TV
Elkabbach, PPDA, Arhab, Menant : La nouvelle grille de CNews (ex-iTELE)
Publié le 2 février 2017 à 16:59
La nouvelle chaîne info du groupe Canal+ sera lancée le 27 février prochain.
Jean-Pierre Elkabbach et PPDA Jean-Pierre Elkabbach et PPDA© Abaca

Un vent de fraîcheur va souffler du côté du Canal 16 de la TNT. Le 27 février prochain, le groupe Canal+ va en effet lancer CNews, sa nouvelle chaîne info qui doit prendre le relais d'iTELE. Au menu : un nouvel habillage, de nouveaux décors, une nouvelle grille mais aussi une nouvelle rédaction actuellement en construction, après le départ d'une centaine de salariés à l'issue de la grève d'un mois de l'automne dernier.

Pour incarner sa nouvelle antenne, la direction du groupe Canal+ a choisi l'expérience comme le rapporte Le Parisien aujourd'hui. Aux côtés de Pascal Praud, Laurence Ferrari et Audrey Pulvar, les rares journalistes à être restés sur la chaîne, les téléspectateurs pourront bientôt revoir sur CNews des visages pour le moins familiers. Celui de Jean-Pierre Elkabbach tout d'abord. Après avoir été débarqué de la matinale d'Europe 1 en décembre dernier, l'inoxydable intervieweur de 79 ans retrouvera une interview quotidienne matinale.

Rachid Arhab et Marc Menant

L'énigmatique numéro 2 d'iTELE, Virginie Chomicki, 33 ans, animera pour sa part une émission hebdomadaire avec deux vieux routiers du PAF : Patrick Poivre d'Arvor, 69 ans, et Rachid Arhab, 61 ans, ex-présentateur de JT sur France 2 et ancien membre du CSA. En plus de ce rendez-vous, PPDA devrait aussi hériter d'un magazine hebdomadaire consacré à l'actualité littéraire selon une information du Parisien.

iTELE devrait aussi mettre à l'antenne Marc Menant. Selon nos confrères, le journaliste de 67 ans, qui avait fait parler de lui en 2011 en posant nu sur Facebook, aurait tourné le pilote d'un nouveau magazine baptisé "Positif", et voulant mettre en avant des initiatives positives dans tous les domaines. Ex-animateur de Direct 8, ancienne chaîne de Vincent Bolloré, il avait notamment animé "Tchache libre" au milieu des années 2000, avant de participer en 2014 et 2015, à l'émission "Les pieds dans le plat" de Cyril Hanouna sur Europe 1.

L'inconnue Morandini

Reste le cas Jean-Marc Morandini, dont l'arrivée sur iTELE avait été l'élément déclencheur de la grève à iTELE. Alors que la direction de la chaîne avait affirmé qu'il reviendrait à l'antenne dès la fin du mouvement de grève, l'animateur, toujours en contrat avec Europe 1, est pour l'instant resté invisible sur iTELE.

Son arrivée sur CNews n'est toujours pas clairement annoncée par la direction. Reviendra-t-il aux commandes de "Morandini Live", son magazine d'access diffusé une semaine en octobre ? Actuellement à New York, l'animateur a en tout cas posté ce message sur Instagram la semaine dernière, juste avant son départ de Paris : "Dernière escapade avant la reprise... Content de partir mais impatient de reprendre le direct !". Contactée par puremedias.com, iTELE n'a pas retourné nos appels.

Par Benjamin Meffre | Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
À propos de
Mots clés
TV Business CNEWS
Ce soir sur CNews
21h06
100% Politique - 100% Politique
Magazine d'information - 51 min.
100% Politique
21h59
Le Meilleur de l'Info
Magazine d'information - 1h50min.
Le Meilleur de l'Info
Programmes TV ce soir sur CNews
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
Audiences : Quel score pour le premier prime de la saison 14 de "Secret Story" sur TMC ? player2
Audiences
Audiences : Quel score pour le premier prime de la saison 14 de "Secret Story" sur TMC ?
09:24
"Secret Story" 2026 : Qui est le premier candidat éliminé de cette saison 14 ? player2
TV
"Secret Story" 2026 : Qui est le premier candidat éliminé de cette saison 14 ?
08:10
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage
1 juillet 2026
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ? player2
TV
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ?
1 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage
30 juin 2026
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
Dernières news