La loi sur les "infox" définitivement adoptée par l'Assemblée nationale

Partager l'article
Vous lisez:
La loi sur les "infox" définitivement adoptée par l'Assemblée nationale
Franck Riester
Franck Riester © Abaca
Ce texte voulu par Emmanuel Macron a fait l'objet de vives critiques.

La loi sur les infox définitivement adoptée. Mardi, les deux propositions de loi controversées contre la manipulation de l'information ont été votées par les députés. Après deux rejets du Sénat, et l'incapacité des deux chambres à se mettre d'accord, c'est l'Assemblée nationale, comme le veut la Loi, qui a eu le dernier mot.

À lire aussi
Nathalie Levy quitte BFMTV
Exclusivité
Nathalie Levy quitte BFMTV
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !

Comme le rapporte l'AFP, les deux propositions de loi, l'une organique car touchant à l'organisation des pouvoirs publics, et l'autre, ordinaire, introduisent la possibilité d'engager une procédure en référé sous quarante-huit heures pour suspendre la diffusion d'une "fausse information" dans les trois mois précédant un scrutin national, qu'il s'agisse des élections présidentielles, législatives, sénatoriales, ou européennes. Les nouveaux textes imposent par ailleurs aux plates-formes numériques, comme Facebook ou Twitter, des obligations de transparence concernant les contenus sponsorisés.

Avec ces propositions de loi, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) pourra en outre suspendre la diffusion d'une chaîne de télévision contrôlée "par un Etat étranger ou sous l'influence" de cet Etat s'ils diffusent "de façon délibérée de fausses informations de nature à altérer la sincérité du scrutin". Dans le viseur du législateur : RT France, la chaîne d'information internationale financée par le Kremlin.

Un texte critiqué

Voulue par Emmanuel Macron, visé pendant la dernière campagne présidentielle par de fausses informations, la loi sur les fake news a fait l'objet de vives critiques émanant de l'opposition parlementaire, d'associations, de syndicats ou encore de certains professionnels de l'information. Jugée tantôt inefficace, tantôt dangereuse, certains observateurs craignent qu'elle ne constitue une menace pour la liberté d'expression. Le ministre de la Culture, Franck Riester, qui a repris le dossier défendu auparavant par Françoise Nyssen, a pour sa part salué des textes allant dans "dans le bon sens". "La manipulation n'est pas seulement une menace, mais une réalité (...) bien installée", a affirmé le ministre de la Culture.

Interrogé par puremedias.com il y a quelques semaines, Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, défendait cette loi :

Benjamin Griveaux interrogé par puremedias.com © Puremedias
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Mr.Eddy

Faut pas dire ça, tu vas fâcher les amis de Quotidien.



Jacques

C'est ça, les types sont quand même vachement gonflés.



Mr.Eddy

Martin qui va acheter un livre ?



Jacques

HS : regarde ce qui s'est passé dans Quotidien hier, ça devrait te rappeler un truc.
https://twitter.com/Qoffici...



Mr.Eddy

C'est bien ce que je pensais, rien de bien concret.



Bartowski

Encore une loi liberticide !



Laliberté

y en a tellement eu que je ne sais pas par quoi commencer ...



Wheelman69100

ENFIN ! C'est pas trop tôt! On a vu les Fake news aux US ce que ça a apporté ... Trump au pouvoir grâce a ces Fake news.
Le FN et FI sont les pro de la manipulation de l'information et désinformation normal qu'isqne voient pas cela du bon œil !
Dernier exemple en date ? Collard ce jour qui dit "le porte parole qui dit mot pour mot "raquette fiscal" alors qu'il a dis "ras le bol fiscal" (vu dans quotidien). Et ce Monsieur ce permet d'insister plusieurs fois ! Le français de base qui ne pensera pas à aller se renseigner sur internet (ou autre) pour savoir si c'est vrai ou pas va forcément le croire !
Pour moi cette loi était plus que nécessaire si cela peut relever le débat présidentiel ou toute autre election contrairement a cette mascarade que l'on a eu en 2017 ...



Prof2tout

En fait , la question n'est pas de savoir s'il faut une loi ou pas , mais de savoir comment elle va être utilisée lorsqu'on sait qu'avec nos institutions présentes , ce sont les décrets d'application qui font toute la différence et que ceux-ci sont pris en conseil des ministres qui peuvent a un moment en modifier l'esprit a leur convenance quand ils le veulent .
C'est pourquoi il faut être très méfiant avec tous ces textes qui peuvent aller vers une privation de liberté ou a la censure déguisée .



LeMoi

C'est valable en période électorale, et uniquement si le contenu peut influencer le vote, donc ça ne servira pas à grand chose... rien contre les anti-vax, par exemple, ou autres complotistes...



brian kinney

le meilleur moyen d'éviter les dérives c'est d'arreter l’anonymat sur les reseaux sociaux.



Mr.Eddy

Vous pensez à quelles fakes news de TPMP ?



Mr.Eddy

Mais les fakes news, c'est déjà traqué. Cela ne changera rien du tout, sauf à confirmer à ceux qui gobent ces trucs que l'état a des choses à cacher et qu'il veut faire taire ses opposants..



NorbertGabriel

Traquer les fakes news, je ne vois pas en quoi ce serait la fin de la liberté d'expression, sauf à admettre que la calomnie est de la liberté d'expression, par exemple ... Un salopard avait publié ici même des propos qui lui ont valu un bannissement immédiat, cette "liberté d'expression" motivait une plainte en justice concernant aussi le support qui la publiait .. Normal ou pas ??



REDJOHNLEROUGE

C'est un peu la fin de la liberté d'expression. Cette loi plus le coup où le fisc va espionner tes réseaux sociaux...Drôle pays.



NorbertGabriel

Je suis très partagé sur cette loi .. D'un côté, quand on voit tous les nuisibles qui sévissent sur les réseaux sociaux (dont quelques uns ici même) ça parait nécessaire, d'un autre côté, on peut aller vers des excès façon Chine ou Corée du Nord ( et Trump aussi..) Personne ne pourra empêcher les manipulations de la presse pourrie... Même la monarchie absolue n'a pas empêché les mazarinades..



Laliberté

Mais le CSa pourrait pas suspendre aussi TPMP vu toutes les fakes news qui passent dans cette émission ?
Enfin en tout cas, j'espère que avec cette loi, fini les fakes news ! Et que même au sein du gouvernement qu'il fassent pas de fakes news aussi ! BAh oui, si il disent non aux fakes news, qu'eux même aussi n'en fassent pas de leur côté hein !



Emrata.

Le problème c'est que c'est la chose la plus contre-productive du monde. Si y'a une confirmation officielle, c'est encore plus vu comme une manipulation par les gens crédules qui croient à toutes les fake news...



MauriceO

Encore plus de boulot et de retard pour les tribunaux ?



koala29

Je le trouve aussi utile que dangereux car qu'est ce qu'une fake news ? les comptes parodiques en font et pourtant sont nécessaires. A l'inverse, certains médias diffusent de fausses infos sans aucun problème et n'auront jamais de soucis.



comments powered by Disqus
l'info en continu
"Le 23h" : Découvrez le générique du "Soir 3" de franceinfo
TV
"Le 23h" : Découvrez le générique du "Soir 3" de franceinfo
franceinfo fait évoluer son habillage et change de signature
TV
franceinfo fait évoluer son habillage et change de signature
Audiences access 20h : "Un si grand soleil" leader des fictions quotidiennes, "28 minutes" en grande forme
Audiences
Audiences access 20h : "Un si grand soleil" leader des fictions quotidiennes, "28...
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" et Nagui à égalité, "La meilleure boulangerie" en légère hausse
Audiences
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" et Nagui à égalité, "La meilleure...
Audiences : France 2 leader avec "Le mari de mon mari", TF1 en tête sur les ménagères, Arte en forme
Audiences
Audiences : France 2 leader avec "Le mari de mon mari", TF1 en tête sur les...
Les JT de France 2 dotés d'un nouvel habillage dès ce lundi
TV
Les JT de France 2 dotés d'un nouvel habillage dès ce lundi
Vidéos Puremedias