Eurovision 2017 : La candidate russe interdite d'entrée en Ukraine

Partager l'article
Vous lisez:
Eurovision 2017 : La candidate russe interdite d'entrée en Ukraine
Yulia Samoilova - "Flame Is Burning" © Youtube
Yulia Samoylova paie un concert en Crimée, annexée par la Russie.

Les tensions entre l'Ukraine et la Russie ne risquent pas de s'estomper. Selon l'AFP, les services de sécurité ukrainiens ont en effet tranché : Yulia Samoylova est bel et bien interdite d'entrée sur le territoire ukrainien. Cette chanteuse en fauteuil roulant devait pourtant se rendre à Kiev en mai prochain pour représenter la Russie à l'Eurovision avec la chanson "Flame Is Burning", mais le pays en a décidé autrement.

À lire aussi
Audiences : "A bras ouverts" leader sur M6 devant France 3, TF1 faible, Arte, C8 et France 5 au million
Audiences
Audiences : "A bras ouverts" leader sur M6 devant France 3, TF1 faible, Arte, C8...
Horaires de début des primes : Le CSA épingle TF1 et TMC
TV
Horaires de début des primes : Le CSA épingle TF1 et TMC
Affaire Griveaux : Juan Branco saisit le CSA après son interview sur BFMTV
TV
Affaire Griveaux : Juan Branco saisit le CSA après son interview sur BFMTV

L'Ukraine endosse le mauvais rôle

Le doute planait sur la participation de l'artiste au concours de chanson européen depuis l'annonce de sa sélection par la Russie il y a huit jours. En effet, la chanteuse s'est produite en 2015 en Crimée, territoire ukrainien annexé par la Russie, sans passer par la frontière ukrainienne. Les autorités du pays considèrent que tout individu qui se rend en Crimée sans passer par sa frontière et par sa douane enfreint la loi du pays, et est donc susceptible d'être interdit d'entrée en Ukraine.

Certains soupçonnent la Russie d'avoir volontairement choisi une chanteuse ayant chanté en Crimée pour tester l'Ukraine, qui n'aurait ainsi le choix qu'entre un assouplissement de sa loi ou l'interdiction d'entrée. Le pays a finalement opté pour la deuxième solution, endossant le mauvais rôle alors qu'elle accueille un concours qui met en avant la solidarité, l'ouverture d'esprit et des frontières.

Que va faire la Russie ?

Avant de choisir sa candidate, la Russie avait de son côté envisagé le boycott de cette édition parce qu'elle se tient en Ukraine et que le pays s'est imposé l'an dernier avec un titre à forte résonance historique et politique. "1944", interprété par la chanteuse Jamala, évoquait en effet la déportation des Tatars de Crimée par Staline.

Pour l'heure, l'UER, qui organise le concours Eurovision de la chanson, n'a pas commenté l'interdiction d'entrée en Ukraine de Yulia Samoylova. La Russie n'a pas non plus réagi. Va-t-elle pouvoir sélectionner un autre candidat ? Va-t-elle seulement envisager cette possibilité ? Ou préfèrera-t-elle boycotter le concours ? A moins de deux mois de l'Eurovision, le doute persiste encore.

Mise à jour 15h29. Dans un communiqué, l'UER a réagi à l'annonce de l'interdiction de séjour de la candidate russe en Ukraine. "Il a été confirmé à l'UER que les autorités ukrainiennes ont interdit l'artiste russe choisie pour l'Eurovision, Julia Samoylova, ayant jugé qu'elle contrevenait à la loi ukrainienne en venant chanter en Crimée. Nous respectons les lois du pays hôte, même si nous sommes profondément déçus de cette décision que nous estimons être à la fois contre l'esprit du concours et la notion d'inclusion qui sont au coeur de ses valeurs", indique l'organisation qui, malgré tout, affirme "continuer à discuter avec les autorités ukrainiennes dans le but d'assurer à tous les artistes de pouvoir chanter au 62e concours Eurovision de la chanson à Kiev, en mai".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Matthieu Teulé

oula un expert en geopolitique. Alors deja un referenfum à 90% ca n'existe pas ( sauf en Russie et dans la plupart des dictatures) . Ensuite un referendum organisé sous occupation n'a aucune valeur.
Pour ce qui est des heurts , oui je me souviens de Maidan j'y etais, et les affrontements etaient contre le gouvernement de Ianoukovitch dans un premier temps puis contre les separatistes russes et l'armée russe officieusement dans un deuxieme temps et ce encore aujourd'hui.
Il y a eu plus de 10.000 morts et ca continue. Accesoirement il y a plus de 700 chars Russes dans l'Est de l'Ukraine, il ne s'en cache meme plus ( bon y a toujours l'excuse bidon de : ce sont des militaires à la retraite ou en vacances :) ).
Pour ce qui est de la propagande en France, si si elle marche plutot bien puisque les medias francais ont nié la presence de l'armée russe ( Sauf ARTE et je leur tire mon chapeau) et ont toujours parlé de "rebelles separatistes pro-russes" pour parler des forces s'opposant au gouvernement Ukrainien. ( tu noteras la repetition des termes pour donner une connotation positive).
il y a 2 mois maintenant qu 'est sorti le rapport des paysbas prouvant que le missile qui a detruit l'avion de ligne etait bien russe et tiré depuis le territoire russe. tu vois que la propagande marche bien, personne n'en a parlé en France...
Si tu t'interesses à la question ukrainienne, je t'invite à elargir tes recherches sur internet pour te faire une meilleure idée.

Ah et pour revenir sur la majorité d'ukrainiens de l'est qui veulent de la Russie. Oui il y en a bien sur mais ca ne justifie pas l'invasion d'un pays.

et aussi pour ton argument pro-europeens contre pro-russes, sache que la plupart des ukrainiens ne sont pas pro-européens, ils ne veulent juste plus de "l'influence "de la Russie ( c'est pas tout a fait la meme chose ).



lucas_

La Crimée et aussi une grande partie de l’est de l’Ukraine ont toujours été pros Russe, cela fait partie de leur histoire, pas besoin de sondage pour le vérifier. Tu ne te souviens pas des heurts qu’il y a eux à Kiev et à l’ensemble de l’Ukraine, des affrontements entre les pros Européens et les pros Russe, le pays était divisé en deux, pourtant nous en avons assez parlé ? Alors au diable les sondages !
Ce n’est pas parce qu’il y a un petit rigolo à la tête des États-Unis que les choses ont fondamentalement changées.
C’est flagrant qu’il y a une presse anti Russes et c’est encore de mise de nos jours, il suffit d’écouter tous les jours les infos pour s’en apercevoir… Ou alors faire comme toi, fuir la réalité.
Ma propagande est à jour ainsi que celle des médias ...



Matthieu Teulé

C'est marrant vu que les medias francais etaient tres majoritairement pro-russe jusqu'à tout recemment avec la Syrie. Certains le sont toujours d'ailleurs.
Mais si tu veux m'expliquer en quoi c'est de la propagande anti-russe de constater que le referendum en crimée a ete organisée et controlée par l'armée occupante ? je t'en prie :)
Et ton reflexe d'opposer les russes aux ricains n'est plus vraiment de mise. je te rappelle que c'est Trump maintenant et qu'il ne s'oppose absolument pas à Poutine. Bien au contraire. ( Faut mettre à jour ta propagande)



lucas_

La propagande anti-Russe faite par les médias depuis toujours a encore de longs jours devant elle, très influente sur l’opinion publique, ton avis en est une preuve.
Les Russes sont les vilains petits canards et les Ricains ce sont les gentils fréquentables. Ça ne change pas !



vincetv

Là je ne peux rien pour vous êtes premier degré et vous ne voyez pas l'enjeu derrière cette comparaison...



Matthieu Teulé

oui oui 90% c'est le magnifique et improbable score du referendum organisé par l'armée russe.
Referendum denoncé par toute la communauté internationale , tu m'etonnes ! Comme si les allemands avaient organisé un referendum en 43 à Paris !



Château de Boigne

Ils l'ont déjà fait, au cours d'un référendum truqué.



clemD_L

Le candidat Israélien a violé la loi de l'Ukraine ?



clemD_L

Mais pour qui vont bien pouvoir voter l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Biélorussie, l'Estonie, la Géorgie, le Kazakhstan, la Lettonie, la Lituanie, la Moldavie et l'Ouzbékistan ?



pissefroid

ah ! excellente nouvelle !!



mac-whitegamish

Oui dommage en effet, c'était franchement pas la peine; vs auriez pu faire nettement mieux



lucas_

Cette région de l'Ukraine s'appelle la Crimée, dont le peuple est voué à la cause russe pratiquement à 90%. Avant toute chose c'est le peuple de Crimée qui devrait s'exprimer sur ses intentions, à savoir quitter l'Ukraine ou devenir Russe.



vincetv

Faut-il pénaliser une chanteuse Russe à cause de lois de son pays ?



Sechery_K

de quoi ?



vincetv

Donc mettons les tous dans le même panier ? Ok je note.



Orphysion

Quel bordel ! On dirait un remake de 2012 avec l'Arménie interdite en Azerbaïdjan.



anto21

Décision normale ! la candidate à enfreint la loi volontairement qu'elle en assume les conséquences !
les russes peuvent trouver un autre candidat ...

d'ailleurs on se demande pourquoi les russes veulent à tout prix participer à ce concours qui est ne correspond en rien aux "valeurs" de la russie



cal1

Les Russes ont provoqué les Ukrainiens (en choisissant une interprète qui s'était rendue en Crimée occupée) et maintenant ils vont pouvoir pleurer et crier qu'ils sont les victimes.
Du grand art !



Sechery_K

Je veux pas faire mon chiant mais .... C'est l'une des seules solutions qu'à l'Ukraine pour faire entendre sa voix. Un pays occupe illégalement une partie de son territoire, la communauté internationale n'ose rien faire. Il se défendent comme ils peuvent.



Il n'y en a qu'une

L'hameçon est trop gros, malgré l'odeur saisissante de l'appât.



vincetv

Imaginez vous si on avez interdit le candidat Israélien... Deux poids Deux mesures.



comments powered by Disqus
l'info en continu
Harvey Weinstein reconnu coupable d'agression sexuelle et de viol
Justice
Harvey Weinstein reconnu coupable d'agression sexuelle et de viol
"Atypical" s'arrêtera sur Netflix après la saison 4
Programme TV
"Atypical" s'arrêtera sur Netflix après la saison 4
"Faites entrer l'accusé" quitte France 2 ce soir
TV
"Faites entrer l'accusé" quitte France 2 ce soir
RT France recrute Alain Juillet, ancienne figure de la DGSE
TV
RT France recrute Alain Juillet, ancienne figure de la DGSE
"Un si grand soleil" : Une comédienne historique quitte le feuilleton de France 2
Séries
"Un si grand soleil" : Une comédienne historique quitte le feuilleton de France 2
Disney+ dévoile son premier spot publicitaire en France
SVOD
Disney+ dévoile son premier spot publicitaire en France
Vidéos Puremedias