Top Chef : Stéphanie s'impose face à Fanny lors de la finale

Partager l'article
Vous lisez:
Top Chef : Stéphanie s'impose face à Fanny lors de la finale
Stéphanie, Pierre-Sang et Fanny dans "Top Chef" 2011
Stéphanie, Pierre-Sang et Fanny dans "Top Chef" 2011 © M6/Pierre Olivier
Après neuf semaines de compétition, les 3 finalistes de "Top Chef" 2011 se sont affrontés lors d'épreuves qui leur ont permis de présenter leur menu face au jury. La course a été serrée et puremedias vous propose de découvrir le résumé de la soirée.

Ca y est. Après neuf semaines de compétition, les trois finalistes de Top Chef 2011 s'affrontent ce soir sur M6 lors d'une épreuve qui s'annonce particulièrement difficile. Comme chaque semaine, puremedias.com vous propose de suivre la finale en direct et de la commenter. Si aucun des trois candidats n'est vraiment le chouchou du jury, l'un d'eux s'imposera. Lequel est le plus méritant ? Lequel est le plus antipathique ? Lequel va gagner ? Réponse à partir de 20h45 !

20h49. C'est au Trianon Palace qu'on retrouve Stéphane Rotenberg et Agathe Lecaron qui se sont mis sur leur 31 pour la finale en direct. La finale a en fait commencé plus tôt aujourd'hui et les trois candidats ont dû cuisiner pour 88 téléspectateurs, les 12 anciens et les 5 jurés - mais des épreuves vont éliminer un des trois candidats avant même qu'il ait pu présenter ses plats au public.

20h59. Après une looongue introduction, on apprend que plusieurs semaines se sont écoulées depuis l'épisode qu'on a vu la semaine dernière. Pierre Sang est parti à Londres pour s'entraîner, Fanny s'est mesurée à son mari, champion de France de dessert et Stéphanie s'est fait une couleur.

Epreuve 1 : retravailler la tomate-mozzarella



21h06. Décidément, les présentations et séquences inutiles se succèdent et ce n'est qu'à 21h06 que les choses sérieuses commencent. La première épreuve, qui déterminera qui pourra servir son menu, consiste à réinventer la tomate mozzarella. Les candidats ont trente minutes et c'est en direct qu'on va découvrir l'évolution de leur cuisine. Il va donc y avoir un peu de blabla pendant ce temps, préparez-vous !

21h08. Pour combler, on découvre comment chacun des cinq jurés a répondu au défi de la tomate mozzarella : crumble pour Cyril Lignac, tomate Bloody Mary pour Christian Constant et une sorte de burger pour Jean-François Piège avec du sorbet de salade de tomate. Thierry Marx, lui, propose une version complètement futuriste de la tomate mozzarella avec fromage reconstitué et sphère givrée, tandis que Ghislaine Arabian décline la tomate sous toutes ses formes, même la gelée, avec une mousse mozzarella et mascarpone. Tous ont en tout cas souhaité mixer le fromage.

21h39. Après 30 minutes, le chrono arrive à zéro et les candidats doivent présenter leur plat devant le jury. Pierre Sang a compris qu'on disait tomato-mozzarella, apparemment et baptise son plat « Tomato-mozzarella (silence de 5 secondes) freestyle », faut d'avoir pensé à un nom. Pierre Sang a loupé sa gelée et affirme que c'était voulu. « Je me suis entraîné pendant 15 jours avec des chefs sur des techniques, toutes les techniques », se justifie (bizarrement) Pierre Sang. Mais pour Christian Constant, « le plat est parfait ».

21h51. Fanny, elle, est restée proche du produit et propose un cannelloni dont elle regrette la présentation. « J'aurais voulu agrémenter de plus de chips de mozzarella », explique Fanny. Les questions fusent sur l'assaisonnement, le relief. Ca manque de sel selon Christian Constant. Stéphanie, elle, a rôti les tomates, utilisé de la mozzarella fumée et a ajouté des fraises des bois et de la groseille pour l'acidité. J'aime bien découvrir un côté de votre personnalité qu'on ne connaît pas, lance Ghislaine Arabian. Fanny n'a pas l'air ravie, au contraire. Les jurés reconnaissent que Stéphanie est allée plus loin que d'habitude et Stéphanie ne se démonte pas : elle assume son plat.

21h58. Le jury délibère avec les micros coupés pour ne pas que les candidats - ou le public - entendent. « A l'unanimité, celui qui a le mieux revisité la tomate-mozzarella, c'est Stéphanie », déclare Thierry Marx. La candidate est donc qualifiée et va pouvoir présenter son menu aux convives.

Epreuve 2 : réinventer le petit pois-carottes



22h03. C'est Agathe Lecaron qui anime la deuxième épreuve, qui oppose donc Fanny à Pierre Sang. Les deux candidats ont une demi-heure pour revisiter le petit pois-carottes ! L'angoisse ! Pierre Sang joue la carte du sucré-salé tandis que Fanny va tenter le mille-feuilles avec plusieurs textures.

22h09. On retrouve les plats cuisinés par les chefs : pour Cyril Lignac, un bouillon de carottes et de petits pois en gelée. Là encore, il mixe les petits pois pour une crème en accompagnement et y ajoute de la menthe pour la fraîcheur. Christian Constan, lui, a réalisé un mini-potager de Polly Pocket avec petits pois et carottes miniatures. Très très mignon ! Pour Ghislaine, c'est une gaufre aux lardons avec une purée épaisse de petits pois et une purée plus fine de carottes, avec une tranche de lard en sus. Thierry Marx aussi a recours au lard et y ajoute une algue et des petits pois reconstitués et une poudre gelée. Jean-François Piège, lui aussi utilise le lard pour donner du goût aux petits pois et les mixe - une manie, vraiment - et propose une mousse agrémentée de morceaux de lards et de lamelles de carottes pourpres.

22h36. Le chrono arrive à zéro et l'heure de la dégustation a sonné. Fanny a opté pour un plat baptisé "petit pois au chorizo". « Visuellement, c'est joli », lance Christian Constant. Fanny, qui a l'air un peu à bout, explique qu'elle a voulu multiplier les formes et rester proche du produit. Le plat de Pierre Sang déstabilise un peu avec deux assiettes : l'une est assez traditionnelle sur le petit pois et la carotte, l'autre incorpore des fruits et des fleurs, le tout en jouant sur des textures. « Vous ne pensez pas vous être éparpillé ? », demande Thierry Marx.

22h44. Cette fois, les chefs ne se consultent pas et votent individuellement. Ghislaine a voté pour Pierre Sang, Thierry pour Fanny, Cyril pour Fanny, Christian pour Pierre Sang et Jean-François Piège les départage donc en votant pour Fanny. La candidate va donc en finale. Pierre Sang ne pourra donc pas présenter son menu mais comme l'a indiqué Agathe Lecaron, tous les plats cuisinés seront reconditionnés et donnés au Secours populaire pour distribution dès demain.

Epreuve 3 : le menu de la finale



22h51. Les candidats ont préparé entrée, plat et dessert qui seront dégustés par les chefs, les 12 anciens et 88 téléspectateurs. Tout a commencé le matin à 8h et on commence par un retour sur le menu de Stéphanie. La candidate a eu le temps de préparer son menu et en discute avec son mentor. En entrée, l'asperge est au centre tandis que le plat sera composé d'un dos de bar. L'entrée est très jolie et Christian Constant est du même avis. « Pour moi, c'est un plat maîtrisé et si tout a été envoyé comme ça sur les 100 entrées, c'est chapeau ! » explique le chef. Cyril Lignac trouve ça très joli mais semble regretter qu'il y ait un peu trop de jambon. Jean-François Piège s'interroge quant à lui : l'entrée est « un plat de cuisinier, pas simple d'accès » qui pourrait jouer contre Stéphanie auprès du public.

23h05. Le plat de Stéphanie est inspiré par la cuisine asiatique et ça surprend le jury, mais la candidate maintient qu'il la représente bien. Un petit bémol pour deux chefs : le poisson est un peu trop salé. Ghislaine Arabian est un peu perdue : « je ne vous retrouve pas là-dedans, c'est brouillon. Ce plat ne reflète pas votre souci du bienfait ». Et pour le dessert, Fanny a osé une glace à l'huile d'olive avec des framboises fraîches, un vrai pari. Christian Constant n'est pas convaincu. « C'est pas basique, c'est pas classique, ça a du style », défend Cyril Lignac.

23h23. On passe aux plats de Fanny, qui a eu elle aussi le temps de préparer son menu. Fanny le présente devant le jury et parle de l'arrivée du printemps. l'entrée est un carpaccio de foie gras et de St-Jacques. C'est un plat dangereux selon plusieurs jurés, un choix osé même si tous semblent trouver que le plat est réussi. « C'est audacieux » pour Thierry Marx, avec des goûts « magiques ». Fanny aussi a opté pour le bar en plat avec garniture printanière et viennoise d'olive. « C'est bon, c'est printanier, il y a moins de prise de risques, c'est juste gourmand » pour Cyril Lignac. Quant au dessert, Fanny a parié sur la meringue et les fraises. Le jury semble absolument conquis.

L'heure du verdict



23h42. Ce sont d'abord les chefs qui donnent leur verdict. Christian Constan a voté pour Fanny, tout comme Ghislaine. « La cuisine qui m'a le plus touché », c'est celle de Fanny ajoute Cyril Lignac. Pour Thierry Marx, c'est aussi Fanny qui a fait mieux et Jean-François Piège confirme, bluffé par le dessert de Fanny.

23h54. Maître Nadjar a été réveillé pour venir remettre les lames de couteau qui révéleront qui le public a choisi. Mais avant, les anciens vont donner leur verdict. Et les neuf premiers ont voté pour Stéphanie, qui rattrape son retard et devance finalement rapidement sa concurrente. Seule Pierre Sang et Fanny votent pour Fanny et le total est donc de 10 voix pour Stéphanie à 7 voix pour Fanny !

23h59. « Ce soir, l'une d'entre vous a décroché 76 votes contre 29 pour l'autre », annonce Stéphane Rotenberg. Les deux candidats mettent la main sur le couteau : une lame noire sera synonyme de défaite, tandis qu'une lame dorée signifiera la victoire. Le suspense est à son comble, trois minutes après que l'animateur a dit « Je ne vais pas faire durer le suspense ». Et c'est Stéphanie qui l'emporte ! La candidate remporte et 100..000 euros et remercie ceux qui l'ont accompagnée en cuisine toute la journée. Stéphanie remercie aussi les chefs, même s'ils ont tous voté Fanny. Cette dernière félicite Stéphanie, remercie aussi les chefs et félicite les 12 autres candidats, même les 10 qui n'ont pas voté pour elle.

l'info en continu
"L'essentiel chez Labro" : Le nouveau rendez-vous de Philippe Labro débute ce soir sur C8
Programme TV
"L'essentiel chez Labro" : Le nouveau rendez-vous de Philippe Labro débute ce soir...
Donald Trump accusé d'avoir espionné des journalistes du "Washington Post"
International
Donald Trump accusé d'avoir espionné des journalistes du "Washington Post"
Eric Zemmour : "TF1 est une télévision de gauche"
TV
Eric Zemmour : "TF1 est une télévision de gauche"
Audiences samedi : L'écart se resserre entre les JT de TF1 et France 2, Bon score pour la spéciale de "On est en direct"
TV
Audiences samedi : L'écart se resserre entre les JT de TF1 et France 2, Bon score...
Audiences : "Cassandre" leader devant "The Voice", Nagui en baisse
TV
Audiences : "Cassandre" leader devant "The Voice", Nagui en baisse
TF1 : Louane héroïne d'une série sur les médiums
Séries
TF1 : Louane héroïne d'une série sur les médiums
Vidéos Puremedias