Elon Musk prend une décision radicale concernant Twitter

Partager l'article
Vous lisez:
Elon Musk prend une décision radicale concernant Twitter
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quotidien" à "L'heure des pros", en passant par "Touche pas à mon poste", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Elon Musk renonce à racheter Twitter : Reportage sur BFMTV © Abaca
Le milliardaire renonce finalement à racheter le réseau social.

Tout ça pour ça. Ce matin, Elon Musk, le milliardaire patron de Tesla, a fait savoir qu'il renonçait finalement à racheter le réseau social Twitter. Dans une lettre publiée par les instances boursières américaines, les avocats de l'homme d'affaire ont estimé que la société à l'oiseau bleu n'avait pas respecté ses engagements pris dans l'accord. Pour rappel, Elon Musk était prêt à débourser près de 44 milliards de dollars pour s'offrir le célèbre site internet.

À lire aussi
"Fake news de BFMTV" : Enjoy Phoenix accuse la chaîne d'avoir trompé le public sur la tribune des influenceurs
Internet
"Fake news de BFMTV" : Enjoy Phoenix accuse la chaîne d'avoir trompé le public sur...
"Pas lu", "on passe pour des cons" : Les influenceurs gênés par une tribune polémique signée de leur nom
Internet
"Pas lu", "on passe pour des cons" : Les influenceurs gênés par une tribune...
Une ex-chroniqueuse de "Quotidien" à la tête de la commission d'aide aux créateurs vidéo du CNC
Internet
Une ex-chroniqueuse de "Quotidien" à la tête de la commission d'aide aux créateurs...

"Twitter n'a pas respecté de multiples clauses de l'accord"

Comme il l'avait déjà fait savoir il y a quelques semaines, le boss de SpaceX a considéré que Twitter n'avait pas fourni toutes les informations concernant le nombre de comptes authentiques et de spams. Le réseau social avait déclaré que seulement 5% des comptes étaient des faux. Un chiffre qu'Elon Musk a contesté. "Twitter n'a pas respecté de multiples clauses de l'accord et semble avoir donné des informations fausses et trompeuses sur lesquelles Elon Musk s'est basé pour s'engager dans l'accord d'acquisition", ont déclaré ses conseils dans une lettre.

Le renoncement du riche homme d'affaires rassurera la Fédération internationale de journalistes (FIJ). Cette association de journalistes venant de 146 pays avait condamné fin avril le processus de rachat de Twitter par Elon Musk. La FIJ avait regretté que le réseau social à l'oiseau bleu soit bientôt dirigé par une seule personne, contre plusieurs actionnaires. La Fédération internationale des journalistes s'était inquiétée que les décisions prises par Elon Musk puissent menacer la liberté de la presse. Elle avait pointé notamment la volonté du patron de Tesla de contrôler davantage l'authentification des utilisateurs du site.

L'organisation de journalistes avait aussi alerté sur les dangers pour la protection de nombreux journalistes et de sources à travers le monde si l'anonymat devait être levé - l'un des projets présumés d'Elon Musk. Un autre projet du riche homme d'affaires interroge la FIJ : celui de diminuer la modération et la réglementation sur la plateforme. Selon elle, cette mesure pourrait augmenter les théories du complot et la désinformation.

Elon Musk
Elon Musk
Twitter : Elon Musk va démissionner de son poste de PDG et cherche un autre "idiot" pour le remplacer
Les journalistes bannis par Elon Musk vont revenir sur Twitter
Twitter : Elon Musk suspend les comptes de plusieurs journalistes américains qu'il accuse de le mettre en danger
Elon Musk réfléchit à rendre Twitter payant pour tout le monde
Voir toute l'actualité sur Elon Musk
l'info en continu
"Hippocrate" : Canal+ annonce le tournage de la saison 3 de la série médicale avec Louise Bourgoin et Alice Belaïdi
Séries
"Hippocrate" : Canal+ annonce le tournage de la saison 3 de la série médicale avec...
"Les montages bidons de la télé russe" : LCI écope d'une mise en demeure de l'Arcom pour avoir diffusé une fausse info
TV
"Les montages bidons de la télé russe" : LCI écope d'une mise en demeure de...
Licenciement de Maïtena Biraben : Canal+ condamnée en cassation à lui verser 3,4 millions d'euros
Justice
Licenciement de Maïtena Biraben : Canal+ condamnée en cassation à lui verser 3,4...
Audiences Netflix : Départ explosif pour la série "The Night Agent" avec Gabriel Basso
Audiences
Audiences Netflix : Départ explosif pour la série "The Night Agent" avec Gabriel...
"Que Marlène Schiappa démissionne !" : Énora Malagré pousse un coup de gueule contre la ministre sur France 5
TV
"Que Marlène Schiappa démissionne !" : Énora Malagré pousse un coup de gueule...
"Des coups de pied et des coups de poing" : Deux journalistes de BFMTV agressés lors de la manifestation parisienne
TV
"Des coups de pied et des coups de poing" : Deux journalistes de BFMTV agressés...