Festival de Cannes : "C à vous", "Télématin", "Beau geste"... France Télévisions se délocalise sur la croisette

Partager l'article
Vous lisez:
Festival de Cannes : "C à vous", "Télématin", "Beau geste"... France Télévisions se délocalise sur la croisette
|
Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
Générique de l'émission "Beau geste" avec Pierre Lescure sur France 2. © Abaca
Le service publique renforce sa couverture de la compétition chic du 7e art dont il est le diffuseur depuis 2022.

De nouvelles stars vont faire leur entrée au Festival de Cannes. France Télévisions, le diffuseur officiel de la compétition cinématographique depuis 2022 (avec Brut) a révélé son dispositif exceptionnel pour l'édition 2023. Alors que les paillettes de la croisette étaient, pendant des années, réservées à Canal+, le service public cherche à y mettre sa patte.

À lire aussi
Ken Loach, Wes Anderson, Nanni Moretti... Quels sont les films en compétition au Festival de Cannes 2023 ?
Cannes
Ken Loach, Wes Anderson, Nanni Moretti... Quels sont les films en compétition au...
Festival de Cannes : Sifflets et problème technique pour la projection de "Okja"
Cannes
Festival de Cannes : Sifflets et problème technique pour la projection de "Okja"
Festival de Cannes : Louane et Benjamin Biolay rendent hommage au cinéma lors de la cérémonie d'ouverture
Cannes
Festival de Cannes : Louane et Benjamin Biolay rendent hommage au cinéma lors de...

"Nous voulons faire vivre à tous les Français l'émotion du festival et faire briller le cinéma sur toutes nos antennes", expliquait à nos confrères du "Parisien" Stéphane Sitbon-Gomez, le directeur des antennes et des programmes du groupe. Et pour cette 76e édition, qui s'étend du 16 au 27 mai, quelques changements sont à prévoir. Le plus important, la délocalisation de la troupe de "C à vous", le talk-show de France 5.

A LIRE AUSSI : Anne-Élisabeth Lemoine : "Une émission spéciale de 'C à vous' à Cannes aurait du sens"

A compter du mercredi 17 mai, la première partie de l'émission sera assurée depuis Paris par Émilie Tran Nguyen, qui restera accompagnée par Matthieu Belliard et Mohamed Bouhafsi. Ensuite, c'est la vedette Anne-Elisabeth Lemoine qui reprendra les rennes en direct de la promenade de la Pantiero à Cannes. Elle aura aussi le droit à une partie de son équipe, Bertrand Chameroy, mais aussi et surtout Pierre Lescure, qui a tenu pendant des années le festival glamour. Patrick Cohen pourra être aperçu tantôt à Paris, tantôt sur la croisette. Les téléspectateurs (re)découvrirons par ailleurs Jean Massiet pour l'édito pendant quelque jours.

Interview exclusive de Michael Douglas

Toujours à l'occasion du festival, d'autres émissions vont vivre au rythme de Cannes. France Télévision va déplacer son émission matinale "Télématin" pour un numéro présenté par Damien Thévenot et Julia Vignali. "Beau geste" de Pierre Lescure et "La Grande Librairie" auront aussi un passage à Cannes. Sur France 5, Babeth ne sera pas la seule à faire le déplacement, puisque deux numéros de "C ce soir" seront présentés depuis les Alpes-Maritimes.

Enfin, comme pour la première édition sous le sceau de France Télévisions, Culture Box et Daphné Bürki tiendront quotidiennement le "Journal du Festival" tandis que France Info demandera à Louise Ekland de suivre les stars sur le tapis rouge. Avec un dispositif pareil, le service public fait-il un gros trou dans son portefeuille ? Ces émissions sont réalisées "à coûts maîtrisés", selon Stéphane Sitbon-Gomez. Pour rationaliser les dépenses, les moyens de production vont être mutualisés, notamment grâce à un plateau commun.

Pour ce qui est de l'ouverture de Cannes mais aussi du clou du spectacle, toutes les deux seront retransmises en direct sur France 2. La maîtresse de cérémonie, Chiara Mastroianni, attend le moment avec "un trac immense". Pour ouvrir le bal, la Deux proposera ce soir à 20h une interview exclusive de Michael Douglas mené par Anne-Sophie Lapix. Un entretien qui coïncide avec la remise de la Palme d'or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

l'info en continu
"Top Chef" 2024 : Découvrez les visages des 16 candidats de la saison 15 de l'émission culinaire de M6
TV
"Top Chef" 2024 : Découvrez les visages des 16 candidats de la saison 15 de...
Quels artistes seront présents à la soirée des 40 ans du Top 50 ce soir sur M6 ?
TV
Quels artistes seront présents à la soirée des 40 ans du Top 50 ce soir sur M6 ?
"Star Academy" : 15 jours seulement après sa sortie, "Ceux qu'on était" de Pierre Garnier est (déjà) certifié single d'or
TV
"Star Academy" : 15 jours seulement après sa sortie, "Ceux qu'on était" de Pierre...
"Je l'attendais depuis cinq ans cette vidéo..." : Dans "TPMP", Cyril Hanouna enterre la hache de guerre avec Camille Combal
TV
"Je l'attendais depuis cinq ans cette vidéo..." : Dans "TPMP", Cyril Hanouna...
"Je suis désolé, je ne peux pas" : Cette séquence qui a posé problème à Claudio Capéo, Patrick Bruel et plusieurs Enfoirés cette année
TV
"Je suis désolé, je ne peux pas" : Cette séquence qui a posé problème à Claudio...
NRJ 12 tente une énième relance et recrute Keen'V pour animer un nouveau jeu
TV
NRJ 12 tente une énième relance et recrute Keen'V pour animer un nouveau jeu