La nouvelle a ému à travers le monde. Il y a quinze jours, Robin Williams est décédé. Les hommages se sont rapidement multipliés, parmi les stars hollywoodiennes et sur les chaînes du petit écran, tandis que les autorités ont très tôt indiqué que le comédien américain, connu pour ses rôles marquants dans "Madame Doubtfire" ou "Le Cercle des poètes disparus", s'était donné la mort.
Un hommage touchant
Lundi, lors de la 66ème cérémonie des Emmy Awards, un hommage émouvant a été rendu au comédien par son ami et collègue Billy Crystal. Ce dernier a salué son humour en racontant quelques anecdotes et blagues que Robin Williams lui avait faites. "C'est très difficile de parler de lui au passé, parce qu'il était très présent dans nos vies", a notamment déclaré Billy Crystal, visiblement ému.
L'émotion aurait pu laisser la place à la prévention, si NBC avait accédé à la demande du Réseau national de prévention des suicides. L'association s'était en effet rapprochée de la chaîne américaine pour lui demander de profiter de l'hommage pour évoquer le thème délicat du suicide, et encourager les gens déprimés ou dépressifs à appeler à l'aide avant d'en arriver à un geste irréparable. Mais les producteurs de la cérémonie ont refusé.
"Nous voulions célébrer sa vie, et non sa mort"
"Nous avons pris la décision collective de célébrer la vie de Robin Williams, et non sa mort ou, plus précisément, la façon dont il est mort", a expliqué un porte-parole de NBC au Hollywood Reporter. "La cérémonie des Emmy Awards est une célébration, et le segment 'In Memoriam' est important. Nous pensons avoir rendu hommage à Robin de la bonne façon. Le suicide est un sujet grave, mais nous avons décidé de ne pas nous y attarder, ou d'évoquer sa prévention, dans ce cadre particulier", a-t-il poursuivi.
L'an dernier, la rumeur d'une situation similaire avait couru. La cérémonie 2013, diffusée sur CBS, avait été marquée par un hommage à Cory Monteith, l'un des héros de "Glee" mort plusieurs quelques semaines plus tôt d'une overdose. Il s'est dit qu'une association anti-drogue avait contacté la chaîne pour diffuser un message lors de la cérémonie, mais que CBS n'avait pas donné suite. Interrogée par le Hollywood Reporter, la chaîne a démenti cette information.