Faustine Bollaert : "Je n'ai pas été abîmée par 'Rising Star'"

Partager l'article
Vous lisez:
Faustine Bollaert : "Je n'ai pas été abîmée par 'Rising Star'"
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Faustine Bollaert revient sur l'échec de "Rising Star"
Faustine Bollaert revient sur l'échec de "Rising Star" © Sylvie LANCRENON/M6
L'animatrice estime que l'échec du télé-crochet de M6 ne l'a pas atteinte et évoque un concept "pas assez fort".

D'événement de la rentrée à énorme flop. Annoncé comme LE concurrent de "The Voice", "Rising Star" sur M6 a connu un démarrage encourageant avant de voir ses audiences s'effondrer semaine après semaine. Le télé-crochet animé par Faustine Bollaert et Guillaume Pley, et produit par Studio 89, n'a ainsi réuni que 2,2 millions de fidèles en moyenne sur ses 8 émissions - contre 10 annoncées -, soit 10% du public. "Rising Star" a enregistré des résultats inférieurs à ceux de "X-Factor", déjà considéré comme un échec sur M6 en 2011.

À lire aussi
"Il prend mon bras et il me mord" : Edouard Baer accusé de "violences sexuelles" par six femmes, le comédien présente ses "excuses"
Personnalités
"Il prend mon bras et il me mord" : Edouard Baer accusé de "violences sexuelles"...
"Je me soigne, je me repose..." : Kendji Girac sort du silence pour la première fois depuis sa blessure par balle
Personnalités
"Je me soigne, je me repose..." : Kendji Girac sort du silence pour la première...
Bernard Pivot ("Bouillon de culture", "Apostrophes") est mort à l'âge de 89 ans
Personnalités
Bernard Pivot ("Bouillon de culture", "Apostrophes") est mort à l'âge de 89 ans
Kendji Girac blessé par balle et transporté en urgence cette nuit, le pronostic vital du chanteur n'est "plus engagé" selon l'AFP
Personnalités
Kendji Girac blessé par balle et transporté en urgence cette nuit, le pronostic...

Cinq mois après le flop de l'émission, Faustine Bollaert accorde cette semaine un entretien à nos confrères de TV Mag, où elle revient longuement sur "Rising Star". "Tout a été largement dit", déclare-t-elle avant de revenir longuement sur le programme. "Il faut arrêter d'analyser, de décortiquer... Le concept n'était pas assez efficace, tout simplement", ajoute l'animatrice qui profite de l'occasion pour démentir toute mésentente avec Guillaume Pley, le co-animateur du programme de M6.

"Je n'ai pas été 'abîmée' par 'Rising Star'"

Par ailleurs, comme le rapporte Faustine Bollaert, pour Frédéric de Vincelles, nouveau directeur des programmes de la chaîne et qui épaulait Bibiane Godfroid à l'époque de "Rising Star", l'interactivité au coeur de l'émission lui a vraisemblablement porté préjudice. "Frédéric m'a dit que, à partir du moment où tout le monde a les yeux fixés sur la jauge, on perd le contact avec l'émotion, en effet. Les téléspectateurs étaient focalisés sur leurs votes et moins sur la prestation des chanteurs", explique Faustine Bollaert.

Malgré l'échec du télé-crochet, l'animatrice préfère tirer un bilan positif à titre personnel. "J'ai énormément appris et j'ai plutôt été épargnée par les critiques. Je n'ai pas été 'abîmée' par Rising Star. Je voulais prouver que j'étais capable d'animer ce genre de programme, et je crois l'avoir montré. (...) Oui, ça a été une déception, mais j'étais tout de même très fière de porter Rising Star. J'assume complètement. C'était une émission bien produite et je n'ai aucun regret de l'avoir faite !", assure-t-elle.

"M6 m'a toujours pourrie gâtée !"

Et la saison 2015-2016 aura vraisemblablement lieu sur M6 pour Faustine Bollaert. "Je suis très bien sur M6, car c'est une chaîne qui me correspond. M6 m'a toujours pourrie gâtée !", affirme-t-elle, reconnaissant avoir été "approchée par d'autres chaînes". L'animatrice travaille également à un magazine pour W9, qui sera très prochainement testé. "Le concept est de se rendre dans les coulisses de championnats du monde en tous genres comme les Bocuse d'Or, à Lyon, la compétition entre les chefs les plus prometteurs du monde. C'est de l''infotainment', avec un ton très 100% Mag qui me correspond bien", explique-t-elle, annonçant enfin être "en discussion avancée" pour une émission de radio.

Faustine Bollaert
Faustine Bollaert
Audiences : Double record pour "Ça commence aujourd'hui" avec Faustine Bollaert sur France 2, "Plus belle la vie" à son plus bas sur TF1
"La réalité est toujours plus puissante que la fiction" : Faustine Bollaert réagit à l'arrivée de "Plus belle la vie" en face de "Ça commence aujourd'hui"
"Ça vaut le coup !" : Faustine Bollaert inaugure sa nouvelle émission hebdomadaire sur France 2 ce samedi 18 novembre
"Il y aura trois émissions au lieu de deux" : Faustine Bollaert dévoile les contours de la saison 10 de "Prodiges" sur France 2
Voir toute l'actualité sur Faustine Bollaert
Autour de Faustine Bollaert
  • David Lantin
l'info en continu
"On a réduit le nombre de jours de tournage" : Comment la production de "Koh-Lanta" a affronté le passage d'un cyclone aux Philippines
TV
"On a réduit le nombre de jours de tournage" : Comment la production de...
"Koh-Lanta" 2024 : Qui sont les finalistes de l'émission d'aventure de TF1 ?
TV
"Koh-Lanta" 2024 : Qui sont les finalistes de l'émission d'aventure de TF1 ?
"Je vais chialer dès le début..." : Bouleversé, Slimane s'effondre en larmes lors de ses adieux dans "Rendez-vous en terre inconnue"
TV
"Je vais chialer dès le début..." : Bouleversé, Slimane s'effondre en larmes lors...
"Il faut assumer son âge" : Antoine de Caunes et CMI France lancent "Vieux", son magazine de société "impertinent"
Business
"Il faut assumer son âge" : Antoine de Caunes et CMI France lancent "Vieux", son...
"Barre-toi d'ici, va-t'en !" : Violente altercation entre les députés David Guiraud (LFI) et Meyer Habib (LR) en direct sur LCP
Politique
"Barre-toi d'ici, va-t'en !" : Violente altercation entre les députés David...
"Secret Story" 2024 : TF1 annonce (déjà) la date de la finale... il va encore falloir se coucher tard !
TV
"Secret Story" 2024 : TF1 annonce (déjà) la date de la finale... il va encore...