Emmanuel Macron : "Je tiens à l'audiovisuel public et à son indépendance"

Partager l'article
Vous lisez:
Emmanuel Macron : "Je tiens à l'audiovisuel public et à son indépendance"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Emmanuel Macron sur France Inter ce matin © France Inter
Invité de France Inter ce matin, le candidat a détaillé sa réforme du financement de l'audiovisuel public qu'il veut mettre en oeuvre en cas de réélection.

Emmanuel Macron précise sa réforme de la redevance. Invité ce matin de France Inter, le candidat a confirmé son intention de supprimer la contribution à l'audiovisuel public pour tous les Français s'il est réélu dimanche prochain. Emmanuel Macron a présenté cette mesure comme un moyen de rendre "138 euros" de pouvoir d'achat par an aux Français. Il a aussi estimé que cette disparition était "logique". "C'est un impôt très coûteux à prélever parce qu'il était accroché à la taxe d'habitation. Comme j'ai supprimé la taxe d'habitation, le coût de prélèvement devient très important. C'est plus logique de la supprimer", a-t-il expliqué au micro de Léa Salamé et Nicolas Demorand.

À lire aussi
"Je ne donne pas de l'argent pour me faire taper dessus" : Valérie Pécresse enchaîne les punchlines et fait la morale à Anne Hidalgo dans le documentaire de France 2 sur les coulisses des JO
Politique
"Je ne donne pas de l'argent pour me faire taper dessus" : Valérie Pécresse...
"Ça fait deux ans que je prends sur moi" : Marine Tondelier revient sur son échange musclé avec Jean-Philippe Tanguy sur France 2
Politique
"Ça fait deux ans que je prends sur moi" : Marine Tondelier revient sur son...
"Vous êtes sûrs de ça ?" : Jean-Luc Mélenchon perturbé par une annonce en direct sur BFM TV
Politique
"Vous êtes sûrs de ça ?" : Jean-Luc Mélenchon perturbé par une annonce en direct...
"Marc-Olivier Fogiel entache la crédibilité de la rédaction" : Les syndicats de BFMTV fustigent son "clair soutien" à Nicolas Sarkozy après une enquête de "Mediapart"
Politique
"Marc-Olivier Fogiel entache la crédibilité de la rédaction" : Les syndicats de...

"La redevance ne vous protège d'ores et déjà plus"

Le chef de l'Etat a ensuite tenté de rassurer ceux qui craignent que cette suppression de la redevance ne porte atteinte à l'indépendance du secteur public de l'audiovisuel. "Je tiens à l'audiovisuel public et à son indépendance", a-t-il assuré. Emmanuel Macron a affirmé qu'une partie des dépenses de l'audiovisuel public était déjà financée directement par l'Etat, la redevance actuelle ne permettant pas de couvrir l'ensemble des besoins du secteur. "Le système actuel ne garantit déjà plus cette indépendance", a-t-il conclu.

En cas de réélection, Emmanuel Macron prévoit un budget de l'audiovisuel public défini à l'avance et pour plusieurs années afin de donner de la "visibilité" aux dirigeants de ses entreprises. Il a précisé que ce serait le Parlement qui en fixerait le montant et que l'exécutif aurait l'impossibilité d'y toucher en cours d'année, pour prémunir l'audiovisuel public de toute "pression".

Et de lancer au duo de matinaliers : "Je vous demanderais d'être honnête collectivement. Cela fait cinq ans que vous me pratiquez comme président, il n'y a jamais eu une intervention de ma part sur un journaliste, un programme ou quoi que ce soit dans l'audiovisuel public". Avant de conclure : "Aujourd'hui, la redevance ne vous protège d'ores et déjà plus. Le système que je veux instituer est plus protecteur". puremedias.com vous propose de réécouter cette séquence.

Marine Le Pen veut privatiser France Télévisions et Radio France

Si Marine Le Pen veut elle aussi supprimer la redevance, elle entend surtout en privatiser une bonne partie des entreprises, dont France Télévisions et Radio France. "C'est immédiatement 2,8 milliards de redevance que nous rendons aux Français. Nous sommes une grande démocratie. A-t-on encore besoin d'un audiovisuel public de cette taille ?", avait affirmé la candidate Rassemblement national en septembre 2021.

Marine Le Pen avait précisé à cette même occasion vouloir cependant "préserver certaines choses" dont "l'audiovisuel d'outre-mer" et France Médias Monde (France 24, RFI...). "Arte ne sera pas concerné et l'INA sera transféré au ministère de la Culture et intégrera les archives nationales", avait-elle ajouté. Selon la candidate, "cette privatisation d'un audiovisuel public dont il est de toute façon de plus en plus difficile de distinguer la spécificité, permettra de consolider le secteur audiovisuel privé qui subit la concurrence de plateformes aux moyens considérables".

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron
Audiences : Quel score pour l'interview d'Emmanuel Macron à 100 jours des Jeux olympiques de Paris 2024 sur BFMTV ?
Emmanuel Macron interviewé par Gilles Bouleau et Anne-Sophie Lapix sur TF1 et France 2 ce soir à 20 heures
Conférence de presse d'Emmanuel Macron : France 2 déprogramme en dernière minute son prime de mardi
"La culture du viol au plus haut sommet de l'État" : Une tribune dénonce le soutien d'Emmanuel Macron à Gérard Depardieu dans "C à vous"
Voir toute l'actualité sur Emmanuel Macron
l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...