Comme dans le ciel parisien, les nuages s'accumulent au-dessus d'Europe 1. Réunis en assemblée générale ce mardi, les salariés de la station du groupe Lagardère ont voté à une large majorité - 90 personnes pour, 2 contre et 3 abstentions - en faveur de la reconduction de leur mouvement de grève débuté vendredi dernier. Ce mouvement est donc prolongé jusqu'à mercredi, 13h.
Pour la première fois dans l'histoire d'Europe 1, la grève a été enclenchée suite à une procédure disciplinaire contre un journaliste, comme puremedias.com l'avait révélé. Les grévistes s'inquiètent également du rapprochement annoncé avec la chaîne CNews, propriété de Vincent Bolloré, premier actionnaire du groupe Lagardère.
L'arrivée de Laurence Ferrari
Un rapprochement confirmé par Arnaud Lagardère en personne lundi dans "Le Figaro", qui a levé le voile sur la grille de rentrée d'Europe 1 et annoncé l'arrivée de Laurence Ferrari, visage de CNews, à la tête du futur 18h/20h, dont une partie sera diffusée en simultané sur la chaîne d'information en continu. Autre annonce qui n'est pas passée inaperçue : la nomination de Louis de Raguenel à la tête du service politique d'Europe 1. L'arrivée de ce dernier il y a quelques mois - il était jusqu'à présent chef adjoint - avait créé des remous en interne en raison de son passé sarkozyste et de son parcours au sein de "Valeurs actuelles".
Signe que la défiance est toujours présente, les grévistes ont également décidé de voter ce mardi une motion de défiance contre Donat Vidal Revel, le directeur délégué à l'information, par 88 voix pour, 4 contre et 3 abstentions.