Elise Lucet sur "Envoyé spécial" : "Il n'y a pas de volonté de faire disparaître l'investigation"

Partager l'article
Vous lisez:
Elise Lucet sur "Envoyé spécial" : "Il n'y a pas de volonté de faire disparaître l'investigation"
Elise Lucet
Elise Lucet © SCHOUSBOE Charlotte - ftv
La journaliste de France 2 s'est confiée ce lundi dans les colonnes de "Télé 2 Semaines".

Pas de changement d'ADN à la rentrée. Dans une interview accordée à Télé 2 Semaines, Elise Lucet dresse le bilan de sa première saison à la tête d'"Envoyé spécial" sur France 2. Après une saison en demi-teinte, la journaliste assure qu'il y aura des ajustements à la rentrée, mais que l'émission maintiendra sa ligne éditoriale autour de l'investigation.

À lire aussi
Nathalie Levy quitte BFMTV
Exclusivité
Nathalie Levy quitte BFMTV
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !

"Nous allons redescendre à deux heures par émission"

"L'émission a marqué des points en termes de présence sur les enquêtes, montrant ainsi qu'on pouvait vraiment sortir des affaires. Pas question de s'arrêter là !", lance-t-elle, soulignant que les "sujets sont d'une grande qualité". Selon la présentatrice, la valeur ajoutée du programme est sa "réalisation" et son "écriture" qu'elle juge "plus modernes."

Toutefois, Elise Lucet admet que "l'émission était trop longue". "Proposer à nos téléspectateurs trois heures sur des thématiques aussi lourdes, c'est beaucoup trop ! Nous allons redescendre à deux heures par émission et mieux équilibrer les sommaires", annonce-t-elle, ajoutant que l'équipe du magazine va "faire en sorte que ce soit plus court et plus varié". Le visage de France 2 est convaincue que le magazine pourra ainsi "arriver à des audiences plus régulières."

"Pas de sujets sur les barbecues ou les tongs !"

Concernant le bilan d'audience de cette saison, la journaliste concède une forme de "déception". "La concurrence a été exceptionnelle durant la période électorale, avec les soirées des primaires et les débats. On a joué de malchance", explique Elise Lucet, précisant quand même que "paradoxalement, 'Envoyé spécial' a fait des audiences qu'elle n'avait pas connues depuis des années, sur Bygmalion ou Penelope Fillon par exemple. Il faut s'appuyer sur des moments forts d'actualité."

Ainsi, il est hors de question pour l'animatrice de mettre de côté l'investigation à la rentrée. "C'est uniquement du rééquilibrage. Il n'y a pas de volonté de faire disparaître l'investigation d''Envoyé spécial'", déclare Elise Lucet. "On ne fera pas des sujets sur les barbecues ou les tongs ! 'Envoyé spécial', ce n'est pas ça !", conclut-elle.

Elise Lucet
Elise Lucet
Elise Lucet répond aux critiques de Marlène Schiappa sur "Envoyé Spécial" et "Cash Investigation"
"Cash Investigation", "Envoyé Spécial" : Elise Lucet fait sa rentrée les 11 et 13 septembre sur France 2
Elise Lucet (TV Notes 2018) : "Chaque numéro de 'Cash Investigation' suscite une ou deux procédures judiciaires"
"Cash Investigation" sur l'affaire Sarkozy-Kadhafi : L'émission va servir la procédure judiciaire
Voir toute l'actualité sur Elise Lucet
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

Absolument. Et au point de vue de la part de marché, cela n'aide guère. C'est au contraire en multipliant les sujets plus courts, que le seul magazine de reportages en première partie de soirée peut gagner du public.



Backpacker

"il est hors de question pour l'animatrice de mettre de côté l'investigation à la rentrée"

Elise Lucet n'est pas "animatrice" mais JOURNALISTE, D'INVESTIGATION de surcroît. Je savais que la diversité du vocabulaire n'était pas le fort de Pure Médias... Mais tout de même, je pensais naïvement que les rédacteurs du site étaient capables de distinguer une "animatrice" d'une "journaliste"!



Il n'y en a qu'une

Une telle mise en scène est malheureusement aujourd'hui obligatoire pour qu'un tel magazine fasse une audience comparable a ceux que firent les Mercredis de l'Information sur TF1 encore publique dans un PAF à trois chaînes.



guilem2

Le problème n'est pas la méthode musclée mais la mise en scène de supermarché démago. On dirait du Edwy Plenel quand il faisait joujou avec la Une du Monde pour doper les ventes avec du racolage.



guilem2

Toute la mise en scène avec la voix off pseudo sarcastique, les journalistes qui se mettent en scène, bref cet espèce de format à la M.Moore (qui n'est PAS journaliste) dessert totalement le propos et rend l'émisison antipathique alors que les sujets traités remplissent une mission de service public.



guilem2

Pour dire les choses, aucune de ces émissions là n'ont jamais révélé ou dérangé quoi que ce soit.



guilem2

Le problème c'est que tout le monde fait des sujet légers, c'est à dire inoffensifs.; Alors que seul le service public offre (encore pour l'instant) un espace pour les sujet d'investigation. A quoi ça sert que de la thune publique aille à un truc que fait déjà M6?



ben-jamin2

Aucun problème avec "Cash Investigation" : on sait à quoi s'attendre et l'émission est excellente selon moi. Ces"méthodes musclées" font partie du concept de l'émission et je donne entièrement raison à Elise Lucet d'agir ainsi.
En revanche, la où je ne la rejoins pas du tout, c'est dans sa conclusion ici concernant "Envoyé Spécial".



ben-jamin2

"On ne fera pas des sujets sur les barbecues ou les tongs"..... A l'époque de Françoise Joly et de Ghislaine Chenu, on passait au moins de sujets graves ou sérieux à des sujets plus légers et c'est justement ça qui faisait la force de "Envoyé Spécial" selon moi.
J'aime beaucoup Elise Lucet mais je la préfère dans "Cash Investigation". Ce qu'est devenu "Envoyé Spécial", ça ne passe pas à titre personnel.



ElRom16

C'est souvent les sujets les plus improbables à première vue, qui sont finalement les plus révélateurs de scandales croustillants.



arnaud68800

Tout à fait d'accord. J'ai arrêté de regarder Cash investigation parce que cette petite mécanique trop bien rodée, consistant à harceler un politique ou un dirigeant à travers des méthodes parfois déontologiquement discutables, commençait sérieusement à me lasser.

Je craignais un peu l'arrivée de la procureur Lucette à la tête d'Envoyé Spécial pour cette raison. Si les reportages ont globalement gagné en qualité, on retrouve un peu dans la ligne éditoriale cette recherche du buzz qui me déplaît... Rien que le ton de la voix off me fait souvent trop penser à Cash investigation...



Sheka

La fin de Joly/Chenu, les sujets étaient abordés avec trop de légèreté.



arnaud68800

Oui, tout à fait, on peut faire des sujets sur les barbecue ou les tongs autrement qu'en copiant Capital...
Mais cela revient alors à reprendre la ligne éditoriale de la fin de la période Joly/Chenu, qui s'essoufflait sérieusement...



Sheka

C'était déjà le cas cette saison. 15 émissions dans la saison. On doit être à 1 jeudi sur 3..



Antoine

Peut-être qu'il faudrait raréfier Envoyé Spécial, 1 fois toutes les 2 semaines par exemple.



Marcel Bouchu

En tout cas, bonne idée de faire une émission plus courte, 3 heures 30 d'info brute c'est clairement indigeste.



Sheka

""On ne fera pas des sujets sur les barbecues ou les tongs ! 'Envoyé spécial', ce n'est pas ça !", conclut-elle."

Pourtant on peut faire des trucs très intéressants sur ces sujets. Si on remonte les filières des tongs ou qu'on s'intéresse à la galaxie Weber, on doit pouvoir trouver des trucs..



Sechery_K

"demi-teinte" c'est vraiment le mot exact pour mon ressenti. Autant les sujets traités et le fond journalistique me plaisent autant la forme avec cette mise en scène du harcèlement pour dire "moi j'ai peur de rien" c'est juste insupportable.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Les JT de France 2 dotés d'un nouvel habillage dès ce lundi
TV
Les JT de France 2 dotés d'un nouvel habillage dès ce lundi
Premières séances : "Roubaix, une lumière" démarre bien, les autres nouveautés faibles
Cinéma
Premières séances : "Roubaix, une lumière" démarre bien, les autres nouveautés...
"En famille" : Le prime time de la série de M6 reprogrammé le 10 septembre
Programme TV
"En famille" : Le prime time de la série de M6 reprogrammé le 10 septembre
Chérie FM : Alexandre Devoise et Sophie Coste à la tête de la matinale... dès demain !
Radio
Chérie FM : Alexandre Devoise et Sophie Coste à la tête de la matinale... dès...
"Killing Eve" : Canal+ lance la saison 2 le 12 septembre
Programme TV
"Killing Eve" : Canal+ lance la saison 2 le 12 septembre
"Jamais sans toi, Louna" : Un téléfilm avec Rod Paradot, Chloé Jouannet et Alice Taglioni le 9 septembre sur TF1
TV
"Jamais sans toi, Louna" : Un téléfilm avec Rod Paradot, Chloé Jouannet et Alice...
Vidéos Puremedias