Eric Zemmour accusé d'agressions sexuelles par plusieurs femmes dans une enquête de "Mediapart"

Partager l'article
Vous lisez:
Eric Zemmour accusé d'agressions sexuelles par plusieurs femmes dans une enquête de "Mediapart"
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
L'étrange question de Christine Kelly posée à Eric Zemmour sur CNews © Photo Lou BRETON/PARIS PREMIERE
Le site d'Edwy Plenel consacre une longue enquête au polémiste de CNews et du "Figaro".

Tout est parti d'une grande affiche déployée en plein coeur d'Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, samedi dernier. Un portrait d'Eric Zemmour, accompagné de l'adresse d'un site internet destiné à recueillir le plus de soutiens possibles pour une candidature du polémiste à la présidentielle de 2022. Si l'affiche a été décrochée quelques heures plus tard, elle a déclenché la prise de parole sur Facebook de Gaëlle Lenfant, conseillère municipale d'opposition dans cette même ville.

À lire aussi
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes "dénoncent la brutalité de ces méthodes"
Presse
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes...
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends stratégiques", des noms circulent déjà pour la remplacer
Presse
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends...
"Natacha Polony s'éloigne de Daniel Kretinsky intellectuellement" : CMI France réfléchit à céder "Marianne"
Presse
"Natacha Polony s'éloigne de Daniel Kretinsky intellectuellement" : CMI France...

"J'ai eu besoin de le dire"

Ex-responsable du Parti socialiste, elle a raconté le week-end dernier avoir été embrassée de force par Eric Zemmour lors de l'université d'été de La Rochelle de son parti, au milieu des années 2000. "Ses propos sur les femmes dans ses livres et à la télévision faisaient à chaque fois écho à ce qu'il avait fait. Mais je m'en tenais loin. Là, avec l'énorme affiche dans ma ville, j'ai eu besoin de le dire", s'est-elle justifié.

Dans une longue enquête parue jeudi, le site "Mediapart" a recueilli des témoignages confirmant la version de la jeune quinquagénaire, à l'image de celui de son ex-mari ou de ses amis. Quelques jours après, une journaliste et auteure belge, Aurore Van Opstal, a à son tour témoigné, cette fois sur Twitter, racontant s'être fait caresser la cuisse "jusqu'à l'entrejambe" dans un café parisien par le même homme.

Jointe par le média en ligne, la jeune femme de 31 ans a affirmé que les faits s'étaient déroulés en 2009, en présence de son père, grand fan d'Eric Zemmour et sans que celui-ci ne se soit aperçu de rien. Là-aussi, l'entourage proche de la victime présumée a confirmé à "Mediapart" avoir été mis dans la confidence.

Dans les autres témoignages recueillis, Anne, une journaliste, affirme aoir été embrassée de force par le polémiste en 2005 et Jade - certains prénoms ont été modifiés à la demande des intéressées - qui lors de son stage au "Figaro" en 2012 affirme n'avoir jamais vu "d'agressions sexuelles ou de harcèlement sexuel ciblé et répétitif" de la part d'Eric Zemmour, se souvient de regards déplacés, notamment en direction de son décolleté.

"Mediapart" s'intéresse également à l'autre employeur de l'écrivain, la chaîne CNews, et à un incident avec la cheffe d'édition de son émission "Face à l'info", lors de son lancement sur la chaîne en octobre 2019. Eric Zemmour lui aurait adressé un SMS dans lequel il l'appelait "Ma belle" et où il lui aurait demandé de venir ajuster sa cravate pour l'émission du lendemain. Un incident aujourd'hui"hui clos selon Thomas Bauder, directeur de l'information de CNews, qui parle d'une "incompréhension".

Avant CNews, Eric Zemmour officiait sur le canal 16 à l'époque d'iTélé. Nathalie - le prénom a été modifié - maquilleuse de 26 ans à ce moment-là, rapporte avoir été "plaquée contre le mur" par le polémiste qui lui aurait signifié son envie de "baiser" avec elle. La jeune femme, qui n'a pas fait état de cette scène à sa hiérarchie, a pu compter sur le soutien d'un membre de la production pour que son planning puisse être modifié et qu'elle n'ait plus à maquiller le sexagénaire.

Aucune plainte déposée pour l'instant

A l'heure actuelle, aucune des présumées victimes n'a déposé plainte contre Eric Zemmour. L'Aixoise Gaëlle Lenfant a déposé plainte jeudi pour "menace de crime" selon "Mediapart" face à des messages menaçants reçus après son témoignage. Eric Zemmour a pour sa part refusé de répondre aux questions du site d'Edwy Plenel. Mardi dernier, franceinfo a cité son entourage, qui a assuré que le professionnel n'a "aucun souvenir de cette scène" rapportée par l'élue municipale. Ce même entourage assure qu'il s'agit d'une "affaire politique" et non pas judiciaire à l'heure où les rumeurs autour d'une candidature d'Eric Zemmour à la présidentielle vont bon train.

Pour sa part, l'essayiste Michel Onfray, qui connaît une des victimes présumées, la journaliste belge Aurore Van Opstal, a refusé les sollicitations de "Mediapart" et s'est fendu d'un communiqué sans évoquer le fond de l'affaire. "Pour ce genre d'affaire, même si je ne crois guère en elle, c'est, faute de mieux, à la justice de dire ce qu'il faut dire car je crois encore moins aux journalistes, aux dîneurs mondains et aux agités des réseaux sociaux qu'à la justice à laquelle je crois pourtant déjà très moyennement", a-t-il éludé.

Eric Zemmour
Eric Zemmour
Injure raciste envers Hapsatou Sy : Eric Zemmour condamné en appel
Eric Zemmour condamné à 4.000 euros pour "injure homophobe" sur CNews
"Je croyais qu'il devait se taire !" : Éric Zemmour s'accroche avec Laurent Joffrin, Pascal Praud prend sa défense
Présidentielle 2022 : Eric Zemmour perd 200.000 euros de remboursement de frais de campagne à cause de CNews
Voir toute l'actualité sur Eric Zemmour
Autour de Eric Zemmour
l'info en continu
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...