Edouard Philippe annonce une loi pour réguler les contenus sur les réseaux sociaux "avant l'été"

Partager l'article
Vous lisez:
Edouard Philippe annonce une loi pour réguler les contenus sur les réseaux sociaux "avant l'été"
Edouard Philippe à Matignon le 11 février 2019
Edouard Philippe à Matignon le 11 février 2019 © Abaca
Le gouvernement travaille sur des mesures destinées à lutter contre la haine sur internet.

Après la loi anti-fake news, les réseaux sociaux toujours dans le viseur du gouvernement. Hier soir, depuis l'hôtel de Matignon, Edouard Philippe a tenu un discours inaugural lors de la première cérémonie de remise du prix Ilan Halimi, dédié notamment à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Au cours de ce discours, le chef du gouvernement a évoqué l'arrivée d'un nouveau dispositif de lutte contre les dérives observées sur les réseaux sociaux. "Nous allons lancer avec Facebook une expérimentation pour concevoir des règles de droit plus innovantes et plus adaptées afin de réguler les contenus sur les plateformes et les réseaux", a annoncé Edouard Philippe.

À lire aussi
Audiences : "Koh-Lanta" leader s'effondre en passant le jeudi, échec pour "Michael Jackson : Leaving Neverland"
Audiences
Audiences : "Koh-Lanta" leader s'effondre en passant le jeudi, échec pour "Michael...
Facebook tente de faire taire "Quotidien" en intervenant auprès de la direction de TF1 (en vain)
TV
Facebook tente de faire taire "Quotidien" en intervenant auprès de la direction de...
Elisabeth Quin dénonce le rôle "incroyablement pervers" de BFMTV dans le traitement des Gilets jaunes
TV
Elisabeth Quin dénonce le rôle "incroyablement pervers" de BFMTV dans le...

"La consultation régulière de ces réseaux montre que le travail est devant nous (...) Notre objectif est d'inscrire les mesures nécessaires dans un texte législatif qui sera présenté avant l'été et de faire en sorte de ne pas s'arrêter à la vieille classification des éditeurs pour pouvoir effectivement obtenir des résultats et responsabiliser ceux qui n'ont pas le droit de ne dire qu'ils sont responsables de rien de ce qui est publié", a détaillé le Premier ministre. Reste à voir quels seront les contours de l'arsenal législatif à venir. Le rapport de 20 propositions sur la lutte contre la haine sur internet, commandé par Matignon dans le cadre de son deuxième plan de lutte contre le racisme et l'antisémitisme et remis par la député Laetitia Avia (LREM) en septembre dernier, semble tout désigné.

L'anonymat en ligne de mire

Ce rapport propose notamment de s'aligner sur une loi allemande en obligeant les plateformes à retirer les publications signalées et qui apparaissent comme "manifestement" illégales dans un délai de vingt-quatre heures. Celui-ci serait ramené à seulement une heure pour les contenus à caractère terroriste. En cas de non-respect de cette disposition, les auteurs du rapport proposent une amende qui pourrait s'élever jusqu'à 37,5 millions d'euros. Ils préconisent également l'instauration d'un logo, qui serait commun à tous les réseaux sociaux et qui permettrait aux internautes de signaler la présence de contenus racistes.

La question de l'anonymat pourrait aussi être un volet de la loi que prépare l'exécutif. Après l'éclatement de l'affaire de la "Ligue du LOL", Laetitia Avia s'est insurgée sur Twitter : "L'anonymat sur les réseaux sociaux encourage un sentiment d'impunité pour ceux qui s'autorisent à harceler, humilier et insulter". "La loi contre la haine sur internet permettra de mieux lever cet anonymat lorsque ces délits sont commis" a-t-elle annoncé. Emmanuel Macron lui-même a fait connaître à plusieurs reprises sa position sur l'anonymat en ligne. Le 18 janvier dernier, à Souillac, le chef de l'État s'était dit favorable à "une levée progressive de toute forme d'anonymat (sur les plateformes)".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Stratégik Platypus

Etant moi-même féministe je confirme. Dès qu'une femme est impliquée, "Spontex" tient des propos inqualifiables.



Ysabel

RIEN D'AUTRE A FOUTRE ???????



La Ripopée

La censure en marche.



Sanmibor

T'es complètement aux fraises mon pauvre.
On voit bien sur Facebook notamment que ça gêne personne de dire des saloperies sous leur vrai nom. Et ils peuvent déjà être poursuivis, le seul truc c'est que jamais rien n'est fait.
Cette loi est dangereuse, car en supprimant "l'anonymat" (ou plutôt le pseudonymat), terminé les lanceurs d'alertes, les profs ou les avocats sur Twitter...



bigtv

Et un truc pour réguler manu c'est possible , merci d'avance ...



NorbertGabriel

Je viens de voir ..



Simsoland2

là jsuis pour, par contre contre leur decision de supprimer lanonymat sur internet



Spontex EM24 RN21,5LR13EE8,5

S'ils postent pacifiquement, leur véritable identité ne sera jamais mise à la lumière.
Cette loi n'obligera jamais à poster sous son vrai nom.



Mr.Eddy

Tu as raison, on n'est jamais sûr. Mais facebook, le but, c'est de retrouver de la famille, des amis etc.. Si personne n'a son identité, c'est compliqué de retrouver quelqu'un..



L'Œil

Rien ne prouve que ce sont leurs vraies identités.
Il est très facile de poster sur Facebook avec un prénom et un nom inventés.
Je ne dis pas que c'est forcément le cas dans ton exemple, c'est une simple hypothèse.



Mr.Eddy

Mouais. J'allais voir les groupes facebook des GJ en début de mouvement, ça postait à 90% avec son vrai nom et pourtant on y lisait des appels au meurtre de flics, des commentaires homophobes, des trucs antisémites sur Macron etc.. Ils ont pas honte d'être associé à ces propos visiblement..



NorbertGabriel

"Baudouin spéciale Saint-Valentin.

où ça



L'Œil

Nihiliste et un peu complaisante non ?



L'Œil

Je suis contre ce qui se prépare, mais objectivement, il faut bien reconnaître que ce type de mesure va dissuader plus d'une personne d'écrire des saloperies en amont si son vrai nom est associé à ses propos.
Mais forcer des gens pacifiques ou "normaux" à écrire sous leur véritable identité alors qu'ils n'ont pas envie de le faire (pour des raisons que j'ai évoquées dans un autre message) est quelque chose de profondément liberticide.



L'Œil

Non, non.
Beaucoup de personnes pacifiques n'ont pas envie de poster sous leur véritable identité pour des raisons qui leur sont propres comme la peur d'être surveillé par leur patron ou tout simplement l'envie de discuter sans avoir à redouter que leur vie personnelle ne soit mêlée à leurs propos virtuels.
C'est dangereux ce qui se prépare.



L'Œil

Se servir des actes antisémites odieux qui ont été commis récemment sur notre sol pour imposer la fin de l'anonymat sur le web revient à jeter le bébé avec l'eau du bain.
Je suis contre à 100%.



NorbertGabriel

Pour finir sur ce point, je conteste: dans les discussions "animées" avec agepmi, j'ai reconnu que sur quelques points, je me suis laissé embarquer par des fake news ( pas sur la Porsche de Douillet) mais par contre, avec le document qu'il m'a lui même fourni - le rapport de la Cour des Comptes- il apparait que le poste location de véhicule est vide, ce qui montre bien qu'il y a quelque chose de pas très net, Douillet et madame Chirac ayant dit qu'un véhicule de service était attribué à Douillet ce que je trouve par ailleurs tout à fait normal, même si c'est une grosse berline. Quand on voit que l'asso en question bat tous les records en matière de frais généraux (entre 37 et 39%) quand les Restos sont à moins de 10% ça mériterait des réponses plus fouillées.. Idem pour la décision de l'asso de ne plus communiquer sur les résultats des actions locales.. Et je trouve celà regrettable



NorbertGabriel

J'ai pas vu ...



NorbertGabriel

Moi c'est fait depuis le début...



Saguilar

Tes abonné chez Jacques et michel



NorbertGabriel

Et le modération qui voit Baudouin, ne voit pas les spams ?? c'est de plus en plus indigent ce site ..



NorbertGabriel

Nous n'avons pas les mêmes principes en matière de militantisme. Mais la il n'est pas question de militantisme mais d'agressions et de violences verbales qui n'ont rien de militant.



NorbertGabriel

Non pas possible ?? est-ce vrai ?? et moi qui ne me doutais pas une seconde que ce parc maget était un baudouin caché, oh lala... quelle histoire !!!
Ce qui m'étonne c'est qu'il soit le seul ... Comme le type qui poste des annonces en anglais qu'est-ce ça fout sur ce forum ?



Prof2tout

En fait , on y prend ce qu'on veut et on laisse ce qu'on veut .



Jon75

C'est logique avec ce qui se passe actuellement.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Patrick Melrose" : La mini-série avec Benedict Cumberbatch débarque ce soir sur Canal+
Programme TV
"Patrick Melrose" : La mini-série avec Benedict Cumberbatch débarque ce soir sur...
Molières 2019 : Alex Vizorek succède à Zabou Breitman à la présentation
TV
Molières 2019 : Alex Vizorek succède à Zabou Breitman à la présentation
"L'Auberge espagnole" : Cédric Kaplisch prépare une série dérivée de son film pour Amazon Prime
Séries
"L'Auberge espagnole" : Cédric Kaplisch prépare une série dérivée de son film pour...
L'Egypte appelle au boycott de la BBC après un article sur des opposants au président Al-Sissi
International
L'Egypte appelle au boycott de la BBC après un article sur des opposants au...
Audiences : L'Equipe en très grande forme grâce au biathlon
Audiences
Audiences : L'Equipe en très grande forme grâce au biathlon
Box-office US : Démarrage tonitruant pour "Us" qui détrône "Captain Marvel"
Box-office
Box-office US : Démarrage tonitruant pour "Us" qui détrône "Captain Marvel"
Vidéos Puremedias