de Milan-Cortina 2026 sur France 2 et France 3 player2
Audiences
Audiences : Un pic à 52% de PDA pour le biathlon... Excellent bilan pour les Jeux olympiques d'hiver de Milan-Cortina 2026 sur France 2 et France 3
23 février 2026
Dernières actualités
"On s'est planqués et on a été confinés" : Stéphane Rotenberg révèle que le tournage de "Pékin Express" 2026 a été interrompu 5 jours player2
TV
"On s'est planqués et on a été confinés" : Stéphane Rotenberg révèle que le tournage de "Pékin Express" 2026 a été interrompu 5 jours
2 avril 2026
"Une première mondiale dans 'Mask Singer' sur TF1" : Une célébrité va participer à la prochaine... sans porter de masque ! player2
TV
"Une première mondiale dans 'Mask Singer' sur TF1" : Une célébrité va participer à la prochaine... sans porter de masque !
2 avril 2026
Dernières news