Audiences : Très mauvais bilan pour "Rising Star", le télé-crochet 2.0 de M6

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Très mauvais bilan pour "Rising Star", le télé-crochet 2.0 de M6
"Rising Star" n'a pas séduit le public
"Rising Star" n'a pas séduit le public © Abaca
L'émission qui a sacré Corentin Grevost enregistre un bilan inférieur à celui de "X-Factor", déjà considéré comme un échec en 2011.

M6 n'a pas relevé son défi. Quatre ans après la fin de "Nouvelle Star" et trois ans après le raté "X-Factor", la Six n'a pas réussi à imposer "Rising Star". Prévu pour dix à douze primes, le télé-crochet produit par Studio 89 s'est achevé hier soir après huit émissions seulement avec la victoire de Corentin Grevost, devant seulement 1,6 million de téléspectateurs et 8% du public, selon Médiamétrie. Un résultat décevant pour la finale, à l'image de l'ensemble de la saison.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
TV
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
"Stars à nu" : Les 7 célébrités masculines qui se déshabilleront sur TF1
TV
"Stars à nu" : Les 7 célébrités masculines qui se déshabilleront sur TF1

Plus faible que l'échec "X-Factor"

Après une avant-première convaincante avant l'épisode final de "L'Amour est dans le pré", "Rising Star" avait enregistré un bon lancement, suivi par 3,8 millions de téléspectateurs, soit 16,9% du public, et surtout 29% des ménagères de moins de cinquante ans. Le télé-crochet animé par Faustine Bollaert et Guillaume Pley avait même réussi à signer le plus gros démarrage d'un divertissement sur M6 depuis "L'inventeur de l'année", en 2007.

Mais les nombreux points noirs ont découragé les téléspectateurs, qui ont déserté de semaine en semaine, n'offrant qu'un léger rebond au lancement des duels, lors d'un prime qui rendait hommage au candidat Gaël Lopes, décédé quelques jours auparavant. Résultat, en moyenne, cette première et très probablement unique saison de "Rising Star" n'a réuni que 2,2 millions d'habitués, soit 10% de parts de marché. C'est moins bien que "X-Factor" en 2011, déjà qualifié d'échec, mais qui avait pourtant attiré 2,6 millions de fidèles en moyenne (11,5% de PDA).

M6 avait mis les moyens

La déconvenue est grande pour M6, qui misait beaucoup sur "Rising Star" en cette rentrée et espérait rivaliser avec le mastodonte "The Voice" sur TF1. Pour l'occasion, la Six avait mis les petits plats dans les grands, emménageant à la Cité du Cinéma de Luc Besson et mettant la main au porte-feuille avec des primes "entre 600.000 et un million d'euros" la soirée. Le bilan économique du programme s'annonce donc très difficile et risque fort de réduire les prises de risques de la chaîne dans les prochains mois, alors que M6 est déjà confrontée depuis plusieurs mois à des difficultés niveau audiences.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Furious Angel

Justement, avec une catastrophe pareille ils vont continuer à faire marcher la machine à recycler ^^



#SaveAlAqsa

Je suis fier que le boycott initié sur Twitter ait fonctionné



TheBest Divo

Ses le Lancement qui donne l'avenir du Programme et tu le sais bien :(



TheBest Divo

Si "Rising Star" sera mie sur TF1 avec les même jury de "The Voice" deja sur en Prime time ils feront plus que The Voice largement.



nic

depuis quand x factor a été tres mal produit ? Comment peux tu sortir une telle betise, l'émission sur m6 était extrêmement bien produit au contraire, un immense show sans fausse note, meme le jury bien que moyen et peu populaire était meilleur

"niveau prestation des candidats (d'après les remarques quasi-unanimes des fidèles de l'émission)" ou ça ? Au contraire le niveau était tres variable et les critiques ici meme nont pas arreté



nic

on ne savait dailleurs rien sur leur site ou comment se passerait la finale le matin meme



nick938

Il ne faut pas oublier que NS1 sur M6 avait fait 3,3M et 15,9%

NS3 avait fait 4,9M et 23% puis NS4 5,5M et 26,4% Donc un Rising star 2 est possible pour M6 .... à condition de faire quelques ajustements



nic

quel gros travail ? Cest justement parcequ'ils nont pas bien bossé et pas assez que le pg a été un échec en France, jamais une émission n'a été aussi mal produire (quoique si les pgs de la nouvelle equipe dendemol)



numero-42

Comme The Cover ;)



generalis-admonitio2

L'exécution française du programme n'est pas vraiment en cause (comme pour X Factor). Bien évidemment, on peut soulever un certain nombre de problèmes dans cette version mais ce ne sont pas des explications essentielles.

C'est avant toute chose le concept qui était défaillant. Et le fait que l'émission ait été un désastre d'audience dans trois quarts des territoires où elle a été diffusée le prouve.



generalis-admonitio2

Elle livrera ses explications demain dans le Monde. Si ça vous intéresse ;)



jojokut26

j'ai regardé la 1ere j'ai passé une super soirée, la deuxième moins mais c'est pck il y avait des voix moins impressionnantes, mais les (peut) de choses qui n'allaient pas dans la 1ere on été corrigé, donc je suis pour ma part convaincu que l’émission en elle même + les efforts d'M6 méritaient bien mieux que ces audiences



Furious Angel

J'imagine mal TF1 mettre un programme dont il sait qu'il a tant de défaut avant. Y'a eu l'échec Le Royaume, mais ça ne s'annonçait pas aussi mal. Et D8, ils ne diffusent que des émissions qui ont marché ailleurs donc y'a pas trop de risque ^^



nic

oui mais ça sarrete là concept et plateau sympa, et CEST TOUT ! Tout le reste est de la faute à la prod qui a fait fuir tout le monde !



nic

FAUX ET ARCHI FAUX , le programme était extrêmement mal produit , jai jamais vu un talent show aussi mal fait, rien que la finale hier était catastrophique ! Le jury une cata, il te suffisait de regarder l'émission pour se rendre compte de ses gravissimes problèmes qui en ont fait cette audience !



mustard

Si M6 cherchait à innover plutot que de faire un clone de The Voice, qui est parfaitement bien rodé, peut etre qu'ils pourraient faire quelques choses de bien, mais voila, M6 n'arrive plus à innover, c'est du clone de chez clone (le meilleur patissier, le meilleur couturier, danse de star sur la Glace, etc).
Rising Star c'est un clone de the Voice, c'est un dérivé de Nouvelle Star. Bref, du vu et revu.
Bref, M6 a rejoins TF1 en bas, bien bas, meme plus bas.



ephesion

Faire pire que X-Factor, très mal produit, alors que Rising Star s'améliorait de semaine en semaine niveau rythme et niveau prestation des candidats (d'après les remarques quasi-unanimes des fidèles de l'émission), il fallait le faire tout de même !
Le score de la première émission était pas si excellent que ça, on s'attendait à mieux pour ce genre de programme ! Déjà, ils partaient avec un handicap à ce niveau-là !
Et puis quand tu bases le coeur du concept sur l'interactivité avec le public et que l'application smartphone plante dès le premier prime, franchement ça fait tâche !
On met 2 secondes à perdre un téléspectateur, et parfois 2 mois à le récupérer !



JohnCR

Je pense que tu n'as pas tord. Ce qu'il a manqué clairement dans ce programme c'est une ligne de conduite. Tout était brouillon et on a l'impression que même M6 ne savait pas comment allait se passer la suite de la compétition. Donc si la chaine ne sait pas ça, comment faire accrocher le public ? C'était trop fouilli !



jean-le-bon2

On aurait pas fait autant de mauvaise pub si ça avait été sur TF1 ou D8 je pense. Ceci étant je n'ai pas regardé donc je ne peux pas émettre d'avis.



Furious Angel

Oui et de toute façon il faut s'adapter aux habitudes locales (justement aux Etats-Unis les programmes sont beaucoup plus courts qu'ici).

Mais j'ai l'impression qu'en dehors du mur qui se lève, M6 avait TOUT à faire. Alors que The Voice, ce ne sont pas que des fauteuils qui tournent... Le décor, le côté "feel good TV", le montage, les sujets de présentation, absolument tout est codifié. Et tout a un sens, tout est ordonné, tout est réfléchi. L'air de rien, ce sont tous ces détails qui font que le programme est agréable à suivre, pas des fauteuils qui tournent ou un mur qui se lève.

Pour moi l'exemple le plus frappant c'est le montage des sujets. Dans The Voice, on adore voir la rencontre des jurés avec le candidat et leur première réaction, c'est même la phase qui marche le mieux. Dans Nouvelle Star les castings sont aussi intéressants. Là les jurés ont découvert les candidats avant, on l'évacuait très vite pour se retrouver derrière le mur. Alors que normalement c'est l'un des trucs les plus forts de ce genre d'émission...



dfv93

Voilà qui ne va pas inciter M6 à sortir de ses formats de confort à base de cuisine, de coaching sur tous les sujets possibles, etc.



xrd2

Une prise de risque qui pourrait rendre la chaine plus frileuse après cet échec. ^_^



Pseudo007

On peut toujours dévier d'un format. M6 l'a fait avec Nouvelle Star et ça marchait.
Enfin The Voice sur TF1 n'est pas à l'identique de The Voice US.



Furious Angel

Peut-être que M6 a eu trop de boulot à faire.

Pour The Voice et Danse Avec Les Stars, TF1 a des "bibles" à suivre avec très peu de marge de manoeuvre. Chaque détail de l'émission est encadré, prévu, optimisé. Avec Rising Star M6 a changé la production souvent, notamment sur les sujets de présentation, ça prouve que le concept n'est pas assez travaillé.



Plouf

Au Royaume Uni, ça a été annulé en phase de développement, c'est pas pareil.

Mais c'est effectivement un échec mondial car le mur interactif et une jolie bande d'annonce ne suffisent pas à porter un format.



comments powered by Disqus
l'info en continu
"Scènes de ménages" : Un nouveau prime time pour la série de M6 le 7 novembre
Programme TV
"Scènes de ménages" : Un nouveau prime time pour la série de M6 le 7 novembre
Netflix a regagné des abonnés au 3e trimestre mais reste prudent pour l'avenir
SVOD
Netflix a regagné des abonnés au 3e trimestre mais reste prudent pour l'avenir
Comparaison polémique entre voile et "uniforme SS" : Olivier Galzi pris à partie par un de ses invités sur LCI
TV
Comparaison polémique entre voile et "uniforme SS" : Olivier Galzi pris à partie...
"Le prix du silence" : RMC Story lance la série britannique le 6 novembre
Programme TV
"Le prix du silence" : RMC Story lance la série britannique le 6 novembre
Audiences : Faible retour pour "Ca ne sortira pas d'ici" sur France 2, record pour "C dans l'air" sur France 5
Audiences
Audiences : Faible retour pour "Ca ne sortira pas d'ici" sur France 2, record pour...
Audiences access 20h : Record pour "C'est Canteloup", "Le 20h, le mag" en forme, "Passage des arts" et "Clique" faibles
Audiences
Audiences access 20h : Record pour "C'est Canteloup", "Le 20h, le mag" en forme,...
Vidéos Puremedias