Les réactions à l'annonce de la fin de "Ca se dispute" sur iTELE n'ont pas tardé. Hier soir, la chaîne d'information du groupe Canal+ a annoncé que son émission emblématique dans laquelle intervenait Eric Zemmour et Nicolas Domenach ne reviendrait pas en janvier 2015.




"Nous sommes très soucieux de respecter la liberté d'expression. Et nous avons défendu celle d'Eric (Zemmour, ndlr) pendant plus de dix ans, pour que ses idées soient prises en compte, contredites et débattues. Mais aujourd'hui, on a l'impression que c'est lui qui fixe les règles et de quoi on parle. On a de moins en moins le sentiment qu'on peut débattre. Le dialogue est devenu de plus en plus difficile, voire impossible. On a l'impression qu'il se parle à lui-même et à son public" a expliqué hier la patronne de iTELE, Céline Pigalle, au Monde. Et d'ajouter : "On a tout fait pour aller jusqu'au bout, en écoutant Eric, mais là, on était au bout". "On prend nos responsabilités".
Quoiqu'il en soit, les réactions politiques n'ont pas tardé. Marine Le Pen a ainsi rapidement dénoncé une "censure détestable" sur Twitter.
La censure de #Zemmour par @itele est dtestable ! #CanalMoins MLP
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 19 Dcembre 2014
Aprs l'viction de Zemmour, je raye ITL ds a prsent de mes sources d'information. J'invite les dmocrates en faire de mme !
— Louis Aliot (@louis_aliot) 19 Dcembre 2014
Je viens d'annuler ma participation la matinale de iTELE le 7 janvier 2015. La censure de Zemmour est une atteinte au pluralisme des ides
— Louis Aliot (@louis_aliot) 19 Dcembre 2014
L'viction d'Eric Zemmour d'itel n 'est pas une bonne nouvelle pour la dmocratie #policedelapense
— Eric Ciotti (@ECiotti) 20 Dcembre 2014
Avec Zemmour on s est dbattu. On s est affront. On s est aim, on s est exaspr, mais tjs respect. Un temps d'changes Quelle tristesse!
— nicolasdomenach (@nicodomenach) 19 Dcembre 2014
Mieux vaut tard que jamais. Aprs avoir banalis en opinion son dlire raciste, certains mdias dcouvrent l'idologie meurtrire de Zemmour
— Edwy Plenel (@edwyplenel) 19 Dcembre 2014
.@itele met fin son contrat avec Eric Zemmour : une dcision saluer [communiqu] http://t.co/tTFA2j33lk
— SOS Racisme (@SOS_Racisme) 19 Dcembre 2014
Zemmour ce n'est pas fini ! RTL de maintenant prendre ses responsabilits !
On signe et on fait signer la ptition http://t.co/7oey6RwCVA
— SOS Racisme (@SOS_Racisme) 20 Dcembre 2014
C'est curieux cette manie chez les gens de gauche de vouloir empcher de parler ceux qui ne sont pas d'accord avec eux! #Zemmour #itele
— Carl Meeus (@CarlMeeus) 19 Dcembre 2014