Egyptair : Coup de colère d'une journaliste belge après son licenciement

Partager l'article
Vous lisez:
Egyptair : Coup de colère d'une journaliste belge après son licenciement
<span>Un A320 d'EgyptAir a disparu dans la nuit de mercredi à jeudi</span>
Un A320 d'EgyptAir a disparu dans la nuit de mercredi à jeudi © Abaca
Vinciane Jacquet, correspondante au Caire du journal belge "Le Soir", a indiqué avoir été licenciée pour avoir exprimé ses divergences éditoriales quant à la couverture de cet accident.

Une journaliste belge remerciée après le crash de l'A320 de l'Egyptair. Dans la nuit de mercredi à jeudi, un avion qui faisait la liaison entre Paris et le Caire s'est écrasé en mer pour des raisons qui restent pour l'heure inexpliquées. Ce midi, Vinciane Jacquet, correspondante au Caire du journal belge "Le Soir", a indiqué qu'elle avait été remerciée par sa direction. "Aujourd'hui, je ne suis plus la correspondante au Caire du journal Le Soir" a-t-elle fait savoir dans un "pavé colère" publié sur sa page Facebook. Selon Vinciane Jacquet, cette mise à l'écart est due à de grosses divergences éditoriales quant à la couverture de cet accident.

À lire aussi
Affaire Griveaux : &quot;Mediapart&quot; s&#039;explique sur la publication d&#039;un billet relayant les vidéos à caractère sexuel
Presse
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant...
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce &quot;des attaques ignobles&quot;
Politique
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des...
Affaire Griveaux : L&#039;étrange fou rire de Laurence Sailliet sur CNews
TV
Affaire Griveaux : L'étrange fou rire de Laurence Sailliet sur CNews

"J'ai décidé de dire non"

"On m'a demandé de ne pas proposer d'article 'factuel', mais d'insister sur la 'tristesse des familles' et de parler (remettre en cause) la sécurité de la compagnie aérienne égyptienne. J'ai refusé en expliquant n'avoir eu aucun accès aux familles (elles ont refusé de parler aux médias), puis que, la cause de l'accident n'étant pas connue (nous n'avons meme pas d'indices), je ne pouvais accuser ni suggérer la responsabilité d'Egyptair'", écrit-elle, en ajoutant avoir tout simplement dit "non" à sa rédaction en chef.

"Dans ce temps où les gens accusent les journalistes de mentir, d'amplifier, de maquiller, de couvrir les responsables, bref, ne leur font pas confiance, j'ai décidé de dire non, et de ne pas céder au journalisme de sensation au mépris du journalisme d'information et de son éthique. (...) Je ne le regrette pas, j'en suis meme fière", ajoute-elle dans ce texte que puremedias.com vous propose ci-dessous.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
norbertgabriel

Voilà une bonne raison de ne plus prendre au sérieux ce qu'il y a dans ce journal, si on décide à Bruxelles ce que doivent dire les correspondants à l'étranger, c'est un peu comme Morandini avec son direct des USA, fait de l'étage du dessous...



norbertgabriel

C'est tordu tout ça, voire même tortueux, du vrai torticulage ..



norbertgabriel

Même si c'est une pigiste, c'est la correspondante du journal à l'étranger, pas une stagiaire ou une débutante, c'est aussi grave..



Plouf

C'était une pigiste donc le terme licenciement est un peu fort, ils en prennent juste un autre plus dans le moule



Michel Licorde

;-)



Backpacker

Jean Blog'1! Humoriste!



Backpacker

Quelle décision aberrante que de la licencier! C'est révoltant.



A French

Bravo à elle!



brice.O

ça fait plaisir de voir qu'il reste des journalistes intègres qui renoncent pas a leurs principes,félicitations a elle et honte a sa direction



rafo

Le buzz et la recherche du sensationnalisme sont en train de tuer le journaliste documenté dit sérieux, c'est gravissime. Bravo à cette journaliste de dire stop même si cela lui coûte son poste; j'espère qu'elle retrouvera vite un poste.



Les flaques du Connemara

Elle a pas tord. Personnellement la tristesse des familles m'intéresse peu dans ces cas. Non pas que je manque de coeur, mais cela ne m'apprend rien et c'est toujours la même chose. De plus, ne pouvant rien y faire personnellement, je m'en détourne.

Quand au niveau de sécurité d'Egyptair, il faut faire la distinction entre sécurité par rapport à la maintenance, qui a très bonne réputation jusque là, avec le problème de la gestion du facteur humain. En 1997 un copilote s'était suicidé, il y a trois mois on a eu le guignol qui a détourné l'avion à Chypre... De plus il y a d'autres problèmes qui n'ont rien à voir avec l'Egyptair, concernant la sécurité dans les aéroports. A Charm El Sheik c'est un agent de piste qui a placé la bombe dans l'avion russe. A Bruxelles, les services de police ont indiqués que potentiellement 50 bagagistes étaient des sympathisants de Daesh. Bref, le problème n'est pas de savoir quel journal sera le premier a annoncer que des débris ont été retrouvé, de toute façon tant qu'on n'a pas les boites noires, on ne saura rien.



NRV

Le tort d'avoir tord...



NRV

Elle peut tout à fait être fière d'elle et de son acte.
Cela met d'autant plus en lumière les nombreuses supputations et avis des "experts" de nos chaînes info, qui tournent en boucle sur ce crash.



prof2tout

Il y a donc encore des gens qui ont une éthique dans ce métier .
Je ne doute pas qu'elle puisse trouver un autre employeur qui n'aura pas peur d'avoir des gens honnêtes dans son entreprise .



Flo299

Elle a pas tord aussi dans cette histoire



Michel Licorde

Elle manque pas d'air.



Mlle_N

Elle a bien eu raison.



comments powered by Disqus
l'info en continu
&quot;Parents mode d&#039;emploi&quot; non reconduit sur France 3
TV
"Parents mode d'emploi" non reconduit sur France 3
&quot;Surprise sur prise !&quot; de retour sur France 2
TV
"Surprise sur prise !" de retour sur France 2
&quot;On n&#039;est pas couché&quot;: la dernière saison ?
TV
"On n'est pas couché": la dernière saison ?
Le casting de &quot;Friends&quot; réuni pour un épisode évènement
TV
Le casting de "Friends" réuni pour un épisode évènement
Audiences samedi: le rugby profite au JT de France 2, record historique pour &quot;20h30 le samedi&quot;
TV
Audiences samedi: le rugby profite au JT de France 2, record historique pour...
Audiences: &quot;The Voice&quot; leader devant France 3, retour en hausse pour &quot;Le grand show de l&#039;humour&quot;
TV
Audiences: "The Voice" leader devant France 3, retour en hausse pour "Le grand...
Vidéos Puremedias