Fleur Pellerin défend Free Mobile

Partager l'article
Vous lisez:
Fleur Pellerin défend Free Mobile
Par Julien Bellver Rédacteur en chef

Co-rédacteur en chef de puremedias.com, Julien Bellver est diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Passionné par les nouvelles technologies et les médias, il a collaboré à plusieurs émissions...

Longtemps montré du doigt, Free est aujourd'hui défendu par le gouvernement.
Longtemps montré du doigt, Free est aujourd'hui défendu par le gouvernement. © Abaca
Dans une interview accordée au quotidien "Les Echos", la ministre déléguée en charge de l'Economie numérique défend le quatrième opérateur "qui a eu parfois bon dos".

Voilà qui devrait mettre du baume au coeur à Xavier Niel, patron de Free Mobile. Dans une interview accordée au quotidien économique Les Echos, la ministre déléguée en charge de l'Economie numérique défend l'opérateur, attaqué de toutes parts depuis son entrée fracassante sur le marché en janvier 2012.

À lire aussi
"Je marche sur la lune !" : Critiqué sur les prix "trop bas" de Free, Xavier Niel pousse un coup de gueule au Sénat
Téléphonie mobile
"Je marche sur la lune !" : Critiqué sur les prix "trop bas" de Free, Xavier Niel...
Free dépose plainte contre Netflix
Téléphonie mobile
Free dépose plainte contre Netflix
Free déverrouille la 4G
Téléphonie mobile
Free déverrouille la 4G

Ses petits prix qui ont forcé les opérateurs concurrents à réduire leurs marges ? "On ne peut pas nier que l'impact de Free Mobile a été positif pour le pouvoir d'achat des Français. Les opérateurs en place ont été poussés à repenser leur modèle, leurs offres commerciales, à mieux répondre aux besoins des consommateurs", explique Fleur Pellerin. L'impact négatif supposé sur l'emploi ? "Le tassement du marché mobile est un phénomène mondial. Les conséquences sur l'emploi ne sont donc pas uniquement imputables à l'arrivée de Free", avance la ministre.

Revirement

Il y a dix jours, Fleur Pellerin avait aussi trouvé à Free des circonstances atténuantes après la polémique sur le blocage des publicités auprès de certains de ses abonnés. Les relations semblent donc s'être réchauffées entre Free et le législateur. Car il n'y a pas si longtemps que ça, Arnaud Montebourg avait lourdement critiqué la stratégie low-cost de la filiale d'Iliad. "Le nouvel opérateur mobile a eu parfois bon dos", tempère aujourd'hui la ministre.

Seul reproche fait à Free dans cet entretien, le déploiement de son réseau, en retard sur le calendrier qu'il s'était lui-même fixé. 1779 antennes ont été posées fin 2012 contre 25.500 initialement prévues. Par ailleurs, Fleur Pellerin se dit hostile à une fusion entre deux opérateurs, évoquée depuis quelques semaines dans les médias. "Le gouvernement souhaite que le marché trouve son équilibre à quatre acteurs. Une concentration, qui impliquerait la disparition d'un opérateur, serait un constat d'échec, avec de lourdes conséquences sur l'emploi", explique-t-elle.
Free
Free
Données personnelles : Free écope d'une amende de 300.000 euros
Free revendique près de 500.000 abonnés à son service autour de la Ligue 1
Free rétablit le signal de BFMTV, RMC Découverte et RMC Story
Free arrête la diffusion de BFMTV, RMC Story et RMC Découverte... et propose de les transformer en option payante !
Voir toute l'actualité sur Free
Autour de Free
  • Médiamétrie
  • Bouygues Telecom
l'info en continu
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages homophobes et haineux après son passage dans "C dans l'air"
TV
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages...
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur Netflix appellent au calme sur les réseaux sociaux
SVOD
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur...
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la cérémonie de récompenses du rap de W9
Musique
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la...
"Ils sont dans un fantasme" : Thomas Legrand accuse CNews de "débattre sans chercher la vérité"
TV
"Ils sont dans un fantasme" : Thomas Legrand accuse CNews de "débattre sans...
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu panda" du sommet du classement français ?
Cinéma
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu...
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview avec Marion Maréchal en direct sur CNews en raison de l'équité du temps de parole
TV
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview...