"Une sacrée gueule de bois". C'est en ces termes qu'Arthur a sur Instagram commenté hier les derniers résultats d'audience de "District Z", le divertissement avec des zombies qu'il produit pour TF1 avec Denis Brogniart à la présentation. Il faut dire que l'échec de ce deuxième numéro de cette saison 2, rebaptisée "District Z Reloaded", a été particulièrement cuisant. Seulement 1,57 million de joueurs étaient ainsi de la partie samedi soir, soit une part d'audience de 7,8% sur l'ensemble du public.
Il s'agit du plus bas niveau enregistré par cette ambitieuse création française diffusée depuis l'année dernière, et de l'un des pires scores pour TF1 en prime-time. Maigre consolation, le numéro de samedi soir, auquel participaient Baptiste Lecaplain, Bruno Sanches, Inès Vandamme, Maxine Eouzan ("Koh Lanta") et Monsieur Poulpe, est cependant parvenu à se classer leader sur la cible commerciale. Il a ainsi signé une part de marché de 17,3% sur les Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50).
"L'échec c'est le succès en progrès"
"En ce dimanche , je pense aux 300 personnes qui bossent avec acharnement, bonheur et enthousiasme sur cette aventure depuis 3 ans. Et qui ont ouvert les yeux avec une sacrée gueule de bois", a commenté Arthur dimanche matin sur Instagram. "Ce matin plus que jamais je vous le dis : MERCI . MERCI. MERCI", a-t-il ajouté. Avant de lancer : "Souvenez-vous dans nos moments de doutes, je vous disais souvent : 'L'échec c'est le succès en progrès, les gens qui évitent l'échec évitent aussi le succès... La plus belle des victoires n'est pas de ne jamais échouer. Mais de se relever après chaque échec".
Semblant plus que jamais sur le point de solder l'aventure "District Z", un format qu'il a porté avec ardeur pendant plus de 3 ans, Arthur a conclu : "Suis debout et d'attaque, qui vient avec moi tenter la prochaine grande aventure ? Une chose est certaine , quand on a produit 'District Z', on peut tout produire".
Déprogrammation inévitable ?
Plus que jamais, la question d'une déprogrammation de "District Z" semble donc se poser. Il reste normalement à TF1 encore trois numéros à diffuser en prime-time. Les prochains samedis, "District Z Reloaded" sera notamment opposé, outre la traditionnelle fiction à succès de France 3, à deux déclinaisons en prime time de "N'oubliez pas les paroles" de Nagui, dont une avec les cinq plus grands maestros du jeu musical.
De quoi risquer pour "District Z", au vu de sa dynamique actuelle d'audience, de s'approcher dangereusement de la pire audience en prime time de l'Histoire de TF1. A ce jour, ce "record" est détenu par le spectacle de Franck Dubosc, "Fifty / fifty", le 8 août 2020. L'humoriste avait alors réuni 1,07 million de téléspectateurs - 500.000 de moins que "District Z" samedi - et 6,8% de part d'audience - 1 point de moins que le programme d'Arthur. Le contexte était cependant différent. Outre une programmation en rediffusion, après la première vague de Covid, ce spectacle était proposé durant une période estivale, où le public est traditionnellement moins nombreux devant la télévision, et où les annonceurs ne se bousculent pas au portillon des régies des chaînes.
A contrario, le score correct sur la cible commerciale, encore signé samedi par "District Z", pourrait-il convaincre TF1 de poursuivre malgré tout l'aventure, quitte à sacrifier la puissance deux samedis supplémentaires ? Ce matin, la chaîne n'avait en tout cas pas tranché le sort à réserver à la saison 2 de "District Z".