Les 25 meilleures audiences de la TNT en 2015

Partager l'article
Vous lisez:
Les 25 meilleures audiences de la TNT en 2015
L'équipe de France féminine de football
L'équipe de France féminine de football © Abaca
TMC, W9 et D8 se partagent la plupart des 25 meilleures audiences de la TNT en 2015.

Si TF1 règne en maître le classement des meilleures audiences annuelles, avec 98 des 100 meilleures scores de 2015 toutes chaînes confondues, la situation est beaucoup plus équilibrée sur la TNT. Trois chaînes se partagent 23 des 25 meilleures audiences de l'année, parmi les chaînes lancées à partir de 2005 (sans compter Arte et France 5 donc). Il s'agit de TMC, W9 et D8, les premières chaînes privées de la TNT. Très présente l'année dernière grâce à une riche offre sportive, France 4 est cette fois-ci quasi absente.

À lire aussi
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
Radio
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
"66 minutes" : Quand M6 interviewe une cliente de Kiabi, collaborant avec... Kiabi
TV
"66 minutes" : Quand M6 interviewe une cliente de Kiabi, collaborant avec... Kiabi
"Vous avez la parole" : Eric Dupond-Moretti reproche à France 2 d'avoir fait témoigner une mère endeuillée
TV
"Vous avez la parole" : Eric Dupond-Moretti reproche à France 2 d'avoir fait...

Du sport et des films

C'est W9, pourtant celle des trois chaînes qui a la plus faible PDA, qui arrive en tête grâce à la coupe du monde féminine de football, dont elle disposait des droits de diffusion des matchs essentiels. Le 26 juin dernier, le quart de finale entre la France et l'Allemagne, diffusé à partir de 22h00, a été suivi par 4,14 millions de personnes, soit 25,3% du public. La défaite des Bleues aux tirs au but a permis à la petite soeur de M6 de réaliser le record historique de la TNT. Jamais une chaîne, autre que les quatre historiques, n'avait enregistré un tel score !

Deux autres matchs de la compétition figurent dans le top 10 : le match de poule décisif face aux Mexicaines et le huitième de finale face à la Corée du sud, qui ont tous les deux largement dépassé la barre des deux millions de téléspectateurs malgré leur diffusion en deuxième partie de soirée. Dépourvu de football, TMC a pu miser sur un autre sport pour se hisser à la deuxième place du classement : le handball ! Le vendredi 30 janvier, la demi-finale des Bleus lors de la Coupe du monde 2015 a été suivi, à 19h, par 3,28 millions de personnes, soit 14,5% du public.

D8 peut encore dire merci à Cyril Hanouna

Plus de la moitié du classement est occupée par des soirées cinéma (14 places sur 25). Et ce sont là encore TMC et W9 qui s'imposent le plus souvent grâce à des grosses productions : "Oblivion", "Retour vers le futur 2", "L'Age de glace 2", "Killer Elite", "Pirates des Caraïbes", etc. Ce sont également des films qui permettent à France 4 et à NT1 d'apparaître dans notre tableau.

Mais le record du genre est tenu par D8 grâce à la première diffusion d'"Hunger Games" qui a rassemblé le dimanche 11 octobre 3,03 millions de fans de la saga (soit 12,9% du public). Le film avec Jennifer Lawrence a battu un autre record historique : celui de la meilleure audience pour un film de cinéma diffusé sur une chaîne de la TNT.

Cependant, ce n'est pas le cinéma qui permet à D8, cinquième chaîne de France, d'être citée à 7 reprises. 4 places sont occupées par "Touche pas à mon poste". Pour la quotidienne de Cyril Hanouna, nous n'avons gardé que le record historique du 23 novembre dernier (à 1,87 million de téléspectateurs). Trois spéciales en primes figurent également dans ce Top 25. Le divertissement est définitivement la valeur sûre de la chaîne gratuite du groupe Canal+ puisque les Chevaliers du fiel et "La folle soirée du Palmashow" sont également présents !

Le Top 25 de la TNT en 2015

* Méthodologie : 25 meilleures audiences Mediamat-Mediamétrie des chaînes devenues gratuites à partir de 2005, tous programmes confondus supérieurs à cinq minutes. Une seule édition par quotidienne a été prise en compte : la plus puissante. Ces chiffres sont des audiences consolidées, prenant donc en compte les visionnages différés à 7 jours.

Sur le même thème
l'info en continu
Audiences septembre : TF1 petit leader, F2 et F3 très en forme, C8 battue par TMC, W9, Arte et BFMTV, CNews au top
Audiences
Audiences septembre : TF1 petit leader, F2 et F3 très en forme, C8 battue par TMC,...
Présidentielle US : Le débat entre Donald Trump et Joe Biden sur BFMTV, LCI, CNews et franceinfo: cette nuit
TV
Présidentielle US : Le débat entre Donald Trump et Joe Biden sur BFMTV, LCI, CNews...
Audiences : Mauvais bilan pour la saison 10 de "Clem" sur TF1
Audiences
Audiences : Mauvais bilan pour la saison 10 de "Clem" sur TF1
Audiences : "Télématin" au plus haut, records pour "Slam", "Le magazine de la santé" et "Bienvenue chez nous"
Audiences
Audiences : "Télématin" au plus haut, records pour "Slam", "Le magazine de la...
Audiences access 20h : Record pour "Quotidien", Gilles Bouleau, Xavier de Moulins et "Les Marseillais" au top
Audiences
Audiences access 20h : Record pour "Quotidien", Gilles Bouleau, Xavier de Moulins...
Audiences access 19h : "DNA" leader au plus haut, records pour "Le 19/20 national" et "10 couples parfaits"
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" leader au plus haut, records pour "Le 19/20 national"...
Vidéos Puremedias