Emmanuel Moire (Danse avec les stars) : "Je ne pensais pas que j'allais gagner"

Partager l'article
Vous lisez:
Emmanuel Moire (Danse avec les stars) : "Je ne pensais pas que j'allais gagner"
Emmanuel Moire se confie à puremedias.com après sa victoire dans "Danse avec les stars"
Emmanuel Moire se confie à puremedias.com après sa victoire dans "Danse avec les stars" © TF1
Sacré grand gagnant de la saison 3 de "Danse avec les stars" samedi soir sur TF1, Emmanuel Moire revient sur son aventure pour puremedias.com. Interview.

Il ne faisait pas figure de favori et pourtant, samedi soir, Emmanuel Moire a remporté la finale de "Danse avec les stars" sur TF1 face à Amel Bent, avec 57% des voix du public. Une victoire qui remet le chanteur sur le devant de la scène. Près de 72 heures après la finale, puremedias.com a pu s'entretenir avec Emmanuel Moire et évoquer son parcours dans "Danse avec les stars" ainsi que son avenir...

À lire aussi
"Télématin" : Charlotte Bouteloup quitte à son tour l'émission de Laurent Bignolas sur France 2
TV
"Télématin" : Charlotte Bouteloup quitte à son tour l'émission de Laurent Bignolas...
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Grégoire Hussenot, youtubeur et animateur sur France 5, est mort
Internet
Grégoire Hussenot, youtubeur et animateur sur France 5, est mort

Propos recueillis par Kevin Boucher.

"Je ne pensais pas que ça allait être moi"

Vous vous attendiez à gagner ?

Pas du tout. Je n'ai déjà pas l'état d'esprit de compétiteur. C'était plutôt un défi à relever. J'étais déjà très content d'aller jusqu'au bout de l'aventure. Je trouve qu'Amel a aussi fait de très belles prestations et un beau parcours. C'est vraiment une belle personne. Je ne pensais pas que ça allait être moi.

Lors de la finale, Amel Bent a obtenu un 80/80. A ce moment-là, vous vous êtes dit "J'ai encore mes chances" ou "Tant pis, c'est juste pour le plaisir, elle a déjà gagné" ?

Déjà, ce soir-là, pour moi, c'était que pour le plaisir. J'étais très content d'être dans la finale et de faire partie des trois derniers. Pendant l'aventure, je ne me suis jamais comparé aux notes des autres. Ce n'est pas vraiment un moteur pour moi. J'étais plus centré sur Fauve, le travail qu'on devait faire toutes les semaines et d'essayer de faire à chaque fois des belles prestations. Je ne me suis pas posé vraiment cette question-là le soir de la finale.

"Danser pour mon frère, c'était un beau moment, un bel hommage"

Vous avez ému beaucoup de monde en dansant en hommage à votre frère lors du deuxième prime. Qu'est-ce qui vous a poussé à choisir ce thème ?

C'était le thème du prime, "personal story". La production voulait qu'on danse sur un événement qui a marqué notre vie. Et moi, ces dernières années, c'est la mort de mon frère qui a vraiment changé ma vie donc ça me paraissait logique. Et comme c'est aussi une émission qui est très ciblée sur l'artistique, de danser sur quelque chose d'aussi fort pour moi, c'était un défi, c'était un autre challenge et, au moins, j'étais avec quelque chose de vrai. Ca s'est fait tout naturellement après discussion avec la production. Et je ne regrette pas du tout même si ça n'a pas été évident de le faire parce que toute la semaine de travail, ça a été assez difficile. Mais c'était un beau moment, un bel hommage en fait. Et j'ai vécu vraiment un moment très fort.

Vous n'avez pas eu peur des critiques de personnes qui pensent que cela touche trop à votre vie privée ?

De toute façon, les critiques... Qu'on fasse un pas en avant ou en arrière, qu'on dise un truc positif ou négatif, on est toujours soumis à des critiques. Donc ça fait un petit moment que je prends du recul sur ce qu'on peut dire ou faire par rapport à qui je suis. Je ne me pose pas ce genre de question. C'est une émission qui demande un investissement donc je crois que ça ne sert à rien de calculer des choses et je crois que la meilleure manière de faire cette émission, c'est d'être soi-même en fait. Moi, j'ai voulu être juste moi-même, en accord avec moi, tout simplement.

"Je trouve ça très chouette que 'Sois Tranquille' ait eu cette seconde vie"

La prestation a beaucoup profité à "Sois Tranquille", votre titre, qui a connu un joli succès la semaine suivante. Vous y aviez pensé ?

Non, je ne pensais pas à ça. Déjà, c'était particulier parce que c'était la première fois qu'une personnalité dansait sur un de ses titres. Ca a été une discussion avec la production. J'ai trouvé que c'était cohérent. Pendant la semaine avant le prime, j'étais dans le travail de cette danse, il fallait que ce soit au plus près de ce que j'ai ressenti quand j'ai créé cette chanson mais je n'avais pas du tout réfléchi à l'impact que ça pouvait avoir. Donc c'était en même temps un autre cadeau. Déjà, sur le prime, j'ai vécu deux minutes de danse vraiment magiques. Et après, effectivement, je pense que les gens ont été touchés par la prestation et par la chanson donc je trouve que c'est un beau cadeau pour cette chanson, parce que c'était une chanson d'album, discrète et personnelle, et les gens se sont appropriés la chanson et je pense que c'est un peu le parcours des chansons. Après, il faut les laisser vivre. Je trouve ça très chouette qu'elle ait eu cette seconde vie.

Grâce à l'émission, vous avez retrouvé une maison de disques ?

J'ai forcément des félicitations mais j'aime bien faire les choses et prendre le temps de les faire bien. Donc je vais profiter de quelques jours de repos et après, je vais me poser et faire le meilleur choix pour moi. Mais effectivement, oui, je ne vais plus être seul pour longtemps (Rires).

"Je ne suis pas contre l'idée d'une reprise, mais..."

Vous allez profiter de cette exposition pour lancer un single dans les prochaines semaines ou vraiment prendre le temps de le préparer ?

En fait, j'étais déjà en train de travailler sur le troisième disque avant que je ne commence l'émission. Bon, c'est vrai que c'était un peu en suspens parce que c'est beaucoup d'investissement. Personnellement, je n'avais pas de temps pour me consacrer à l'album. Et puis j'aime bien m'investir à fond dans un projet donc je trouvais ça bien de faire une pause. Effectivement, il y a plein de choses qui sont en cours et qui sont en création. Après, je n'aime pas trop me presser. Je n'ai pas une envie d'être tout le temps présent. Si je suis présent et que je fais un disque, c'est que j'ai envie de le faire et que j'ai des choses à dire. Donc quand ça sera prêt, ça existera mais je ne vais pas me presser parce qu'il faut se presser. J'ai plutôt envie d'être motivé par le fait de faire un bel album et d'avoir de bons titres.

M. Pokora et Shy'm, les précédents gagnants, avaient sorti une reprise après l'émission. C'est une piste que vous explorez ?

Je ne sais pas. Effectivement, la reprise est assez bien parce que c'est aussi ce qui permet de faire la transition. Parce que c'est pareil, un album, ça ne se fait pas non plus en trois semaines donc il faut avoir le temps de le faire et de le faire bien. Je ne suis pas contre l'idée d'une reprise mais pour l'instant, rien n'est décidé. Vraiment. Et encore une fois, je viens de terminer il y a quelques jours, j'ai un peu tout qui relâche donc je préfère prendre quelques jours où je me détends et je me repose et après, je vais me poser et faire un choix qui me paraît judicieux. Une reprise, je pense qu'il faut que ce soit quelque chose qui me fasse plaisir aussi. Mais pour l'instant, rien de précis (Rires).

En parlant de reprises, vous chantez actuellement "Au bout de mes rêves" avec Amandine Bourgeois sur la compilation "Génération Goldman". Jean-Jacques Goldman, c'est quelqu'un qui vous inspire ?

La bande Goldman, Cabrel, tout ça, c'est des gens qui ont vraiment bercé mon adolescence en fait. Quand j'ai commencé à faire de la musique, j'écoutais beaucoup de chansons françaises et notamment beaucoup Goldman, beaucoup Cabrel. Et je trouve que c'est un homme et un artiste qui a un parcours incroyable tout en restant simple. Il a fait des chansons que tout le monde connaît. C'est la preuve qu'on peut faire une belle carrière en faisant de la chanson française et une chanson française de qualité. Donc je suis très content d'être sur cette compil et d'avoir participé à cet album.

commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
L'année médias 2019 vue par... Marie-Aline Meliyi
Interview
L'année médias 2019 vue par... Marie-Aline Meliyi
Marquinhos papa : Le PSG s'insurge contre des "propos immatures et blessants" dans "L'Equipe du soir"
Sport
Marquinhos papa : Le PSG s'insurge contre des "propos immatures et blessants" dans...
Téléthon 2019 : Des promesses de dons en hausse sur un an
TV
Téléthon 2019 : Des promesses de dons en hausse sur un an
Audiences samedi : Records de saison pour "50 min inside" et "De quoi j'me mêle", "L'atelier" continue de baisser
TV
Audiences samedi : Records de saison pour "50 min inside" et "De quoi j'me mêle",...
Audiences: "Mongeville" large leader, le concert de Patrick Bruel peu suivi
TV
Audiences: "Mongeville" large leader, le concert de Patrick Bruel peu suivi
L'année médias 2019 vue par... Pascal Praud
Interview
L'année médias 2019 vue par... Pascal Praud
Vidéos Puremedias