Emmanuel Macron promet de supprimer la redevance en cas de réélection

Partager l'article
Vous lisez:
Emmanuel Macron promet de supprimer la redevance en cas de réélection
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Le début de l'allocution d'Emmanuel Macron sur TF1 © TF1
Le candidat à la présidentielle a présenté hier cette mesure comme un moyen de renforcer le pouvoir d'achat des Français.

Emmanuel Macron promet de supprimer la contribution à l'audiovisuel public. Le chef de l'Etat en a fait l'annonce hier soir lors de sa première réunion publique en tant que candidat à sa réélection. Au cours d'un échange avec 200 habitants de Poissy (Yvelines), Emmanuel Macron a exprimé son désir d'augmenter le pouvoir d'achat des Français par la suppression des "impôts qui restent", dont "la redevance". "C'est cohérent avec la suppression de la taxe d'habitation", a justifié le président de la République, en référence à l'une des mesures fiscales emblématiques de son premier mandat. La contribution à l'audiovisuel public est en effet due par les particuliers redevables de la taxe d'habitation, déjà supprimée pour une majorité de Français.

À lire aussi
"Je ne donne pas de l'argent pour me faire taper dessus" : Valérie Pécresse enchaîne les punchlines et fait la morale à Anne Hidalgo dans le documentaire de France 2 sur les coulisses des JO
Politique
"Je ne donne pas de l'argent pour me faire taper dessus" : Valérie Pécresse...
"Ça fait deux ans que je prends sur moi" : Marine Tondelier revient sur son échange musclé avec Jean-Philippe Tanguy sur France 2
Politique
"Ça fait deux ans que je prends sur moi" : Marine Tondelier revient sur son...
"Vous êtes sûrs de ça ?" : Jean-Luc Mélenchon perturbé par une annonce en direct sur BFM TV
Politique
"Vous êtes sûrs de ça ?" : Jean-Luc Mélenchon perturbé par une annonce en direct...
"Marc-Olivier Fogiel entache la crédibilité de la rédaction" : Les syndicats de BFMTV fustigent son "clair soutien" à Nicolas Sarkozy après une enquête de "Mediapart"
Politique
"Marc-Olivier Fogiel entache la crédibilité de la rédaction" : Les syndicats de...

Finançant France Télévisions, Radio France, Arte, France Médias Monde (France 24, RFI...) et l'INA, la contribution à l'audiovisuel public représentait en 2020 une charge de 138 euros par an pour les foyers de métropole et de 88 euros pour ceux des outre-mers. Elle repose sur la possession par le foyer d'un poste de télévision, ce qui la rend largement obsolète à l'heure de la large délinéarisation de la consommation des programmes télé.

Serpent de mer

L'idée de la suppression de la redevance revient régulièrement dans le débat public depuis plusieurs années. En mars 2019 par exemple, Gérald Darmanin, alors ministre de l'action et des comptes publics, avait déjà plaidé en faveur de sa suppression, au nom de la cohérence avec celle de la taxe d'habitation. Il avait été recadré dans la foulée par le Premier ministre de l'époque, Edouard Philippe, qui avait affirmé que sa disparition n'était "pas d'actualité".

Depuis le début de la campagne présidentielle, d'autres candidats ont publiquement exprimé leur souhait de supprimer la redevance. C'est le cas d'Eric Zemmour et de Marine Le Pen notamment. Différence de taille avec Emmanuel Macron, ces deux candidats ont aussi annoncé leur souhait de privatiser tout ou partie du service public de l'audiovisuel, prioritairement France Télévisions et Radio France.

En 2020, la contribution à l'audiovisuel public a rapporté 3,8 milliards d'euros aux caisses de l'Etat et constitue, de très loin, la première source de financement des entreprises audiovisuelles publiques. S'il veut conserver le périmètre actuel de l'audiovisuel public, Emmanuel Macron devra donc trouver un moyen de compenser cette somme, mais sans créer un nouvel impôt grevant le pouvoir d'achat des Français, tout en assurant l'indépendance de la sphère publique audiovisuelle. Pas simple.

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron
Audiences : Quel score pour l'interview d'Emmanuel Macron à 100 jours des Jeux olympiques de Paris 2024 sur BFMTV ?
Emmanuel Macron interviewé par Gilles Bouleau et Anne-Sophie Lapix sur TF1 et France 2 ce soir à 20 heures
Conférence de presse d'Emmanuel Macron : France 2 déprogramme en dernière minute son prime de mardi
"La culture du viol au plus haut sommet de l'État" : Une tribune dénonce le soutien d'Emmanuel Macron à Gérard Depardieu dans "C à vous"
Voir toute l'actualité sur Emmanuel Macron
l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...