Européennes : Benjamin Biolay crie sa colère contre le FN dans une chanson inédite

Partager l'article
Vous lisez:
Européennes : Benjamin Biolay crie sa colère contre le FN dans une chanson inédite
Par Benoit Daragon Journaliste
Benjamin Biolay exprime en chanson sa colère contre le FN
Benjamin Biolay exprime en chanson sa colère contre le FN © Abaca
Benjamin Biolay crie sa colère contre le FN dans "Le Vol noir", une chanson inédite écrite après la victoire du FN aux européennes.

Entre Benjamin Biolay et le Front national, c'est une longue histoire. A l'automne 2012, le parti de Marine le Pen s'était vivement agacé du texte de "Vengeance", une chanson de l'album éponyme du chanteur dans lequel il évoquait la mort de Jean-Pierre Stirbois, ancien cadre du parti d'extrême droite, disparu dans un accident de voiture en 1988. "La vengeance est un plat que certains mangent froid comme Stirbois s'est mangé son cèdre", chantait-il.

À lire aussi
"Je ne vais pas passer inaperçu" : Un mois avant l'Eurovision 2024, Slimane dévoile ses ambitions pour le concours
Musique
"Je ne vais pas passer inaperçu" : Un mois avant l'Eurovision 2024, Slimane...
​​​​Eurovision 2024 : À un mois de la finale, qui sont les favoris des bookmakers ? Combien se classent devant La France et Slimane ?
Musique
​​​​Eurovision 2024 : À un mois de la finale, qui sont les favoris des bookmakers...
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la cérémonie de récompenses du rap de W9
Musique
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la...
"On m'a fait comprendre que c'était mieux de l'enlever..." : Représentant de la France à l'Eurovision, Slimane évoque les attaques racistes dont il est victime
Musique
"On m'a fait comprendre que c'était mieux de l'enlever..." : Représentant de la...

Le parti avait alors immédiatement défendu la mémoire de son ancien député, estimant que Benjamin Biolay était un "rebelle en peau de lapin". "Il n'y a rien de cynique dans ces mots. (...) Je dis juste qu'il s'est pris un arbre, je ne juge pas", s'était défendu le chanteur, estimant ne pas être un militant anti-FN. "Si j'avais voulu écrire une chanson anti-FN, j'aurais fait autre chose", avait ajouté celui qui avait soutenu la candidature de François Hollande en 2012.

Un titre "post-soirée électorale"

Un an et demi plus tard, Benjamin Biolay a justement trouvé "autre chose" à dire. Hier soir, le chanteur a mis en ligne sur son compte Soundcloud une chanson inédite intitulée "Le Vol Noir". Sur son compte Twitter, il explique que celle-ci est "post-soirée électorale". Les textes sont donc à analyser sous le prisme de cette actualité politique. Pendant 3'40, Benjamin Biolay y exprime son dégoût face au score réalisé dimanche par le Front National lors des élections européennes.

"Ami, entends-tu le vol noir du corbeau sur la plaine", chante Biolay qui paraphrase "Le Chant des partisans", l'hymne de la Résistance française durant l'occupation. "Vous ignorez tout de la matière que vous remuez mais quand ça éclabousse, non, nul n'est épargné", invective le chanteur de la "Superbe".

 

"A vous chers disparus ce soir, si vous aviez vu ce vieux pays de lumière choir et tomber sur le cul comme une tête couronnée sous le quolibet cru. Quand le ciel tombe sur la tête, on est toujours pieds nus", chante-il d'emblée avant d'évoquer la victoire du FN comme une "indignité" et les membres de ce parti comme des "pathologiques menteurs professionnels".


Benjamin Biolay n'est pas le premier à écrire des chansons anti-FN. En 2002, Damien Saez avait écrit le titre "Fils de France" après la défaite de Lionel Jospin à la présidentielle et la qualification de Jean-Marie Le Pen au deuxième tour. Plus récemment, Yannick Noah a exprimé sa "Colère". "Ma colère n'est pas un Front, elle n'est pas nationale", avait chanté l'ancien vainqueur de Roland Garros.

Benjamin Biolay
Benjamin Biolay
"La fièvre" : La nouvelle grosse série de Canal+ avec Benjamin Biolay débute son tournage
"On sort en phase de poule" : Benjamin Biolay agacé de ne pas être nommé aux "Victoires de la musique" 2023
Benjamin Biolay éreinte Franck Riester : "Dans le futur, le ministre de la Culture doit être un poids lourd politique"
Benjamin Biolay sur son clash avec Grégoire : "Je me faisais chier, j'étais même pas bourré"
Voir toute l'actualité sur Benjamin Biolay
Autour de Benjamin Biolay
  • Francoise Hardy
  • Isabelle Boulay
l'info en continu
Après les polémiques "Danse avec les stars", le spectacle d'Inès Reg cartonne sur Prime Video et menace même "Fallout", le nouveau phénomène de la plateforme
SVOD
Après les polémiques "Danse avec les stars", le spectacle d'Inès Reg cartonne sur...
Émilie Tran Nguyen gagne du temps d'antenne sur Franceinfo, Marianne Théoleyre lâche le 10h30/12h
Exclusivité
Émilie Tran Nguyen gagne du temps d'antenne sur Franceinfo, Marianne Théoleyre...
Audiences dimanche : Double record de saison pour "Face à Hanouna" sur C8, "Automoto" à son plus bas sur TF1
Audiences
Audiences dimanche : Double record de saison pour "Face à Hanouna" sur C8,...
Audiences : "Papy fait de la résistance" sur France 2 plus fort que "Les animaux fantastiques" sur TF1, derrière Arte, "Au coeur du collège" sur M6 sauve les meubles sur la cible commerciale
Audiences
Audiences : "Papy fait de la résistance" sur France 2 plus fort que "Les animaux...
Kendji Girac blessé par balle et transporté en urgence cette nuit, le pronostic vital du chanteur n'est "plus engagé" selon l'AFP
Personnalités
Kendji Girac blessé par balle et transporté en urgence cette nuit, le pronostic...
Jérôme Commandeur à la tête d'une nouvelle émission humoristique sur Canal+
TV
Jérôme Commandeur à la tête d'une nouvelle émission humoristique sur Canal+