Qui doit gagner "Top Chef" 2011 ?

Partager l'article
Vous lisez:
Qui doit gagner "Top Chef" 2011 ?
Stéphanie, Pierre Sang et Fanny, finalistes de "Top Chef" 2011
Stéphanie, Pierre Sang et Fanny, finalistes de "Top Chef" 2011 © M6/Pierre Olivier
Après neuf semaines de compétition, Fanny, Stéphanie et Pierre Sang vont s'affronter ce soir sur M6 lors d'une épreuve éprouvante. Qui des trois finalistes a le plus de chances de gagner ? Et qui le mérite le plus ? Quelques éléments de réponse.

C'est ce soir que s'affronteront les trois candidats encore en course pour devenir le Top Chef 2011. Après neuf semaines de compétition, Stéphanie, Fanny et Pierre Sang sont parvenus à convaincre les chefs et les différents invités. Ils ont ainsi laissé derrière eux plusieurs favoris du public et même du jury, de Tiffany à Alexis en passant par Ludovic.

Ce soir, Stéphanie, Fanny et Pierre Sang s'affronteront lors d'une épreuve à la hauteur de l'enjeu : dans les cuisines du Trianon Palace, ils vont devoir préparer un menu de trois plats - entrée, plat et dessert - pour 105 personnes. Ce jury est composé des grands chefs et de Cyril Lignac ainsi que de cent téléspectateurs tirés au sort. Mais après plus de dix heures de préparation, une épreuve-surprise attend les candidats et tous ne pourront pas présenter leur plat.

Qui de Fanny, Stéphanie ou Pierre Sang est le mieux équipé pour cette épreuve ? Et au delà de la technique et de la créativité, qui a le plus mérité cette place en finale ? Stéphanie la favorite sur le déclin, Fanny la narcissique ou Pierre Sang le finaliste inattendu ?

Stéphanie, la favorite sur le déclin



Du haut de ses 28 ans, cette mère de deux enfants était l'une des favorites du public dans les premiers épisodes, Stéphanie a séduit le jury avec ses plats classiques mais toujours très bien exécutés. Son sérieux, son calme et son expérience tranchaient avec certains candidats plus jeunes, plus nerveux ou tout simplement plus bavards. D'ailleurs, Stéphanie n'a pas participé à une épreuve de la dernière chance avant la huitième semaine.

Mais la cote de popularité de Stéphanie a souffert cette semaine-là, justement. Pas seulement à cause de ses erreurs techniques mais de son caractère qu'on n'avait pas aperçu jusque-là. La Stéphanie calme et réservée a laissé la place à une candidate plus colérique, qui n'a pas hésité à s'en prendre à la jeune Tiffany qui ne faisait qu'exprimer sa frustration d'avoir mal travaillé. Elle a laissé tomber son camarade d'épreuve Pierre Sang et déçu le jury, et la demi-finale l'a clairement mise en difficulté face au jury, et les chefs l'ont sauvée in extremis, préférant renvoyer chez lui le discret Paul Arthur.

Aujourd'hui, Stéphanie a beaucoup à prouver. Son capital sympathie n'est pas au beau fixe et son manque de créativité l'handicape.

Fanny, la narcissique



Fanny n'a pas eu la chance de connaître le même démarrage auprès du public que Stéphanie. Très rapidement, la candidate de 29 ans s'est attiré les foudres d'une partie du public par son comportement, tantôt trop sure d'elle, tantôt condescendante. Et en cuisine aussi, les premières semaines ont été plus difficiles et Fanny a même failli quitter l'aventure en troisième semaine, où elle a dû prendre part à l'épreuve de la dernière chance.

Mais depuis, tout roule pour Fanny. Si la mère de deux enfants n'a pas changé d'attitude, elle est clairement à fond dans la compétition et même si son comportement est toujours agaçant par moments, elle a compris comment satisfaire les jurés. Depuis son faux pas en troisième semaine, elle n'a plus participé à aucune épreuve de la dernière chance et a éliminé un à un tous ses concurrents.

Aujourd'hui, Fanny est peut-être la mieux placée pour gagner, mais sa cote de popularité est loin d'être la plus élevée des trois finalistes.

Pierre Sang, le finaliste inattendu



Si on avait pris les paris lors des premières semaines, on n'aurait pas mis Pierre Sang dans le top 5 des finalistes. Son manque de rigueur, ses idées parfois saugrenues et son attitude qui a pu sembler dilettante n'ont pas joué en sa faveur. Ce n'est pas un hasard si le candidat a participé à quatre reprises à l'épreuve de la dernière chance, passant même à deux doigts de l'élimination en cinquième semaine face à Alexis.

Mais ces dernières semaines, la créativité de Pierre Sang a pris le dessus sur les réalisations plus techniques de ses concurrent(e)s et lundi dernier, c'est lui qui a été le premier à se qualifier pour la finale, à la surprise générale. Mais la popularité de Pierre Sang n'est pas non plus transcendante. Colérique par moments - il a tout de même osé répondre à Cyril Lignac lors d'une épreuve - et presque revanchard quand il s'est retrouvé à deux reprises dans le rôle d'un juré, Pierre Sang a du pain sur la planche s'il veut séduire le jury et les téléspectateurs.

Aujourd'hui, Pierre Sang est l'outsider qui pourrait remporter la victoire si ses deux concurrentes font le moindre faux pas, mais son caractère pourrait lui jouer des tours.

C'est ce soir à 20h45 que se décidera le destin des trois candidats, qui pourront remporter 100..000 euros. Comme chaque lundi, puremedias.com vous proposera de suivre et de commenter l'épisode en direct. En attendant, voici la bande-annonce de l'émission de ce soir :

Top Chef - Saison 2
Top Chef - Saison 2
Tiffany Depardieu ("Top Chef" 2011) candidate... du "Juste Prix" !
"Top Chef" : Ludovic Turac, ex-candidat, décroche une étoile Michelin
"Top Chef" 2011 : Tiffany Depardieu rebondit avec une émission sur le web
Top Chef 2011 : revivez la victoire de Stéphanie
Voir toute l'actualité sur Top Chef - Saison 2
Autour de Top Chef - Saison 2
  • Agathe Lecaron
  • Sébastien Chabal
  • Top Chef - saison 4
  • Top Chef - Saison 3
l'info en continu
"Zone interdite" sur l'Islam radical : Ophélie Meunier "menacée" et placée sous protection avant diffusion
TV
"Zone interdite" sur l'Islam radical : Ophélie Meunier "menacée" et placée sous...
"Le journal du dimanche" recrute Catherine Nay, voix d'Europe 1
Presse
"Le journal du dimanche" recrute Catherine Nay, voix d'Europe 1
Concentration des médias : Echange tendu entre Maxime Saada et David Assouline sur CNews "chaîne d'opinion"
Politique
Concentration des médias : Echange tendu entre Maxime Saada et David Assouline sur...
"Face à Baba" : Jean-Luc Mélenchon accuse Cyril Hanouna de ne pas avoir respecté ses engagements
TV
"Face à Baba" : Jean-Luc Mélenchon accuse Cyril Hanouna de ne pas avoir respecté...
Salto : La plateforme française compterait 500.000 abonnés payants
SVOD
Salto : La plateforme française compterait 500.000 abonnés payants
Demi-finale de l'Euro de handball : Pourquoi Philippe Gardent ne commentera finalement pas le match sur TF1
Sport
Demi-finale de l'Euro de handball : Pourquoi Philippe Gardent ne commentera...