"Soir 3" aux couleurs européennes. Le 26 mai prochain, les électeurs de l'Union européenne seront appelés aux urnes pour élire les nouveaux députés européens qui siégeront à Bruxelles et à Strasbourg. A cette occasion, France Télévisions déploiera tout un dispositif pour couvrir en amont l'élection sur ses antennes.
En Grèce le 20 mars et en Pologne le 24 avril
Dès le 20 février, le journal présenté par Francis Letellier sur France 3, "Soir 3", donnera le coup d'envoi des Européennes en se délocalisant dans diverses villes d'Europe. Trois éditions spéciales sont ainsi prévues et pour sa première, le 20 février, l'émission sera en duplex depuis Rome. Le présentateur recevra alors en invité spécial Giovanni Tria, le ministre italien de l'économie et des finances. Par ailleurs, le journal de la nuit comportera des reportages dédiés à la réforme des retraites en Italie et à l'impact de la politique du gouvernement italien sur les migrants depuis l'arrivée au pouvoir de l'extrême-droite. Les deux autres délocalisations seront à Athènes en Grèce, le 20 mars, et à Varsovie, en Pologne, le 24 avril.
Par ailleurs, "Soir 3" proposera chaque mercredi, de février à fin avril, une page dédiée à l'Europe, avec un reportage suivi d'une chronique de Pascal Verdeau, correspondant de France Télévisions à Bruxelles. Chaque mois, le journal proposera un thème précis. En février, l'émission de Francis Letellier évoquera les citoyens d'Europe dans leur diversité, des jeunes aux agriculteurs, en passant par les chefs d'entreprise et les travailleurs détachés. En mars, "Soir 3" se penchera sur les députés européens, les grandes formations politiques européennes et les ministres des affaires étrangères. Enfin, en avril, l'émission du soir de France 3 se penchera sur les différents enjeux du scrutin européen : environnement, santé, immigration, etc.