
"They're back" (ils sont de retour, en français) ! Sur ses réseaux sociaux, France Télévisions, par l'intermédiaire de sa directrice des divertissements, a confirmé la reconduction du tandem constitué de Laurence Boccolini et Stéphane Bern aux commandes de l'Eurovision. Pour la cinquième année consécutive, le duo assurera les commentaires du concours musical, dont la grande finale de cette 69e édition sera diffusée en direct sur France 2 le 17 mai depuis Bâle, en Suisse. Le groupe audiovisuel public proposera une couverture complète de l'événement, avec la diffusion de trois soirées. Le féru d'histoire, fidèle au poste depuis 2015, prêtera sa voix à la compétition pour les demi-finales, prévues les 13 et 15 mai. Il sera ensuite rejoint par sa complice pour "reformer le tandem de choc" à l'occasion du bouquet final.
Avec cette douzième présence dans la cabine de commentateurs, Stéphane Bern atteindra le record de Pierre Tchernia. L'année dernière, il s'était confié auprès de "Télé 7 Jours" sur le secret de sa complémentarité avec celle qui l'accompagne depuis 2021. "On s’entend très bien. On se complète, on ne se marche pas sur les pieds. C’est très agréable de commenter avec Laurence, parce qu’elle a d’abord une vraie oreille musicale et elle aime l’Eurovision depuis qu’elle est toute petite", soulignait celui qui assure que son poste est convoité depuis que le concours est devenu "un vrai show". "Avant, Marc-Olivier Fogiel, Laurent Ruquier ou Dave commentaient pour rire. Tout le monde considérait ça comme ringard à l’époque, alors ils cassaient", estime-t-il.
A lire aussi : Eurovision 2025 : Qui sont les concurrents de Louane ? Écoutez les 37 chansons en compétition cette année
Le binôme portera-t-il chance à Louane, représentante des espoirs tricolores pour cette édition ? Au printemps dernier, tous les deux s'étaient émus de la quatrième place obtenue par Slimane, battu notamment par le Suisse Nemo. Ils peuvent à nouveau croire aux chances de victoire française grâce à l'artiste révélée par "The Voice", bien placée dans les pronostics des bookmakers. "Maman", sa ballade en hommage à sa mère disparue en 2014, et dévoilée au Stade de France, semble séduire les parieurs qui la hissent dans le top 5. Mais Louane ne vise que la première place et le sacre. "Ce serait pas mal mais ce ne serait pas une victoire. Au moins, je suis honnête", lançait-elle dans "La boîte à questions" sur Canal+, le 16 avril dernier.
Le classement des bookmakers au 17 avril 2025 :
1. Suède avec "Bara Bada bastu" de KAJ (30%)
2. Autriche avec "Wasted Love" de JJ (19%)
3. France avec "Maman" de Louane (10%)
4. Israël avec "New Day Will Rise" de Yuval Raphael (6%)
5. Pays-Bas avec "C'est la vie" de Claude (5%)
6. Finlande avec "Ich komme" de Erika Vikman (4%)
7. Belgique avec "Strobe Lights" de Red Sebastian (3%)
8. Estonie avec "Espresso Macchiato" de Tommy Cash (3%)
9. Tchéquie avec "Kiss Kiss Goodbye" de Adonxs (2%)
10. Albanie avec "Zjerm" de Shkodra Elektronike (2%)