L'actrice Jeanne Moreau est morte

Partager l'article
Vous lisez:
L'actrice Jeanne Moreau est morte
L'actrice Jeanne Moreau est décédée. Elle était âgée de 89 ans.

C'est une des figures du cinéma qui vient de disparaître. Jeanne Moreau s'est éteinte aujourd'hui à l'âge de 89 ans, annoncent nos confrères de "Closer". Son agent a confirmé l'information à l'AFP.

À lire aussi
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de...
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte puissante avec "Coup de foudre"
Audiences
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte...
Europe 1 : Matthieu Noël récupère le 16h/18h
Exclusivité
Europe 1 : Matthieu Noël récupère le 16h/18h

Jeanne Moreau est née en 1928 à Paris d'un père hôtelier et d'une mère danseuse. Après une enfance passée à Vichy, elle entre rapidement au Conservatoire de Paris puis à la Comédie française où elle fait ses premiers pas sur scène à seulement 20 ans. Enchaînant les rôles au théâtre, elle quitte finalement la Comédie française pour le Théâtre national populaire de Jean Vilar. Elle entame parallèlement une très riche carrière au cinéma. Dès 1950, elle incarne l'un des rôles principaux dans "Meurtres ?" de Richard Pottier aux côtés de Fernandel. Cette décennie est aussi marquée par son rôle dans "Touchez pas au grisbi" de Jacques Becker en 1954 et sa collaboration en 1958 avec le réalisateur Louis Malle dans "Ascenseur pour l'échafaud" (1958) ou encore "Les Amants", film dans lequel elle tient le rôle principal et dont la scène finale, dénudée, fera scandale à l'époque.

1962 marque un véritable tournant dans la carrière de l'actrice avec la rencontre de François Truffaut. Son incarnation cette année-là de Catherine dans "Jules et Jim" fait ainsi changer de dimension Jeanne Moreau. Dès lors, elle ne cesse d'être sollicitée par de grands réalisateurs : Luis Buñuel ("Le Journal d'une femme de chambre"), Bertrand Blier ("Les Valseuses" avec Gérard Depardieu), Elia Kazan ("Le Dernier Nabab"), André Téchiné ("Souvenirs d'en France"), Rainer Werner Fassbinder ("Querelle"), Wim Wenders ("Jusqu'au bout du monde") ou plus récemment Amos Gitaï ("Désengagement", "Plus tard tu comprendras"). François Truffaut lui offre également un autre de ses grands rôles dans "La Mariée était en noir" en 1968 aux côtés de Michel Bouquet.

Quatre César

Jeanne Moreau était un talent complet. En parallèle de son exigente carrière au cinéma, elle a multiplié les rôles au théâtre. Elle a également interprété de nombreuses chansons en français, écrites principalement par Serge Rezvani, Géo Norge, Elsa Triolet ou Marguerite Duras. A la télévision, elle a notamment collaboré à plusieurs reprises avec la réalisatrice Josée Dayan, participant ainsi à de nombreuses fictions historiques pour différentes chaînes de télévision comme "Les Misérables" en 2000 pour TF1 ou "Les Rois maudits" sur France Télévisions en 2005. Au cours de sa longue carrière, Jeanne Moreau avait accumulé récompenses et honneurs. Elle avait ainsi reçu quatre César dont deux de meilleur actrice ("Le Miraculé" et "La Vieille qui marchait dans la mer"), un Oscar d'honneur remis en 1998 par Sharon Stone ainsi qu'un Molière pour "Le Récit de la servante Zerline" en 1988.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Baudouin alias Poenszs

^^
LoL



Baudouin alias Poenszs

A ce propos, comment va ton paternel ?



Woody Noel



bigtv

La médiocrité des mots me dérange bien moins que la médiocrité des actes de certains , et ds le PAF y'a de quoi dire...



Backpacker

Les mots ont un sens. Et je trouve malvenu d'écrire froidement "morte" au lieu de "disaparue" ou "décédée" pour une aussi grande actrice que Jeanne Moreau. Même Morandini qui écrit ou fait écrire très mal utilise des mots plus respectueux et recherchés dans ces titres. C'est un détail mais bien révélateur de la médiocrité de Pure Médias, qui se contente d'écrire des titres simplistes et de faire des copier-coller de Wikipedia. Sans parler de son absence de réactivité régulière. Mais apparemment, la médiocrité ne te dérange pas...



Bourricot

A ma connaissance Catherine Deneuve ce n'est plus un perdreau de l'année !!



bigtv

Oula , gros caca nerveux pour une histoire de mots qui existent tous ds le dictionnaire , oui elle est morte , elle est aussi décédée , même qu'elle a disparue ( a tout jamais ) , la grande faucheuse est venue la prendre par la main , quoi qu'il en soit une chose est sur elle est partie loin , très loin la d’où l'on ne revient plus jamais ....



Steph3333

Je ne vais pas dans le sens de la majorité des commentaires. Cette femme me provoquait une réaction épidermique. C'était physique. On ne peut pas plaire à tout le monde !



Steph3333

Malheureusement ??? Heureusement que nous sommes tous égaux face à la mort !



bigtv

Et oui malheureusement la vieillesse tue , des personnes comme elle devraient avoir le droit de vivre éternellement .................



zop

Une grande dame du cinéma nous quitte.
rip, Jeanne Moreau.
Une pensée à sa famille et ses amis.



tikeum75

Ainsi va le tourbillon de la vie. Je la croyais plus âgée. Une filmo impressionnante, du très bon mais pas que, je me souviens d'un film où elle jouait Mata-Hari, pas top, mais à côté de Serrault dans la "Vieille qui marchait dans la mer" à s'envoyer des noms d'oiseaux, alors ça... Sans oublier "Viva Maria", "La mariée était en noir", "Monsieur Klein", et qu'elle était magnétique dans la "Baie des anges" de Demy.



ajusta quinoa

C'était qui Jeanne Moreau? J'ai la mémoire qui flanche, je ne me souviens plus de rien...



ben-jamin2

Une grande actrice qui vient de nous quitter.



ben-jamin2

Merci pour l'horaire de "Jules et Jim".



FREESBEE65

malheureusement, mauvaise journee, disparition de jean claude bouillon, celebre commissaire valentin des brigades du tigre, serie du meme nom. Mais pas que. une 30aine de films , de pieces de theatre.



Backpacker

Benjamin Meffre, vous connaissez les mots "décédé" ou "disparu"???!!! Aucune finesse ni élégance sur Pure Médias, c'est hallucinant!
Même le pervers, sur son blog, utilise des mots plus délicats et recherchés. Mais vous non. A Pure Médias c'est flemmardise à 100%. Lamentable! Et surtout ne faites aucune autocritique!



Geo

Oui, mais encore :
Catherine Deneuve,
Vanessa Paradis,
Louane Emera, 20 ans,
Gloria Palermo de Blasi, 10 ans,
et Thierry Jullien, 42 ans.



Jonathan

https://twitter.com/brunopa...



De palo

Au revoir, Mme Moreau, et bravo pour cette belle carriére trés diversifiées.

Maintenant, combien de temps va mettre france télé pour diffuser un hommage



NEMAU

Tal, 27 ans



Geo

A noter que ce soir Arte rendra hommage à Jeanne Moreau avec à 20h55 "Le journal d'une femme de chambre" de Luis Bunuel et à 22h25 "Jules et Jim" de François Truffaut.



NorbertGabriel

Référence cinéphile.. "Où tu vois une vieille? " dit G à P ... (en gros)



Matmat

"Ca vous dirait de faire l'amour avec une vieille ?".......... RIP



NorbertGabriel

Lorsque quelqu'un meurt dans la nuit, et dans son lit, ça dit simplement que la plupart du temps c'est une mort paisible... Jeanne Moreau était une femme très indépendante.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Un jour, un générique : "30 millions d'amis"
TV
Un jour, un générique : "30 millions d'amis"
Cyril Hanouna dézingue Aurore Bergé après ses critiques contre "Touche pas à mon poste"
TV
Cyril Hanouna dézingue Aurore Bergé après ses critiques contre "Touche pas à mon...
"Danse avec les stars" : Liane Foly rejoint le cast de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" : Liane Foly rejoint le cast de la saison 10
Audiences access 20h : Le JT de TF1 leader, "Un si grand soleil" devant "Plus belle la vie"
Audiences
Audiences access 20h : Le JT de TF1 leader, "Un si grand soleil" devant "Plus...
Audiences access 19h : "DNA" puissant leader devant Nagui et Catherine Matausch en grande forme
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" puissant leader devant Nagui et Catherine Matausch en...
Audiences : "Ninja Warrior" petit leader devant "Candice Renoir", TMC au top avec la finale de la CAN 2019
Audiences
Audiences : "Ninja Warrior" petit leader devant "Candice Renoir", TMC au top avec...
Vidéos Puremedias