En crise, Virgin Radio pourrait changer de main cet automne

Partager l'article
Vous lisez:
En crise, Virgin Radio pourrait changer de main cet automne
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Virgin Radio
Virgin Radio © Lagardère
Avec une audience en baisse de 26% sur cinq ans, Virgin Radio va mal. Son propriétaire, le groupe Lagardère, pourrait annoncer sa vente (totale ou partielle) le mois prochain.

En cinq ans, Virgin Radio (ex-Europe 2) a perdu plus d'un auditeur sur quatre, passant de 3,1 millions de fidèles à moins de 2,3 millions selon Médiamétrie. Depuis deux saisons, le niveau d'audience est clairement préoccupant, les résultats économiques sont dans le rouge, contraignant son propriétaire à s'interroger sur l'avenir de sa station musicale.

À lire aussi
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur l'environnement
Business
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur...
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent l'histoire de leur tube dans le premier podcast de Purecharts
Business
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent...
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
Business
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
"On ne demande pas à quelqu'un qu'on croise dans la rue de nous épouser !" : Comment (et pourquoi) les médias affinent leurs stratégies pour mieux connaître les internautes
Business
"On ne demande pas à quelqu'un qu'on croise dans la rue de nous épouser !" :...

Après avoir tenté de relancer la station, le groupe Lagardère réfléchit maintenant à se désenger de Virgin. Plusieurs candidats ont fait connaître leur intérêt, comme TF1, Arthur (qui possède déjà Oui FM mais aussi Goom. C'est ce dernier groupe, fondé par Emmanuel Jayr et Roberto Ciurleo, deux anciens du groupe NRJ, qui semble aujourd'hui le mieux placé.

Pop, rock, électro

Goom "a réalisé un audit sur le positionnement de Virgin Radio (...) Ce sont les équipes de Goom qui ont géré l'antenne de Virgin Radio et préparé sa rentrée de cette année. Selon une source proche du dossier, les discussions entre le groupe Lagardère et Goom, fondé par Emmanuel Jayr et Roberto Ciurleo, deux anciens du groupe NRJ, sont devenues très concrète, même si on précise que rien n'est encore signé", indiquent nos confrères des Echos. De fait, le format de la radio a évolué ces dernières semaines, délaissant les hits au profit d'un son pop, rock, électro.

Du côté de Lagardère, on indique que la décision sera prise fin septembre. "C'est une radio qui nous est chère. Une très belle marque qui a un gros potentiel, qui ne s'exprime pas complètement aujourd'hui. On travaille pour que Virgin donne de meilleurs résultats. Nous annoncerons à la fin du mois ce que nous allons faire", a indiqué hier Richard Lenormand, directeur du pôle radio de Lagardère.

l'info en continu
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de Paris 2024
Radio
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de...
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans "Les Grosses Têtes"
Radio
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans...
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6 pendant la compétition
TV
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6...
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends stratégiques", des noms circulent déjà pour la remplacer
Presse
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends...
"J'espère que personne à TF1 ne regarde ce live" : Anthony Colette persuadé qu'il ne "gagnera jamais" "Danse avec les stars" avec Natasha St-Pier cette saison
TV
"J'espère que personne à TF1 ne regarde ce live" : Anthony Colette persuadé qu'il...
"Ce n'est pas dingue" : Keen'V commente les premières audiences de "The song" sur NRJ 12
Audiences
"Ce n'est pas dingue" : Keen'V commente les premières audiences de "The song" sur...