Les 25 meilleures audiences de la TNT en 2015

Partager l'article
Vous lisez:
Les 25 meilleures audiences de la TNT en 2015
L'équipe de France féminine de football
L'équipe de France féminine de football © Abaca
TMC, W9 et D8 se partagent la plupart des 25 meilleures audiences de la TNT en 2015.

Si TF1 règne en maître le classement des meilleures audiences annuelles, avec 98 des 100 meilleures scores de 2015 toutes chaînes confondues, la situation est beaucoup plus équilibrée sur la TNT. Trois chaînes se partagent 23 des 25 meilleures audiences de l'année, parmi les chaînes lancées à partir de 2005 (sans compter Arte et France 5 donc). Il s'agit de TMC, W9 et D8, les premières chaînes privées de la TNT. Très présente l'année dernière grâce à une riche offre sportive, France 4 est cette fois-ci quasi absente.

À lire aussi
Nathalie Levy quitte BFMTV
Exclusivité
Nathalie Levy quitte BFMTV
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
Mort de Jean-Pierre Mocky : Les chaînes bousculent leurs programmes (MAJ)
Programme TV
Mort de Jean-Pierre Mocky : Les chaînes bousculent leurs programmes (MAJ)

Du sport et des films

C'est W9, pourtant celle des trois chaînes qui a la plus faible PDA, qui arrive en tête grâce à la coupe du monde féminine de football, dont elle disposait des droits de diffusion des matchs essentiels. Le 26 juin dernier, le quart de finale entre la France et l'Allemagne, diffusé à partir de 22h00, a été suivi par 4,14 millions de personnes, soit 25,3% du public. La défaite des Bleues aux tirs au but a permis à la petite soeur de M6 de réaliser le record historique de la TNT. Jamais une chaîne, autre que les quatre historiques, n'avait enregistré un tel score !

Deux autres matchs de la compétition figurent dans le top 10 : le match de poule décisif face aux Mexicaines et le huitième de finale face à la Corée du sud, qui ont tous les deux largement dépassé la barre des deux millions de téléspectateurs malgré leur diffusion en deuxième partie de soirée. Dépourvu de football, TMC a pu miser sur un autre sport pour se hisser à la deuxième place du classement : le handball ! Le vendredi 30 janvier, la demi-finale des Bleus lors de la Coupe du monde 2015 a été suivi, à 19h, par 3,28 millions de personnes, soit 14,5% du public.

D8 peut encore dire merci à Cyril Hanouna

Plus de la moitié du classement est occupée par des soirées cinéma (14 places sur 25). Et ce sont là encore TMC et W9 qui s'imposent le plus souvent grâce à des grosses productions : "Oblivion", "Retour vers le futur 2", "L'Age de glace 2", "Killer Elite", "Pirates des Caraïbes", etc. Ce sont également des films qui permettent à France 4 et à NT1 d'apparaître dans notre tableau.

Mais le record du genre est tenu par D8 grâce à la première diffusion d'"Hunger Games" qui a rassemblé le dimanche 11 octobre 3,03 millions de fans de la saga (soit 12,9% du public). Le film avec Jennifer Lawrence a battu un autre record historique : celui de la meilleure audience pour un film de cinéma diffusé sur une chaîne de la TNT.

Cependant, ce n'est pas le cinéma qui permet à D8, cinquième chaîne de France, d'être citée à 7 reprises. 4 places sont occupées par "Touche pas à mon poste". Pour la quotidienne de Cyril Hanouna, nous n'avons gardé que le record historique du 23 novembre dernier (à 1,87 million de téléspectateurs). Trois spéciales en primes figurent également dans ce Top 25. Le divertissement est définitivement la valeur sûre de la chaîne gratuite du groupe Canal+ puisque les Chevaliers du fiel et "La folle soirée du Palmashow" sont également présents !

Le Top 25 de la TNT en 2015

* Méthodologie : 25 meilleures audiences Mediamat-Mediamétrie des chaînes devenues gratuites à partir de 2005, tous programmes confondus supérieurs à cinq minutes. Une seule édition par quotidienne a été prise en compte : la plus puissante. Ces chiffres sont des audiences consolidées, prenant donc en compte les visionnages différés à 7 jours.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
benoit-labat2

Mérite pour tpmp et l excellent hanouna



KN

Je ne me rappelle pour Rolland mais Larqué a quitté TF1 en 2010.



TikTak

Tu ne changeras définitivement jamais

TikTak

Je préfère quand tu m'appelles comme ça.



Mlle_N

Oui c'est pour cela que je parlais de Hunger Games. On ne connait pas le prix d'acquisition, mais je doute que D8 soit tres bénéficiaire, mais ils ont parfaitement géré le coup en terme d'image. Au final, toutes les opérations ne sont pas forcément faites por se faire de l'argent.

Pour ton exemple du sport, je pense que c'est différent: M6 s'est positionné pendant longtemps comme la chaine anti-foot, et n'a jamais vraiment eu d'equipe de journalistes sportifs emblématique (a part Estelle Denis et Menes a une époque, mais qui étaient relégués a minuit, puis sont partis). Cela ne m'etonne pas du tout que les gens pensent que foot sur chaine gratuite = TF1. Tu ne peux pas te construire pendant des années comme une alternative a un sport pour ensuite t'etonner qu'on ne t'associe pas a ce sport.

D8 a l'avantage d'avoir les moyens de ses ambitions grace au groupe Canal, avec des fonds pour communiquer proprement dessus, des journalistes emblématiques, et surtout un achat de matchs cruciaux dans la plus grande compétition d'Europe en club pour 3 ans, ce qui lui permettrait d'asseoir son statut de "grande chaine" via le sport, en compétition directe avec les TF1 et autre M6. C'est pour cela que je disais que c’était un très gros coup pour eux.



TikTak

La TNT franchit les 5M quasiment chaque soir sur TF1.



Plouf

C'était pas commenté par le couple Larqué Rolland en plus ? (ce qui peut troubler la perception de la chaîne)



Franck.ici

La règle est à revoir, parce que depuis des années, on indique que l'on garde la meilleure audience du programme (c'est canteloup, le journal de 20H...) mais je me rapelle une année ou il avait 10 fois Dr House, 15 fois les experts miami, 19 fois les experts manhattan etc...



KN

Les audiences étaient bonnes mais pas à ce point là. Il ne faut pas exagérer.

J'étais dans le bus en plus. Cela n'aurait pas été très approprié.



adrien

aller j'espère que tu avais assez de mouchoir ce matin en voyant les audiences



KN

Il me semble que l'on écrit "Tu peuX".



KN

Attention pour Hunger Games car il y a un élément qui est confidentiel c'est le coût du film. Certains l'ont estimé à 400k euros mais ça peut-être plus et ça remet sa "rentbailité" financière en compte. Après c'est forcément rentable en image.

Pour le sport ce n'est pas immédiatement rentable pour l'image. Par exemple après le barrage Irlande-France diffusé en 2009 par M6, TF1 avait lancé une étude qui montrait que 90% des téléspectateurs pensait que la rencontre avait été retransmise sur TF1.



adrien

faut bien que tu te consoles comme tu peut!



KN

Le programme le plus représenté occupe 16% des places dans le top tnt. 13% dans le top général.



KN

Je suis content que tu veuilles parler du film Echange standard largement leader avec 1.5 million de téléspectateurs et 30% sur les mamans.



adrien

et parles pas des audiences de TF1 d'hier soir, tiens c'est bizarre....



Mlle_N

Je n'ai pas parlé de jackpot financier, ce n'est jamais le cas lors d'une retransmission sportive d'un événement majeur comme celui ci, et je doute fort que Canal avait en tete le gain financier quand ils ont pris la décision d'acheter ces rencontres pour D8.
Par contre, cela risque de drainer un max en terme d'audience, ce qui sera très très bon pour l'image de la chaîne, et pour les négociations commerciales avec les annonceurs, surtout s'ils arrivent a multiplier ce genre de "coups", comme pour Hunger Games d'ailleurs (qui au final n'a été que légèrement bénéficiaire, mais super coup pour la chaîne).



KN

Cela aurait été bien un top 100.



KN

Jackpot non vu le coût.



adrien

ça ne le sera donc plus sur w9



Alexxxx

7 programmes a plus de 2M et 3 à plus de 3M, c'est énorme!



sam23

Attendons déjà que le psg batte Chelsea



Eliot

Il n'y a rien d'intéressant à voir et à analyser un classement rempli par un seul programme, qui passe en quotidienne. ;) Avec ce genre de choix, cela permet de voir (surtout sur le tableau général) les différentes séries et différents programmes qui ont été de beaux succès dans l'année écoulée.



lalo-19

Adrien a raison. TF1 possède désormais les droits de la nouvelle trilogie, des spin-off mais aussi des 6 premiers volets. L'accord portant sur les films du studio Lucasfilm, je pense que c'est aussi le cas de la saga "Indiana Jones".



Linkinito

Les Star Wars ont déjà été diffusés sur W9 une année et ont fait des audiences proches des 2 millions.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Jean-Michel Larqué fait son retour sur RMC... un an après être parti en retraite !
Radio
Jean-Michel Larqué fait son retour sur RMC... un an après être parti en retraite !
"La chanson challenge" : TF1 lance son nouveau divertissement ce soir
Programme TV
"La chanson challenge" : TF1 lance son nouveau divertissement ce soir
L'acteur Peter Fonda est mort
Cinéma
L'acteur Peter Fonda est mort
Audiences access 20h : Le JT de France 2 bat celui de TF1, "Un si grand soleil" leader des fictions
Audiences
Audiences access 20h : Le JT de France 2 bat celui de TF1, "Un si grand soleil"...
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" en tête, Nagui et le "19/20 national" au coude-à-coude
Audiences
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" en tête, Nagui et le "19/20...
Audiences : "Qui veut gagner des millions ?" leader devant "Les petits meurtres", "The Rookie" en légère hausse
Audiences
Audiences : "Qui veut gagner des millions ?" leader devant "Les petits meurtres",...
Vidéos Puremedias