Europe 1 : Trop de pubs dans la matinale de Thomas Sotto ?

Partager l'article
Vous lisez:
Europe 1 : Trop de pubs dans la matinale de Thomas Sotto ?
Thomas Sotto, anchorman de la matinale d'Europe 1.
Thomas Sotto, anchorman de la matinale d'Europe 1. © Capa pictures / Europe 1
En décembre dernier, Europe 1 a augmenté de 12% le nombre d'écrans publicitaires dans sa matinale.

La matinale, nerf de la guerre des radios généralistes. C'est le prime time des stations, ce moment de la journée où les auditeurs sont le plus nombreux. C'est donc à cette heure que la régie vend très chers ses écrans publicitaires, qui assurent 60% du chiffre d'affaires de l'antenne. Depuis la rentrée de septembre dernier, certains auditeurs d'Europe 1 se plaignent d'une importante augmentation de la pub pendant la matinale de Thomas Sotto, de 6 à 9 heures.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Maxime Le Forestier flingue la "putain d'émission de merde" de Thierry Ardisson
Musique
Maxime Le Forestier flingue la "putain d'émission de merde" de Thierry Ardisson
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1

7 minutes de plus en décembre

Selon les chiffres obtenus par puremedias.com, la station de la rue François Ier a en effet fortement augmenté le nombre de spots dans cette tranche stratégique : 1462 en décembre 2015 (+12% sur un an), 1722 en novembre (+11%), 1861 en octobre (+5%), 1453 en septembre (+7%), soit une hausse générale sur ces quatres derniers mois de l'année de 9%. Une inflation qui n'est pas anodine pour les auditeurs, très sensibles au parasitage publicitaire le matin. En temps d'antenne, sur trois heures d'émission chaque matin, cela représente 3 minutes de pubs en plus par jour en octobre, 2 minutes en novembre et 7 minutes en décembre.

A titre de comparaison, sur RTL pour la même période, le volume d'écrans publicitaires était en baisse de 1%, et de 3% pour RMC. "Europe 1 a changé ses horloges de publicités il y a deux ans, à la manière d'un RMC, faisant le choix stratégique d'avoir des tunnels plutôt que des écrans plus courts mais plus nombreux. Ce qui peut renforcer l'impression de 'trop de pubs' pour les journalistes et les auditeurs", décrypte un fin connaisseur du marché de la radio. Sur l'ensemble de la journée en revanche, Europe 1 n'est pas forcément la généraliste la plus encombrée publicitairement. De janvier à novembre dernier, elle diffusait en moyenne près de 8 minutes de publicité par heure en moyenne, contre 8'35 pour RTL et 9'24 pour RMC.

Europe 1 performante sur les cibles commerciales

Cette envolée du nombre de spots le matin depuis septembre n'est pas du goût de certains journalistes en interne, qui estiment qu'elle pénalise l'audience de la matinale. Entre 6 et 9 heures, Thomas Sotto fait le tour de l'actualité pour 1,03 million d'auditeurs, une performance en baisse. Il est sur la troisième marche du podium, derrière Patrick Cohen et Yves Calvi.

"Le prime time d'Europe 1 est celui qui diffuse le plus de spots radio par rapport à RMC et RTL. Mais sur les cibles commerciales, Europe 1 creuse l'écart avec RTL qui ne séduit plus que les plus de 55 ans. Dès lors, les équipes auraient tort de se priver de cette manne financière, décrypte un observateur du secteur. Les dirigeants d'Europe 1 arbitreront toujours en faveur des annonceurs, c'est une radio commerciale !". Contrairement aux radios publiques financées en grande partie par la redevance et donc le contribuable, Europe 1 ne peut compter que sur ses annonceurs pour développer son modèle.

Thomas Sotto
Thomas Sotto
Thomas Sotto révèle avoir été re-contacté par Europe 1 cette saison
RTL : Thomas Sotto succède à Marc-Olivier Fogiel à la tête du 18h/20h
"Réveillons-nous !" : Le coup de gueule de Thomas Sotto contre les violences anti-journalistes de certains Gilets jaunes
"Peut-être qu'ils ont peur" : Thomas Sotto regrette qu'Emmanuel Macron ne vienne pas sur France 2
Voir toute l'actualité sur Thomas Sotto
Autour de Thomas Sotto
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Dan-du-33

Ce que je n'arrive pas à analyser, c'est le phenomene de gêne au niveau de la PUB, cette derniere est insupportable sur E1, un peu genante sur RTL, et admissible sur RMC. Cela vient en contradiction avec les % de PUB et c'est surprenant. Seul E1 me fait changer de station quand la PUB survient.



ElRom16

Sinon pour le fait que certains flux soient traités, et d'autres non, je sais pas du tout, je l'avais jamais remarqué d'ailleurs.
Je suppose que tout ce qui est vient de La Maison de la Radio est pas traité, car cela sort directement du studio, et donc pas de traitement de son, bien qu'en réalité il y'a un compresseur ou deux pour égaliser les sons normalement.

Et tout ce qui vient des locales est traité vu que cela va directement aux émetteurs ensuite. Ou alors que cela soit un repiquage du son FM, cela se peut aussi ce faire.

Après je connais pas spécifiquement ce qu'ils utilisent, curieusement, c'est plus simple de savoir ce que les radios privés utilisent.
Je vais me renseigné sur ces points en tout cas .



ElRom16

Je parlais de cette converstion FB du CM de FIP :



AB77

Veuillez m'excuser de revenir sur ce fil de commentaires plusieurs jours après, mais j'aurais une question à vous poser.

Vous connaissez visiblement bien la radio, peut être y travaillez-vous, mais ces flux 320k, c'est vrai ? Ils vont enfin arriver ? Parce que sur les site du médiateur il est question depuis au moins 2 ans de flux d'au moins 256k (en AAC si mes souvenirs sont exacts). Vont-ils concerner toutes les stations ou simplement les webradios FIP ?

Ce qui est très dommageable c'est que depuis un an, mais c'était déjà le cas auparavant selon les périodes, les flux des stations de RF ont un son plat, non traité. Avant (malgré des exceptions comme expliqué plus haut) le son était le même qu'en FM. Là, le son est très faible, très plat et pas très agréable à suivre. Ce qui est étonnant, c'est que le son des flux 128k des locales FB comme des locales FIP (comme FIP Bordeaux par exemple) ont un son traité, le même qu'en FM.

Et comme le son de FB 107.1 est lui aussi non traité, cela semble donc venir de la maison de la radio. C'est bien dommage car on dirait un son de radio associative avec peu de moyens (et encore, certaines ont un son très correct).
Donc voilà, je sais pas si vous l'aviez déjà constaté et si vous avez une explication ou des contacts pour leur signaler la chose.

Bien à vous



ElRom16

Sans oublier les 6 nouvelles webradios qui sont arrivées en ce début d'année, et les flux en 320 kbps arrivent très bientot !
Oui énorme erreur, comme celle de Marseille, surtout que la radio avait une forte audience.
La station se développe bien, j'espère que cela va continuer dans ce sens là.

Le plus triste est qu'avec les triples, voir quadruples, fréquences de France Bleu/Culture/Musique, FIP pourrait avoir une couverture parfaite sur toute la France. Je comprends pas que personne ne l'est fait à Radio France.
Personne ne s'indignerait si il captait pas France 4 dans toute la France ? Surtout qu'on paye tous la redevance, et de manière équitable, sans savoir si on peut réellement tout capter.



AB77

"Avant FIP avait beaucoup plus de fréquence, c'est à cause de Cavana, fin des années 90 qui a supprimé tout un tas des fréquences de la station." La plus emblématique étant la surpression de FIP Lyon 87.8 au profit du Mouv' , énorme erreur.

Et quand en plus on se dit qu'il n'y a pas de France Bleu dans le Rhône ...

Je savais pas pour la fréquentation du site FIP, bonne nouvelle !



ElRom16

Les audiences sont bonnes, mais par rapport à ce qu'on peut voir à l'étranger, c'est clairement insuffisant. Cependant c'est pas la faute de FIP, qui est excellente, mais des auditeurs qui préfèrent écouter NRJ, un problème de culture en somme.
Avant FIP avait beaucoup plus de fréquence, c'est à cause de Cavana, fin des années 90 qui a supprimé tout un tas des fréquences de la station.
Point positif : Son site internet est vers la 100 ème place des sites les plus consultés en France, bat RFM, Virgin, France Bleu et Culture.



AB77

En même temps FIP a une faible couverture, mais sur les agglos qu'elle arrose, les scores sont plutôt bons (Paris, Nantes et d'autres)



PalmAk

Une solution simple à cette avalanche publicitaire : Ecouter la matinale de France Culture, zéro pub et surtout, des interlocuteurs de très haut niveau qui donnent au moins l'impression qu'on apprend quelque chose.



Val

Les radios les plus partisanes, haineuses et tristes.
Allons-y !



Alexdu89

Rien d'étonnant, autant RTL cartonne toute la journée, Europe galère.. Notamment en fin d'après-midi donc le matin est une case stratégique et il faut rentabiliser.. Donc forcément ils augmentent le volume pub car des annonceurs tapent à la porte étant donné que c'est une matinale forte sur les cadres et les responsables des achats. Donc il y a une logique à cette augmentation. Puisque le midi marche peu, l'après-midi C'est une catastrophe de 14h à 20h. Seule la Libre Antenne fonctionne bien, Premiere Radio de France le soir des 22h30 hélas, c'est une heure où il y a peu d'annonceurs mais notons quand même que de plus en plus de pubs sont diffusées entre 22h et 00h sur la station, la logique étant à ramasser tout ce que les annonceurs veulent miser.



Alexdu89

C'est une case stratégique puisque les auditeurs à l'écoute sont décroissants après 9h30 ;)



Jean-François Lerousset

Le plus hideux à écouter pour ma part, c'était la réplique "A ma montre Seiko, il est X heures". Quand la pub s'immisce à ces symboles de la radio comme le top horaire, c'est limite de la prostitution pour un misérable écran pub...



hipkonfig

Avec Fabien Namias cette radio a encore du potentiel, laissez-là chuter s'il vous plait



hipkonfig

Tous sur Radio france



yoghourt

Il y a largement autant de pub dans le Grosses Têtes et pourtant ça marche.



CharlieCnr

La technique anti-pub c'est d'écouter le podcast du jour précédent.



Bubble

Pareil, tout com' com'



Bubble

C'est comme cela depuis Bouvard.... Et rien ne changera



Bubble

C'est vrai, Maxime Switek serait un meilleur choix



mafoi1

Pour moi, il parle trop vite, j'ai du mal à le suivre.



mafoi1

C'est là où j'écoute :-)) !



bernard59

J'allais l'écrire.



Nina Ritchie

tout a fait d accord ! j écoutait Ruquier sur europe1 mais la depuis son arrivée sur rtl j ai decroché c est insupportable toute ces pubs



bobbyewing

Trop de pubs dans la matinale de Thomas Sotto ?
Peut-être trop de Sotto aussi, non?



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
TV Notes 2019 : "Quotidien", Matthieu Delormeau... Le palmarès du talk et du chroniqueur de l'année
TV Notes
TV Notes 2019 : "Quotidien", Matthieu Delormeau... Le palmarès du talk et du...
Polémique sexiste au "13 Heures" : Ségolène Royal se paie TF1
TV
Polémique sexiste au "13 Heures" : Ségolène Royal se paie TF1
Netflix augmente ses prix en France
SVOD
Netflix augmente ses prix en France
Jean-Pierre Pernaut (TV Notes 2019) : "Notre leitmotiv est d'être toujours au plus proche des préoccupations des gens"
Interview
Jean-Pierre Pernaut (TV Notes 2019) : "Notre leitmotiv est d'être toujours au plus...
RTL : Elizabeth Martichoux quitte l'interview politique de la matinale d'Yves Calvi
Radio
RTL : Elizabeth Martichoux quitte l'interview politique de la matinale d'Yves Calvi
Polémique sexiste au "13 Heures" de TF1 : Le journaliste reconnait avoir "raté" son sujet sur le football féminin
TV
Polémique sexiste au "13 Heures" de TF1 : Le journaliste reconnait avoir "raté"...
Vidéos Puremedias